LE SLAMEUR DE L’OMBRE LES GRANDS SECRETS DU SLAM : 9 habitudes pour devenir un slameur 2.0(Slam coaching)
109 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LE SLAMEUR DE L’OMBRE LES GRANDS SECRETS DU SLAM : 9 habitudes pour devenir un slameur 2.0(Slam coaching) , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
109 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’auteur a essayé de peindre son vécu en slam écrit dans cette œuvre. Il s'agit de la vie d'un jeune guinéen, ayant des origines congolaises, mais en qui sommeille un artiste poète, qui peine à s'exprimer en public. C'est une série de voyages dans le temps, avec des évènements mêlés de rimes et de punchlines. C'est une série de belles histoires caractérisées par de beaux personnages. Le slameur de l'ombre, est une sorte de délivrance pour son auteur, qui pendant des années monologue tout seul dans l'ombre. Pour Bad, comme l'appellent les intimes, mourir sans restituer ce que la nature nous a offert comme inspiration, c'est être ingrat envers les prochaines générations. Voilà pourquoi il partage sans retenue, toutes les techniques de slam qu'il a développées au fil des années. Cet ouvrage peut être considéré comme sa propre scène ouverte au grand public. C’est la bible du poète moderne en Afrique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 novembre 2021
Nombre de lectures 229
EAN13 9782492193088
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LESLAMEURDEL’OMBRELESGRANDSSECRETSDUSLAM :
9 habitudespour devenir un slameur 2.0 (Slam coaching)
Abdoulaye Bademba BarryLESLAMEURDEL’OMBRELESGRANDSSECRETSDUSLAM :
9 habitudespour devenir un slameur 2.0(Slam coaching)
INNOV EDITIONS GUINEE Tous droits réservés Siège social : Rue Belle-vue, à côté du restaurant le Belvédère Conakry, GUINÉE E-mail:innoveditionguinee@gmail.comTel: (00224) 623 27 61 01 ISBN : 978-2-492193-08-8
PREFACE
Abdoulaye Bademba nous invite à errer avec lui. À visiter une partie de son indignation, de son amour et de sa passion avec tout le rythme que cela comporte. C’est donc par la poésie libre qu’il nous livre ses vérités. Des vérités crues quelques fois, de l’amour foncé par endroit. Avec une plume critique des fois et rosequand besoin se présente. Il nous parle de son papa, exemple d’un battant, de sa maman, symbole de courage et de sa femme, de tous ses sentiments pour elle. Là, il a été question que le poète fasse parler son cœur. Il ne s’est pas limité là, il a aussi des textes poignants qui parlent de l’immigration irrégulière, des marches soldées par des morts dans son pays. En gros, c’est un auteur avec un grand cœur qui surfe sur la sensibilité pour rappeler à l’Homme qui il est. Pourlui montrer combien il s’est perdu dans un labyrinthe de haines qui a fini par engloutir son humanité. Le slam comme art scénique ne suffisait pas pour lui, il était impératif de pérenniser cet art par l’écriture, de partager avec les autres. Comme il aime bien le dire, il est le « slameur de l’ombrecelui qui », esquive les projecteurs, qui n’a pas la phobie du public, mais qui a juste préféré d’être discret. Au lieu donc de monter sur podium pour déclamer Bademba a choisi de le faire en silence. De faire un slam qui silencieusement crie, un slam qui est bonace par apparence, mais qui au fond est très loquace.
Dans ce recueil, on se laisse emporter par la simplicité des vers. La liberté qu’al’auteur de manipuler les mots est particulière. Il fait claquer les mots avec un silence assourdissant. Oui ! Vous avez bien saisi. Un silence assourdissant. Puisque normalement, le slam doit être déclamé, il nous fait un truc nouveau. Le slam écrit, des rimes croisées, des rimes plates, de celles jumelles à celle
7
entrelacées, l’auteur nous en fait un mélange digne1 dumarakhoulanyid’une femme Soussou. Dès que tu commences à lire, tu as juste envie de connaitre la suite. Dans les écrits, on peut voir ce guinéen né à Brazza, on peut lire des vers accrocheurs dignes des punchlines des rappeurs lyricistes. C’est surtout cette profondeur de la plume qui semble admirable et la poésie, un choix éclairé du genre qui permet au lecteur d’avoir un champ d’interprétation libre. Sa poésie pue le vécu. Elle nous parle d’un père physiquement absent, mais qui était toujours là, qui se démerdait afin de jouer son rôle. D’une mère à l’amour irremplaçable et d’une vie guinéenne à corriger afin d’avancer.Enfin, concernant la dernière partie du livre, l’auteur partage avec nous d’aborddes techniques pour devenir slameur.Il se permet le nom de coach. De par son expérience, il nous livre comment devenir vite un slameur. Comment produire un bon texte et comment le déclamer. Il ne se limite pas là, il nous fait des illustrations sur ce que c’est que le slam à travers des slameurs de renoms, comme : le Parolier du sud, M.Slam autrement appelé l’Esprit nomade et Tellyium. Chacun a sa façon à lui de tordre le cou aux mots, de les obliger à faire ce qu’il veut. Il suffit d’un petit choc pour que le poète enclenche son déclic. Et clic, clic, il aligne des rimes, un rythme et un sens cadencé. Comme un vitrier, il prend soin de ses vers. C’est pourquoi, il parle :
De l’amour d’un PèreDe l’affection d’unemère De la tendresse d’une femme
1  Sauce préparée àbase de Gombo, d’aubergine, de piments accompagnée deriz maquillé à l’huile rouge, le tout couronné par une poudre faite à base de Néré séché (Kenda).
8
De la vie, de l’infâme.De l’immigration irrégulièreDe la peine régulière De la marche, des violences Du peuple et de ses carences.
Des paroles de sages Des beaux adages De la densité de l’inspirationDe notre courage, d’nos pires actions.
Le poète parle de ses impressions De ce qui sur lui, fait pression Des paroles roses Même si la vie est morose.
Le poète, son je Est très loind’un jeuSon slam est une thérapie Il partage pour s’éviter le repli.
Comme une vessie Il faut vider quand c’est rempliCela permet de rééquilibrer Le plus important est :s’libérer.Elhadj Ousmane BALDÉ
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents