142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Pot-pourri de voyages , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Grâce aux voyages, l’auteure peut laisser libre cours à sa créativité rendue débordante par le flot vertigineux de données hétéroclites qu’elle reçoit au cours de chaque périple. Elle s’amuse à interpréter ces informations hors de leur contexte et à les déconnecter volontairement de la réalité. Ainsi, un restaurant se transforme en scène pour une chicane de couple, une plante dévore des gens, une personne rencontrée au hasard fera partie d’une intrigue. N’importe quel élément que captent ses yeux, ses oreilles ou son nez camoufle la pièce d’une fiction... ou à conviction.
Ce recueil contient vingt-et-un textes nés au hasard des rues d’une ville ou d’une région, quelque part dans le monde. Ces écrits dissociés les uns des autres connecteront les lecteurs avec l’univers.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 octobre 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782924785096
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

De la même auteure
Aux Éditions Véritas Québe c :
Le Réveil ( Le Pays de la Terre perdue – tome I), 2013
L’Hiver ( Le Pays de la Terre perdue – tome II), 2013
La Mer ( Le Pays de la Terre perdue – tome III), 2014
Les Visiteurs ( Le Pays de la Terre perdue – tome IV), 2014
Le Retour ( Le Pays de la Terre perdue – tome V), 2015
Emmanuel ( Le Pays de la Terre perdue – tome VI), 2015
Des nouvelles du Pays de la Terre perdue , 2017
Aux Éditions Messagers des Étoile s :
Deux petites roses au ballet (texte du collectif Un bouquet de roses ), 2013
Le passeur – Fédération québécoise du loisir littérair e :
Le bouton à quatre trous , 2013
Aux Éditions du Déf i :
La vengeance d’Amélie (intrigue – novella ) , 2017
La fuite d’Emma (intrigue – novella ) , 2017
Le destin de Nancy (intrigue – novella ) , 2017
Noémie et Maxime en Irlande, I – L’île d’Achill , 2018
Aux Éditions Bôchagr i :
Je suis gai e ! (texte du collectif La fierté a une vill e ! ), 2017
Suzie Pelletier écrit également sur le We b :
www.lavieestbelle54.blogspot.ca
www.wattpad.com/suziepelletier

Éditeu r : Les Éditions du Défi 96, rue Daudelin Kirkland (QC) H9J 2J6 www.editionsdudefi.ca
Service de publication accompagnée BouquinBec
Illustration de la couvertur e : Maxime Bigras ( www.maximebigras.com ) Grille graphique et mise en page s : Marie Blanchard ( marieBdesign.com ) Révision linguistique et correction d’épreuve s : Magali Laurent Conversion numériqu e : Maryse Bédard
© Suzie Pelletier, 2018
ISBN version imprimé e : 978-2-924785-08-9 ISBN version numérique (ePub ) : 978-2-924785-09-6
Dépôt légal – 3 e trimestre 2018 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est interdite. Une copie ou reproduction par quelque procédé que ce soit, photographie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur.
Tous droits réservés


Note de l’auteure
Les voyages m’apportent autant d’occasions de laisser libre cours à ma créativité rendue débordante par le flot vertigineux de données hétéroclites que je reçois au cours de chaque périple. Ainsi, je m’amuse à interpréter ces informations hors de leur contexte et à les déconnecter volontairement de la réalité. Au fil de mes pas, un restaurant devient la scène d’une chicane de couple, une plante dévore des gens, un personnage fera partie d’une intrigue. N’importe quel élément que captent mes yeux, mes oreilles ou mon nez camoufle une pièce de fiction… ou à conviction.
Ces instants d’euphorie totale m’obligent à coucher sur papier, ou sur l’ordinateur, ce qui flotte dans ma tête, afin de m’en libérer. Ça me permet de passer à autre chose. L’exercice devient sublime, merveilleux et très satisfaisant.
Ce recueil contient vingt et un textes nés au hasard des rues d’une ville ou d’une région, quelque part dans le monde. On y retrouve des scènes en Europe, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud ou, simplement, dans un coin du Québec. Les styles et les genres varient selon l’inspiration du moment.
Ces écrits dissociés les uns des autres me connectent avec l’univers. J’espère qu’ils en feront autant pour les lecteurs.
Merci aux membres de mon comité de lecture ( Nicole La Fontaine, Francine Lussier, Diane Pelletier et Rose-Anne Gladu ) pour leur contribution extraordinaire. Elles m’ont aidée à faire de ce projet un recueil rempli de nouvelles fort captivantes.
Amusez-vou s !
Suzie Pelletier

