Mes 1111 Poèmes Sur Serigne Touba - Tome 3
453 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mes 1111 Poèmes Sur Serigne Touba - Tome 3 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
453 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

1. O Bamba, La Source aux Merveilles, 2. Ouvre mon cœur, 3. Noirci de haine, 4. Cette demeure aux péchés, 5. Tapissé de mépris, 6. Ce refuge aux médisances, 7. Peint de calomnie, 8. Cet abri aux diffamations, 9. A ta lumière salvatrice, ’ 10. L’éclairant de ta pureté, 11. La débarrassant de toute poussière d’im ’ pureté. 12. Plonge mon âme, 13. Lourdement chargée de soucis, 14. Aux habits cousus de fautes, 15. Profondément enracinée dans l’infidélité, 16. Aux chaussures noircies de vices, 17. Du drapeau adultérin, 18. Dans ta mer purificatrice, 19. La débarrassant de toute poussière d’impureté.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2022
Nombre de lectures 43
EAN13 9782492152214
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
2
Mes 1111 Poèmes Sur Serigne Touba Tome 3
3
 Tous droits réservés pour tous pays  Copyright TEXE EDITIONS I.S.B.N. 978-2-49215221-4
4
NDONGO DIME Mes 1111 Poèmes Sur Serigne Touba Tome 3
Texe Éditions 5
6
Préface
Curieux et bon destin en fait celui des poètes spirituels.
Discipline doté de son propre cursus théorique, de sa communauté religieuse et de sa méthode de réflexion sur les écrits mystiques sur Serigne Touba.
Que dire de ce disciple et auteur Ndongo Dimé qui assure ce respect scrupuleux d’un talibé mouride devant son guide Cheikh Ahmadou Bamba.
C’est ce poète et frère Ndongo Dimé, pieds nus, regard baissé, sentiment de mission accomplie, qui m’a fait l’honneur de me choisir pour me confier la rédaction de la préface de son œuvre «Mes 1111 poèmes sur Serigne Touba ».
Bien entendu un choix qui me comble de ravissement car j’y vois l’estime qu’il me porte et que je le lui rends au demeurant. Mais tout en me sentant honoré, je dois avouer que je suis rempli d’incertitude carje me demande si je suis assez outillé pour répondre à ses attentes.
En effet cette œuvre poétique des 1111 poèmes sur Serigne Touba est un travail d’exploration d’un poète chevronné qui met en écho les aspects mystiques du parcours du Cheikh, son courage et sa bravoure,
7
depuis son enfance jusqu’à son exil. L’auteur de cet ouvrage, Ndongo Dimé, fait ressortir la dimension de leader spirituel de Cheikh Ahmadou Bamba Serviteur du Prophète Muhammad (PSL). La grande richesse et l’originalité de cette publication réside dans le fait que ce sont des poèmes qui présentent de manière architecturale le choix du nombre des 1111 qui illustre à merveille les qualités de l’attachement du Cheikh à son Créateur Unique ALLAH (QSG). L’agencement de ces poèmes permet d’aborder les éléments essentiels des sujets en harmonie avec le reste de l’œuvre. Ceux qui s’intéressent à la poésie, à l’histoire du mouridisme et aux qualités du leader musulman sont invités à lire « Mes 1111 poèmes sur Serigne Touba », bien écrite très documenté. On y trouvera des réflexions utiles.
Ce qui me séduit, de prime abord dans cette œuvre de Ndongo Dimé est la dimension de vulgarisation de notre patrimoine religieux, historique et culturel auprès des jeunes générations. Je remarque aussi la démarchede l’auteur qui tranche de façon méthodique avec la routine dans laquelle s’empêtrent ses prédécesseurs. Nous pouvons donc dire qu’avec l’auteur Ndongo Dimé, c’est l’avènement d’une nouvelle approche de la poésie spirituelle sur Serigne Touba. La lecture de cette œuvre poétique suit l’itinéraire de la formule de l’unicité des 1111 poèmes sur Serigne Touba. Ndongo Dimé réconcilie notre présent avec notre passé.
8
Tel est l’objet de ce magnifique ouvrage poétiquesur le Serviteur du Prophète Muhammad (PSL)
J’adresse mes félicitations à l’auteur Ndongo Dimé dans sa nouvelle vocation poétique et lui souhaite beaucoup de succès.
Bonne Lecture
 Moustapha Ndiayediplômé de L’IEP (Institut d’EMBAtudes Politiques de Paris) Titulaire du Sciences Po.
Chargé d’enseignementà l’Université Gaston Berger (UFR-SJP) de Saint-Louis.
9
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents