CHRONIQUE DES TEMPS MODERNES , livre ebook

icon

189

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

189

pages

icon

Français

icon

Ebook

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Impatience et suivisme, décadence religieuse, dérives de la tradition etnaïveté sont les maîtres-mots de ce recueil de nouvel à la tonalitédidactique. Constitué de quatre nouvelles, chacune d’entre elles traited’un sujet lié aux conditions de l’homme moderne. Après une existenceheureuse au pays des Blancs avec son mari, la vie montre le revers de saface à Lartoudjim installée désormais au pays aux côtés de son époux.Entre une existence désormais médiocre et l’incitation d’une copineprostituée à la débauche, Lartoudjim fera son choix. Dans « La victoiredes victimes », deux jeunes lycéens amoureux, de confession religieusedifférente – chrétien et musulmane – vont se heurter à leurs parents et leurcommunauté. Entre la fuite et l’obéissance, quel chemin vont-ils suivre ?Ils sont suivis par le procès de l’exciseuse Guiralta qui s’est retrouvéedevant la barre avec ses complices pour une histoire d’excision ayanttourné au drame. Dès lors commence une série d’argument et de contre-argument sur l’excision et sa pratique sans une société moderne quipriorise le respect des droits de l’Homme. Qui, de la tradition et de lamodernité, sortira vainqueur de ce procès ? Beral, le naïf ferme ce tableaumoderne après une aventure douloureuse à Ndjamena. Aucune nouvellene laissera indifférent le lecteur.
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

01 novembre 2022

Nombre de lectures

0

EAN13

9782376702184

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

CHRONIQUE DES TEMPS MODERNES
1
2
DORENAN DJIMADOUMBEYE
CHRONIQUE DES TEMPS MODERNES
Edition Toumaï L’éditeur de nouveaux talents3
4
Ce texte publié aux Editions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le code de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.Editions Toumaï Avenue Taïwan B.P:5451 N’Djaména-Tchad Tél : +235 63 05 65 02 editionstoumaï30@yahoo.comISBN:978-2-37670-218-4Cet ouvrage a fait l’objet d’unepremière publication aux Editions Toumaï en Novembre 2022 5
6
SOMMAIRE SOMMAIRE ......................................................................................... 7
LE DRAME D’UNE EPOUSE CUPIDE ............................................. 9
LA VICTOIRE DES VICTIMES ....................................................... 58
LE PROCÈS DE L’EXCISEUSE ..................................................... 104
GUIRALTA ET SES COMPLICES ................................................. 104
UNE VILLE INFERNALE .............................................................. 160
7
8
LE DRAME D’UNEEPOUSE CUPIDE
La lune est à mi-chemin dans sa course. Tout est calme. La population Ile-Matésoise est endormie. Mais quelque part, dans une maison, une femme se tourne et se retourne doucement sur le lit, ouvre les yeux, les frotte et se met à pleurer. Àcôté d’elle, un homme d’une trentaine d’années assis au bord du lit, l’air pensif, la console. C’était depuis quelques jours. Quoi qu’elle fasse la veille, quelle que soit l’heure du coucher, dès l’aube, elle se réveille.
Lartoudjim ne sait pas trop ce qui lui arrive…Aldom, son mari non plus…C’est peut-être à cause de la misère qu’elle vit depuis quelque temps…Dieu seul peut le savoir.
Subitement, elle se souvient de la proposition de son amie Dorkasse : quitter le foyer pour aller vivre avec elle. Doit-elle mettre en pratique ce projet ? Non, elle aime bien son mari. Que deviendront les enfants sans elle ? Elle se souvient également de son passé, du temps où les parents de son mari étaient venus la demander en mariage pour leur fils. Ses parents ont accepté la demande avec joie, surtout sa maman. Elle ne cessait de lui prodiguer des conseils lorsqu’elles se trouvaient à deuxma: « fille, tu as la chance d’avoir un homme qui pourrait assurer ton avenir… Àl’avenir, prends garde aux hommes. Ils te tendront des pièges juste pour voir si tu peux résister à leurs avances. En
9
acceptant, tu prendrais part à ton dénigrement. Méfie-toi, ma fille, les hommes détruisent toujours le bonheur des autres par jalousie. Tu as été mon unique consolation, tu es le plus beau cadeau que j’ai eu dans ma vie.
"Méfie-toi des hommes, ma fille. ».
Elle avait accepté Aldom, celui donton vantait l’élégance et l’intelligence; on louait ses mérites car issu d’une famille modeste, il déploya des efforts personnels pour réussir. C’était un homme à l’avenir prometteur.
Le jour où elle arriva à Paris, il l’a bien accueillie en compagnie des amis. Ce fut vraiment la fête ce jour-là. Il y eut assez d’invités. Tous, mangèrentet burenten son honneur. C’était vraiment le bonheur parfait pour le jeune couple.
Nanti d’un doctorat en science économique, Aldom travaillait dans une organisation internationale. Le couple disposait d’une voiture,d’une villa et suffisamment d’argent pour subvenir à ses besoins.
À la fin du contrat, ils regagnèrent leur pays afin de lui apporter leur contribution à l’effort de reconstruction du pays dévasté par la guerre civile. Lartoudjim acceptacette décision car elle n’y pouvait rien. Sa maman lui avait prodigué de bons conseils qu’elle garde encore jalousement. Elle lui avait appris que le bonheur n’est possible qu’au foyer dans une atmosphère de paix et que celui-ci se maintient par une entière soumission de la femme née pour plaire, servir et répondre aux caprices de son mari.
10
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text