Le Seems : La Panne de sommeil , livre ebook

icon

153

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

153

pages

icon

Français

icon

Ebook

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Vous vous rappelez la pluie que nous avons eue il y a deux semaines, ou ce cauchemar que vous avez fait la nuit dernière ? Becker Drane peut vous dire exactement qui ou ce qui en était responsable, car Becker travaille comme Réparateur pour le Seems. Du Département de la météo au Département du temps, le Seems est le monde-derrière-notre-Monde, et il veille à ce que tout se déroule harmonieusement.
Mais de temps en temps, quelque chose tourne mal.
Lorsqu’une panne se produit au Département du sommeil, on appelle Becker pour sa toute première affectation comme Réparateur, et il doit redresser la situation. Mais il s’agit d’une mission délicate et ses outils habituels ne résistent pas à l’épreuve. Si Becker ne trouve pas rapidement une solution, il pourrait perdre le plus bel emploi qu’il n’a jamais occupé — et le Monde perdra beaucoup plus qu’une bonne nuit de sommeil.
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

29 mai 2012

Nombre de lectures

2

EAN13

9782896835973

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

5 Mo

Traduit de l’anglais par Renée Thivierge
Copyright © 2007 John Hulme et Michael Wexler Titre original anglais : The Seems : The glitch in sleep Copyright © 2011 Éditions AdA Inc. pour la traduction française Cette publication est publiée en accord avec Bloomsbury U.S.A. Children’s Books, New York, NY

Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.

Éditeur : François Doucet Traduction : Renée Thivierge Révision linguistique : Féminin pluriel Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Katherine Lacombe Conception de la couverture : Tho Quan Photo de la couverture : © 2008 Christian Lorenz Scheurer Design de la couverture : Daniel Roode Illustrations de l’intérieur : Gideon Kendall Mise en pages : Sébastien Michaud ISBN papier 978-2-89667-345-2 ISBN PDF numérique 978-2-89683-223-1 ISBN ePub 978-2-89683-597-3 Première impression : 2011 Dépôt légal : 2011 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque Nationale du Canada

Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Imprimé au Canada

Participation de la SODEC.

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Hulme, John, 1970-
La Panne de sommeil
(Le Seems ; 1)
Traduction de: The glitch is sleep.
Pour les jeunes de 10 ans et plus.
ISBN 978-2-89667-345-2
I. Wexler, Michael. II. Thivierge, Renée, 1942- . III. Titre. PZ23.H84Pa 2011 j813’.6 C2011-941150-4