Table des matières Note de l’auteure Paris, France, avril 2015 Les pickpockets Paris, France, mars 2015 Assassinat à Montmartre Sherbrooke (Québec), Canada, octobre 2014 Un crime au Salon du livre Sherbrooke (Québec), Canada, juin 2012 La carte professionnelle Varadero, Cuba, février 2015 La plante sauvage Varadero, Cuba, février 2015 Étourderie à Varadero Trois-Rivières (Québec), Canada, mars 2013 L’homme dans le corridor Trois-Rivières (Québec), Canada, mars 2017 Alexandre Chilcapamba (Imbabura), Équateur,mars 2012 Rosa et le droit à l’eau potable Chilcapamba (Imbabura), Équateur,février 2012 Les trafiquants des Andes Belœil (Québec), Canada, 2012 Deux petites roses au ballet Gatineau (Québec), Canada, 2009 Une marche dans la brume Gatineau (Québec), Canada, 2007 La chevauchée Samana, République dominicaine, 2010 Le couple de la différence Le Parc national de la Gaspésie (Québec), Canada, été 2017 L’eau, la montagne et le feu Le Bic (Québec), Canada, été 2012 Claire et l’enfant Marbella (Andalousie), Espagne, 2011 Drame à Marbella Montréal (Québec), Canada, novembre 2014 Le Contrat Montréal (Québec), Canada, novembre 2012 Le train du courage Prague,Tchéquie, juin 2017 Le pont Bratislava, Slovaquie, juin 2017 Les pantoufles ensanglantées Éditions du Défi
Landmarks Cover Title-Page Copyright Page Body Matter Table of Contents Back Matter
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . » Marcel Proust


Paris, France, avril 2015.
Les évènements de ma vie me font écrire. J’ai vécu cette scène dans le métro. Une Rom a tenté de subtiliser mon porte-monnaie et j’ai réagi instinctivement. Bouleversée par l’incident, incapable de comprendre de tels agissements, j’ai décidé de m’en libérer en inventant une existence à cette voleuse…

Les pickpockets
Sur le quai de la station de métro Notre-Dame-des-Champs, dans le quinzième arrondissement de Paris, règne une atmosphère sombre et lourde, comme si l’oxygène allait bientôt manquer. Les lieux crasseux invitent à se dépêcher, pour attendre impatiemment le prochain train. Le brouhaha causé par les passagers pressés s’ajoute malicieusement au grincement de la rame de wagons en partance. Cette sorte de brume morne qui entoure les voyageurs est propice à l’engourdissement. On dirait même que le soleil n’existe que dans un autre monde, loin de l’univers de Paris. Le moment est parfait pour les pickpockets qui circulent allègrement dans la foule, bousculant l’un pour détrousser son voisin. Certains, dont les poches sont gonflées de trésors, quittent en douce la station. D’autres, en quête d’un butin plus important, restent à l’affût.
Roxana, une Romni de dix-huit ans, examine cette foule de ses prunelles noires où s’exprime une colère à peine contrôlée. Elle se tient debout, les bras croisés. Du coin de l’œil, elle observe ses acolytes, Ana, sa fidèle amie, et Nathalie, une débutante malhabile. Elle fronce les sourcils. Son équipe ne fournit pas le rendement attendu, surtout depuis qu’on lui impose cette recrue, et ça la rend amère. La voleuse expérimentée a tenté à maintes reprises de convaincre Victor, son patron, que l’enfant de treize ans n’arrivera jamais à devenir une pickpocket efficace. Il n’a rien voulu entendre.
Généralement, les nouveaux n’ont besoin que de quelques semaines pour se transformer en excellents vide-goussets, mais l’adolescente reste encore incapable de subtiliser correctement le moindre objet de valeur, même après huit mois d’entraînement intensif. Son seul exploit fut d’apprendre la langue romani dans un temps record. Roxana a recommandé à Victor de la diriger vers un autre métier, un rôle de prostituée peut-être. L’homme s’est contenté de rire malicieusement, laissant supposer que le problème ne le regardait pas. Agacée, la chef tente à nouveau de secouer la recru e :
— Natali a ! Concentre-to i ! C’est à ton tou r !
— Vas-y mollo, l à ! J’ai encore besoin d’observer la technique, mo i !
L’enfant a levé les bras dans les airs pour les redescendre rapidement dans un geste désespéré. Roxana réfléchit un instant. Si elle accepte la demande de Nathalie, son équipe arrivera peut-être à respecter le quota imposé. Elle soupire devant l’évidence. Victor ne lui laisse aucun choix. La recrue doit assumer son rôle. Elle doit réussir à délester un voyageur de son bien.
La voleuse expérimentée frotte son visage de sa main pour retrouver un peu de calme. En tant que chef, elle doit obliger l’adolescente à prendre sa place, sinon Victor la passera sérieusement à tabac, elle plutôt que Nathalie. D’une certaine manière, l’enfant lui fait pitié. Rien dans son attitude de jeune fille de bonne famille française ne l’associe à la classe sociale de la communauté à laquelle appartient Roxana. On les appelle également Tziganes, Gitans, Bohémiens, Manouches ou R

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text