Le Fruit défendu , livre ebook

icon

332

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

332

pages

icon

Français

icon

Ebook

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

1940. L’armée française connaît une retentissante débâche et voit ses soldats fuir l’ennemi. Parmi eux, un jeune homme qui, dans sa vie d’avant la guerre, exerçait le métier de professeur. Aujourd’hui jeté sur les routes, il échoue à Puysergues et se réfugie dans une vieille tour. Et, au gré de ses pérégrinations dans la région, celui qui s’est improvisé anachorète découvre un cadre accueillant et chaleureux, où le merveilleux se fait discret. Ainsi de ce corbeau qui s’attache à lui. Ainsi de cette rencontre avec une jeune danseuse aux allures de sylphide, qui, à son approche, s’évapore, laissant derrière elle une paire de sandales… À la lisière du conte, de la poésie, du philosophique et de l’anticipation, "Le Fruit défendu" est œuvre de louvoiements et de métamorphoses. Un récit oscillant entre réalisme et fabuleux, entre présent et futur, au cours duquel GEB interroge une humanité aux versants sombres et lumineux, qui recèle une force terrifiante et une intrinsèque faiblesse. Un roman, tantôt bucolique, tantôt pessimiste, qui nous tend un miroir troublant, invitant nécessairement à prendre conscience que nous sommes les forgerons d’une destinée extraordinaire, mais menacée.
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

14 juin 2012

Nombre de lectures

28

EAN13

9782748386578

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Le Fruit défendu
Du même auteur
Voici des mots, des phrases et des vers Editions Publibook, 2006
Béatrice – Tome 1 Editions Publibook, 2006
Béatrice – Tome 2 Editions Publibook, 2007
Rose de cendre, Editions Publibook, 2007
L’isolé du temps Editions Publibook, 2009
Le Chat et le Scarabé d’or Editions Publibook, 2010
GEB Le Fruit défendu
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117289.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Avant-propos Au court des années 1934-1940, la France a vécu une période prérévolutionnaire. À ce sujet, je pense que la dé-faite de juin 1940 nous a préservés de la guerre civile. Comme on le dit « à quelque chose, malheur est bon. » Cette défaite a mis fin à un état d’esprit qui aurait sans doute dégénéré en une guerre civile entre Français. Dieu seul, sait quel carnage de ces luttes fratricides, il en au-rait résulté, car on manipulait en secret des armes à feu. À cette époque transitoire, la France était divisée en deux camps, droite et gauche, comprenant une forte mobi-lisation de la jeunesse ! La droite était représentée par : - La mystérieuse cagoule ? - Les croix de feu du colonel de la Roque, rassem-blant des anciens combattants… - Les chemises bleues avec Jean Renault… - Les jeunesses patriotes avec Pierre Tettinger… - Les camelots du roi avec l’action française… La gauche où le front populaire était représenté par : - Les socialistes avec Léon Blum… - Les communistes avec Maurice Thorez… - Les radicaux socialistes avec Édouard Herriot…
9
- Les anarchistes… Les réunions politiques publiques et contradictoires étaient très agitées, les adversaires y lançant des boules puantes ou des pétards et bien souvent cela se terminait par des pugilats. La France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne, le 3 septembre 1939, mais restent passives. Ce sera la Drôle de guerre. L’offensive allemande, la « blitzkrieg » ou « Guerre Éclair », se produira le 10 mai 1940 en attaquant la Hollande et la Belgique. Ce sera l’exode des civils vers le Sud de la France, et la débâcle de l’armée française après trois semaines de massacres. La France sera envahie en six semaines. Le président du conseil Paul Reynaud avait démission-né et nommé le maréchal Pétain comme chef de l’état. Depuis Vichy, où le gouvernement s’était réfugié, il de-manda l’armistice, qui sera signé le 22 juin 1940 à Rethondes. Le 24 octobre 1940, le maréchal Pétain ren-contrera Hitler à Montoire, le « Verdun diplomatique » et concrétisera la collaboration entre la France et l’Allemagne, pour maintenir l’unité de la France. Elle sera pendant l’occupation, divisée en deux zones, la zone oc-cupée et la zone libre avec imposition d’un couvre-feu. Juin 1940 : en zone libre, création des chantiers de jeu-nesse, en remplacement du service militaire obligatoire. 1941 : création des tickets de rationnement, imposant des restrictions pour la nourriture et l’habillement. 1943 : création du service obligatoire dit STO.
10
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text