On est déjà demain , livre ebook

icon

146

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

146

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Tout homme a le monde sur ses épaules. Fort de ce postulat, Elie Gourion s’engage pour la paix et n’hésite pas à bousculer les puissants pour imposer sa loi: l’amour. Au Sénat, à la télévision, devant le pape, il prend le parti de l’humain et du bonheur. Chemin difficile, car la nature de la paix est justement qu’il ne se passe rien et que les humains ont peur du vide. Alors que la guerre n’a besoin que d’une étincelle pour s’embraser, le chemin de la paix est une construction délicate qu’il faut soigner chaque jour à base d’amour et de générosité. Dans On est déjà demain, Elie Gourion place l’homme face à ses responsabilités d’espèce dominante sur la planète. Car c’est à chacun d’entre nous d’œuvrer à un monde meilleur et de faire de la Terre un paradis.
Voir Alternate Text

Publié par

Nombre de lectures

18

EAN13

9782748366488

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

On est déjà demain
Élie Gourion On est déjà demain
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0) 1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116191.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
À mes parents
ChapitreI Le pathétique du temps Romancer sa vie est l’art de tout un chacun. Autant, dès lors, imaginer une liste d’événements qui arriveraient si la vraie réalité était précisément dans ces lignes. Si ce livre est ouvert entre tes mains, c’est que tu es dé-jà d’accord avec son titre et tu chercheras à le défendre coûte que coûte, s’il… est encore ouvert ! Mon histoire est très banale, et c’est justement cela qui me tourmente. J’attends un peu avant de débattre de mon handicap, car, cher lecteur, tu es tout à moi… comme moi, je le suis à ton égard. Comme j’ai l’intention d’écrire présentement un roman, autant en faire connaître l’auteur, qui prend la liberté de s’étendre longuement, très longuement, car un roman sera la seule et meilleure représentation du monde. J’aurais comme envie d’écrire ce roman avec mon lec-teur : je veux partager le destin de mes personnages et donc ne rien imposer. Alors, quelle est cette histoire que je tiens approximati-vement dans ma cervelle ? En un mot : je dors ! J’ai besoin de dormir plus de dix-huit heures par jour. Voulez-vous connaître mon destin ? Je suis uniquement disponible de midi à dix-sept, dix-huit heures. Je me lève aux environs de dix heures, et j’ai besoin d’une heure pleine pour être en éveil.
9
Ce que j’aime davantage que de dormir, c’est de… sommeiller ! Dans aucune des institutions de bon nombre de pays, la place de mon handicap n’a été prévue. Je me suis donc retrouvé très tardivement au sein de ma famille. C’est simple : éveillé, je suis perdu et je retrouve toute mon identité par le biais du sommeil. Le sommeil est un bien précieux… mais personne ne peut te le voler. C’est fort rassurant ! Je vais donc inventer une vie dont le personnage central serait un peu tout le monde. Jusque-là ! Eh oui, ce « tout le monde » est une pure invention de différentes mentalités, alors que tous sont des êtres uni-ques qui auront, chacun, à battre le monde !
*
Toute l’intelligence d’un chroniqueur qui voudrait ana-lyser les Temps modernes n’aurait qu’à crier : « On est déjà demain ! » (Surtout de nos jours !) Voilà ce qu’inspire une force en nous, qui veut réaliser un bonheur complet. Sois content, cher lecteur, car en proclamant qu’on est déjà demain, je t’ai fait lire une bonne cinquantaine de pages à ton insu ! Donc mon livre est le plus lisible de tous !
*
Ma célébrité, je la dois à ma jeunesse. À vingt-trois ans, j’ai acheté une guitare et je composais très naturellement des tubes. Peu de temps après, j’éditais des poèmes que j’avais imaginés pendant mon adolescence.
10
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text