Les Aléas de la vie , livre ebook

icon

96

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

96

pages

icon

Français

icon

Ebook

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Que l'on soit jeune ou âgé, l'existence nous propulse parfois hors marge, hors champ, hors cadre. Loin de la chaleur, du coeur palpitant du monde. En ces territoires d'abandon et de déréliction qui vous gardent forclos. Des espaces – sociaux et intérieurs – vers lesquels se projettent les vers de C. Scellini, y lançant leur lumière et leur douceur, afin que l'on y distingue les honnis, les par trop solitaires, les laissés-pour-compte, les âmes errantes, celles et ceux qui un instant ont vu leur vie dérailler. Et l'auteur de composer ainsi une oeuvre poétique qui se met au diapason des écorchés et des abîmés, qui oppose son humanité au cynisme de l'époque et qui développe une fibre compassionnelle pleine de dignité.
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

15 novembre 2012

Nombre de lectures

50

EAN13

9782748396751

Langue

Français

Les Aléas de la vie
Claude Scellini Les Aléas de la vie
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117981.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
La naissance C’est au bout de quelques mois, qu’arriva le soulagement. Répété plusieurs milliards de fois, cela reste un étonnement. La venue de cet enfant tant attendu, devient une joie, Que l’on partagera en famille, en tout cas les premiers mois. Puis arrive le temps des bêtises, des caprices sans cesse répétés, Il commence déjà à connaître vos limites, qu’il réussira à dépasser, Car son insistance et ses cris réussiront à vous faire fléchir, Et par lassitude, vous prierez pour qu’il puisse s’endormir. Les nuits difficiles, les cernes sous les yeux, deviendront votre quotidien. Mais malgré cela, certaines belles choses seront au rendez-vous. Ses premiers pas, son premier mot, resteront pour lui un atout, Car le voir sourire, jouer, vous permettra de dire que tout va bien. Un peu plus tard, l’enfant devenu grand sera scolarisé. De nouvelles habitudes, toute une éducation à recommencer. Pour vous comme pour lui, commence alors la galère, Qui parfois vous fera regretter d’avoir voulu être mère. La vie lui réservera de bons et mauvais moments, Ceux pour lesquels vous allez sans doute vous inquiéter, Car même s’il s’en va, vous resterez sa seule maman, Qu’il appellera au secours avant de devoir abandonner, Cet au secours qui viendra percer le fond de votre cœur, Car pour votre enfant, votre seul souhait reste son bonheur.
9
Ce temps-là Se souvenir d’un temps, celui des bons moments, Des amis, des familles souvent unies par les enfants, Ceux-là même que l’on ne voit que rarement, Réunis de courts instants, pour fêter un événement. S’éloigner de ses amis, peut-être par manque de temps, Se créer si peu d’occasion, sans doute par paresse, Et c’est en se retrouvant seul, qu’apparaît cette tristesse, Qui nous fera croire, que nous sommes seuls maintenant. Savoir avec peu de chose, réaliser des prouesses, Avec si peu de moyens, parfois même pas du tout, De grandes erreurs souvent faites par maladresse, Pouvoir tout recommencer, resterait un grand atout. Revivre le passé, reste un rêve que l’on ne peut atteindre, Les chemins de chacun semblent se séparer, On finit parfois même par ne plus se parler, Et c’est pour cela, que l’on ne cessera de se plaindre, De cette vie qui autrefois semblait nous ravir, Et qui aujourd’hui ne reste qu’un vague souvenir.
10
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text