Sagesse contée : Recueil de contes : T2 , livre ebook

icon

80

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

80

pages

icon

Français

icon

Ebook

2018

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Connais l'homme avant de lui faire confiance, connais l'homme avant de prendre sa défense. Connais l'homme avant de baisser toute garde, car en l'homme, c'est ton malheur qui te regarde.
Voir icon arrow

Date de parution

18 avril 2018

Nombre de lectures

89

EAN13

9782372231053

Langue

Français

Attita HINO
CIV 3104
DU MÊME AUTEUR:
- Le Grand Masque a menti : Roman (Prix National du Jeune Ecrivain e 2014, Mention spéciale Prix Ivoire 2014, 3 au Prix d’Excellence 2015 du Président de la République de CI discipline Littérature
- La Nuit du Cœur (Recueil de Nouvelles)
- Les Bannis du Grand Masque ‘Roman)
Préface
Les titres commeLe loup et l’agneau, La cigale et la fourmiet bien d’autres encore trottent toujours en nous et nous continuons de nous les remémorer. Qui de nous, élèves de la vieille école, n’a-t-il pas en mé-moire les récitations que nous apprenions par cœur ? C’étaient les fables de La Fontaine, l’illustre homme de lettres français. AvecSagesse contée, Attita HINO nous plonge dans le riche patrimoine culturel kroumen, peuple du sud-ouest de la Côte d’Ivoire, à travers des contes populaires délicieusement rythmés et audacieu-sement rimés.
Ces contes d’intenses souvenirs, réécrits dans un lan-gage chatoyant et illuminé, mettent en scène des ani-maux et des objets. C’est un hommage à l’art des conteurs de nos forêts. En effet, le conte, malgré sa fonction ludique primaire, est un mode de fustigation de mœurs et de comportements humains. Les animaux mis en scène dans ces histoires ne sont que la carica-ture de traits humains à décrier par la moquerie. Quand cette critique devient acerbe, le conteur préfère la situer à une période qui ne prend pas en compte les humains ; ce qui permet d’en atténuer la ressemblance avec des contemporains. Cela ne nuit pourtant pas au message de fond du conte-critique dont l’objectif est toujours d’éduquer l’homme.
Les contes véhiculent des messages importants. Ce sont des sources inépuisables d’enseignements, bien plus d’ailleurs dirions-nous, où les animaux tiennent la vedette pour singer et sensibiliser les humains. Les récits laissent libre cours à l’imagination du conteur qui
crée, séance tenante, des personnages, en fonction du message qu’il entend faire partager. C’est en cela que le conteur met en scène des animaux telsKôwéyé la fourmi,Wadogokoule gorille idiot...
En ce recueil de contes, Attita HINO nous entraîne dans un champ de chants où elle sème les vers en toute liberté, ce qui fera sa spéciïcité, et nous tisse des perles qui font déjà sa spécialité. En vérité, Attita HINO saute sur ses vers, espiègle et profonde, au ïl des strophes, sans mesures ni barreaux, avec les acteurs -animaux, humains et même Dieu- et dévoile toute l’aisance qui est sienne dans l’art de faire valser les expressions. Mais surtout, elle n’a pas craint de nous narrer quelques contes initiatiques pour nous amener à apprécier notre Afrique, continent de la parole et de la mémoire.
La tentation est grande pour nous de descendre en chaque conte pour en dégager la quintessence. Mais ce serait gâcher le plaisir des lecteurs. Les contes au clair de lune ont disparu dans nos villages et plus encore dans nos villes. Mais le soleil nouveau du conte réinventé et retranscrit avec rimes et rythmes se lève avec Attita HINO pour transporter nos cœurs et nos consciences dans nos traditions pleines deSagesses contées.
Ce recueil de contes poétiques est un truculent plon-geon dans notre passé culturel, mais aussi un réveil dé-licieux vers un avenir qui nous réapprend notre âme.
Note de l’éditeur
Sagesse contée - Tome 1
SOMMAIRE
1- La thérapie du docteur crapaud ..................................... 9
2- Les os du ver de terre ........................................................... 15
3- La candidature de la chauve-souris........................... 21
4- La chute du roi margouillat.............................................. 27
5- La Ille de la l’abeille chez sa tante mouche....... 33
6- La bataille de l’éléphant et de la fourmi................ 41
7- L’amitié du souriceau et du chaton........74...................
8- La convention panthère-moutons .............................. 53
9- La formation de la mouche-maçonne..................... 65
10- La queue du chimpanzé...............................................17........
7
Voir icon more
Alternate Text