Éclats de voix , livre ebook

icon

82

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

82

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Paradoxalement, "Éclats de voix" fonctionne moins à partir du motif du langage qu’à partir de celui des yeux qui se dessillent, des regards trop éteints, inattentifs, qui s’ouvrent brusquement, au détour d’une rencontre, d’une remarque, d’un rêve, aux autres, à l’amour, à Dieu, aux bonheurs simples. Au fil de narrations contenues, moins démonstratives que sensibles et intuitives, Elizabeth Smadja rend ainsi compte d’éblouissements intérieurs soudains, bouleversants, permettant la réconciliation avec soi et le monde. Entrant en résonance avec les discrètes illuminations qu’il relate, et peut-être pour mieux donner corps à son propos, "Éclats de voix" fait le choix de la concision, de la brièveté, de la condensation de la forme "nouvelle". Et cette rapidité d’exécution dans l’écriture de conférer encore toute sa légèreté, toute sa douceur, toute son indolence à ces récits épidermiques et à méditer.
Voir Alternate Text

Publié par

Nombre de lectures

29

EAN13

9782748365634

Langue

Français

Éclats de voix
Du même auteur
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur 2007 Les Fruits d’une conversion2010
ÉlisabethSmadja Éclats de voix
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0) 1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116120.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
Accueil Depuis sa conception, une seule porte ouverte : celle de sa naissance. Ensuite, rien que des portes fermées sur lesquel-les elle cogne sans cesse sans qu’aucune jamais ne s’ouvre. Des années qu’elle erre dans un long cor-ridor sombre et froid, bordé de chaque côté par une succession de portes closes. Un jour, cependant, l’une d’entre elles s’est ou-verte, comme ça, sans raison. Elle se trouvait à terre, prostrée dans le plus profond des désespoirs. Elle regardait toutes ces portes avec lassitude, di-sant : — Je m’en fiche, je ne veux plus essayer d’en ouvrir une seule, la mort peut venir, je suis prête. C’est à ce moment-là qu’une porte s’est ou-verte. Elle s’est précipitée sur elle avec toute l’ardeur et la violence de son attente, mais la porte, comme si elle avait eu peur, s’était déjà refermée. À nouveau l’obscurité, le silence et le froid. Alors, elle s’est agenouillée et, fermant les yeux, a commencé de descendre tout au fond de son être, jusqu’à son centre. Et là, il y avait une porte.
9
Elle l’a poussée. Elle ne savait pas qu’à l’intérieur d’elle – et comment l’aurait-elle su ? – il y avait une porte. Une porte qui s’ouvrait et qui donnait sur un sen-tier plein de chaleur et de lumière. Elle s’en est imprégnée tout entière durant un très long moment. Puis elle est remontée. Et voilà que le corridor était lui aussi lumineux et chaud… Toutes les portes étaient grandes ouver-tes, comme autant de bras pour l’accueillir. Elle en avait trouvé la clé.
1
0
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text