Version ePub: www.Amomis.com
À tous ceux qui y ont cru
Table des matières
Préface
0 Haute pression
1 Le meilleur emploi du monde
2 L’appel du devoir
3 La Mission à l’intérieur de la Mission
4 La Fête du sommeil paisible
5 Thibadeau Freck
6 Pendant ce temps dans le Monde
7 Votre pire cauchemar
8 L’Effet en chaîne
9 Une Lueur d’espoir
10 La Panne de sommeil
11 L’Effet en chaîne (reprise)
12 Un rêve devenu réalité
14 Une Bonne nuit de sommeil
Épilogue
Annexe A
Annexe B
Annexe C
Annexe D
Annexe E
Département des affaires juridiques
Le Seems
Entente de confidentialité (EC)
[Formulaire no 1504-3]
À tous les intéressés,
I. L’information écrite dans le présent document et dans toute reproduction faisant référence au Seems ou en dédommagement à celui-ci, n’importe lequel de ses départements, subsidiaires, activités, équipements, employés, effets sur le monde, ou particularités ou spécificités, est la propriété écrite exclusive du Seems, et toute publication, retransmission, reconversion, repromulgation, régurgitation ou récapitulation édictée par tout lecteur de ce texte est, par la présente, interdite, non recommandée, sérieusement découragée, proscrite, bannie et défendue. En d’autres termes, n’en parlez à personne.
II. L’information dans le présent document et dans toute reproduction et qui, de fait, est une reproduction bien que véridique de prime abord a priori, est, peut être et sera uniquement indemnisée par le fait que le Seems et tous les droits subsidiaires ont sujets à une définition requérant le consentement écrit exclusif des subsidiaires du Seems ou de ceux remerciés à cet égard. Toute et n’importe quelle information de ce présent document qui est reproduite est et sera mutuellement niée ou renvoyée de force et sera reconnue comme telle, tel qu’interdit dans le règlement 643B, code 7, paragraphe 4, lignes 8-15 du Livre des règles, copyright Seemsbury Press, XXMBVJII.
III. Tous les départements, les outils, les noms, les lieux, les directives, les carrières, les choix d’emploi, les renseignements sur le monde et son fonctionnement, les rouages internes, les réparateurs, les agents de contact, le Seems, la véritable nature de l’Univers, les Pouvoirs constitués, la relative bienveillance ou malveillance du Plan, toute information historique, toutes missions passées, toutes futures implications, et toutes explications du fonctionnement des choses, sont prévus par la présente et sont autorisés seulement (!) à l’individu qui a signé ci-dessous et qui est en possession de ce texte.
La signature de ce document lie le signataire à la confidentialité débridée du Seems ou, si l’information présentée ici devrait être divulguée, chacune et toutes les représailles par les Pouvoirs constitués et les entités seemsiennes doivent être imposées, de telles pénalités pour la libération non spécifiée ou l’information névralgique seemsienne incluent, sans s’y limiter, le retrait de la C.H.A.N.C.E., l’interruption des grandes idées, l’abolition du sommeil, l’exclusion de certains spectacles de travaux publics, le relâchement de la surveillance des agents de cas, le déclassement de l’importance du fil dans la construction de la chaîne des événements, etc.
IV. Ce document est conçu par le Département des affaires juridiques du Seems et est valable selon les présentes lois. En acceptant l’information de ce document, vous serez au courant de l’information inconnue des autres, cependant aucun autre corps dirigeant, cour, service juridique, statuts, assignation ou certificat d’habeas corpus ne sera autorisé à la Cour de l’opinion publique. Pour faire une longue histoire courte, ce document remplace toutes les lois du Monde édictées jusqu’à maintenant et à jamais jusqu’à la fin des temps, que cela ait lieu ou non.
V. Ces incidences, si elles devaient se produire, sont passibles de doubles pénalités, incluant, mais sans se limiter au temps de détention en Seemsbérie, des services communautaires dans les mines de saveurs, ou une complète réhabilitation par ordre de la Cour de l’opinion publique, ESQ.
X__________
Signature du lecteur
__________
Date
Préface
Depuis le début du Temps, les gens ont cherché avec ardeur à comprendre ce qui fait tourner le Monde. Comment fonctionne-t-il ? D’où provient-il ? Et le plus important, qui l’a créé en premier lieu ?
Charles Darwin a élaboré une théorie qu’il a nommée « La théorie de l’évolution ». Platon a expliqué à ses étudiants qu’il ne s’agit que d’un jeu d’ombres projetées sur les murs. Et Bouddha a dit que la vie est souffrance, alors autant avoir du plaisir.
Confucius, Galilée, Black Elk, Einstein, Jung, Al-Kindi — tous des prophètes et des visionnaires — ont chacun contribué à une meilleure compréhension du Monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Malheureusement, ils se trompaient tous.
Haute pression
Village de Covas, Minho, Portugal
Le soleil plombait sans pitié sur Alvarro Gutierrez alors qu’il se baissait pour faire glisser la terre desséchée entre ses doigts. Tout autour de lui, le sol était sec et sans vie, ses moissons, roussies et flétries.
— Dame la barra que adivina, Sancho. (Donne-moi la baguette de sourcier, Sancho.)
Le fils de six ans d’Alvarro lui tendit la vieille branche en forme de fourche. Le fermier saisit les extrémités qu’il tint près de son corps, puis il pointa la tige vers l’extérieur et exécuta le rituel ancien de divination. Il savait dans son cœur que les rumeurs d’un ruisseau souterrain n’étaient que cela — des rumeurs —, mais il devait essayer quelque chose. Autrement…
— Rien.
Alvarro écarta la baguette d’un air dégoûté.
— Il n’y a rien à cet endroit.
Sancho baissa les yeux vers le sol.
— Qu’allons-nous faire, papa ?
Alvarro se ressaisit, car il savait que cela effrayait Sancho de le voir si vaincu. Il espérait toujours léguer un jour cette terre au garçon, comme son père l’avait fait pour lui, et le père de son père avant lui. En tout, cette ferme appartenait à la famille Gutierrez depuis neuf générations, mais advenant la perte d’une autre moisson, les rêves partagés de ses ancêtres se termineraient avec lui.
— Ne t’inquiète pas, Sancho. La pluie viendra.
Alvarro s’obligea à sourire.
— Tu verras, la pluie viendra.
Mais le ciel était bleu et clair.
Tour de la pluie, Département de la météo, le Seems
Becker Drane avait à peine mis le pied sur le toit du gratte-ciel que le chef de la station était déjà devant lui.
— Tu es en retard.
La cravate du superviseur était dénouée, et la sueur perlait sur son front.
— Ne t’ont-ils pas dit d’arriver ici DQP ?
— Je suis désolé, je n’ai pu faire autrement.
C’était la vérité, mais les détails étaient trop embarrassants pour les communiquer. Becker avait été retenu à la Bat Mitzvah de Rachel Adler au Manoir des Pins, et il n’avait eu aucun moyen de s’éclipser sans être remarqué par un rabbin ou un chaperon. Mais c’était inexcusable, surtout à un moment comme celui-ci.
— Mon Réparateur est-il déjà ici ?
— Déjà tout en haut, avec trois de mes meilleurs hommes.
Becker jeta un coup d’œil vers le ciel. Une cage d’ascenseur s’élevait haut dans les airs et aboutissait au sommet d’un gigantesque réservoir aérien en bois. Peint au pochoir sur le côté avec de la peinture bleu pâle, on voyait le symbole sacré du département — des nuages qui se séparaient devant un soleil radieux.
— Dépêche-toi, mon enfant, supplia le Chef. Si nous n’arrivons pas à rétablir l’approvisionnement, nous aurons un autre désert de Gobi sur les bras.
Sans plus y réfléchir, Becker verrouilla la cage de l’ascenseur branlant et poussa le levier vers le haut. À 12 ans, 6 mois et 11 jours, il était le plus jeune Agent de contact sur le Tableau de service, mais cela ne l’exemptait pas des rigueurs d

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text