CONTES DES PEUPLES DE LA CHINE , livre ebook

icon

289

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

289

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

A travers ce livre, le lecteur pourra se familiariser avec les contes des Han, ethnie majoritaire en Chine, et des nombreuses minorités culturelles (qui peuvent compter des millions de personnes) qui peuplent l’Empire du Milieu, dont Tibétains, Mongols, Tatars…
Voir Alternate Text

Nombre de lectures

14

EAN13

9782373800012

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

19 Mo

Le îls du khan
Jadis vivait un khan que tout le monde appelait le khan volant. Durant sa jeunesse, il s’était enamouré d’une jeune îlle très belle, une fée, ressemblant à la lune. Ses yeux brillaient comme l’or. Le khan la cher-cha dans le monde entier sans parvenir à la trouver. D’un magicien, il apprit de voler en l’air. Il chercha sa beauté dans le ciel durant trente ans, en vain. En dé-sespoir de cause, il la ît dessiner et peindre selon ses indications. Il cacha le tableau dans une salle du tré-sor de son palais. Il se dit : « Pour moi, cela sufît. Me voilà d’âge mûr. Il est temps que je fonde un foyer. » Il épousa une autre femme, qui lui donna un enfant du nom de Jiangde Bator (« le preux »). Ayant atteint quinze-seize ans, ce garçon devint un hardi gars. Sans pareil ! Un jour, il eut un éclair. S’il fouillait les salles du trésor de son père ? Il se mit à examiner les quarante salles. Il en fouilla trente-neuf. Mais pour la quarantième, pas de clef. Il fouilla, tortura la serrure en vain. Il appela sa mère, la sup-plia de lui trouver la clef.
L’auteur de ces traductions, Maurice Coyaud, directeur de recherche au CNRS, a publié quinze volumes de contes traduits du chinois, japonais, thaï, coréen, vietnamien et tagalog.
9782910 272784
ISBN 978–2–910272-78-4
 20
Aux origines du mondeContes  Chine des peuples de la Chine
AuFliexsFroanrceigines du monde
Dans la même collection :
Contes et légendes de France Contes et légendes du Japon Contes et légendes de Flandre Contes et légendes de Centre-Asie Contes et récits des Mayas Contes et légendes du Maroc Contes et mythes de Birmanie Contes et légendes de Turquie Contes et légendes de Suède Contes et légendes de Corée Contes et légendes du Congo Contes et légendes des Comores Contes et légendes d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche Contes et histoires pygmées Contes et légendes de Russie Contes et traditions d’Algérie Contes et légendes des Inuit Contes et légendes d’Italie Contes et légendes du Burkina-Faso Contes des Juifs de Tunisie Contes et légendes des Philippines Contes et légendes des Balkans Contes et légendes de Tunisie Contes et légendes de Thaïlande Contes et légendes d’Ukraine Contes et légendes de Kabylie Contes et légendes tziganes Contes et légendes du Vietnam Histoires du roi Salomon Contes et légendes de Madagascar
Aux origines du monde Contes des peuples de la Chine
Réunis et traduits par Maurice Coyaud Illustrations de Susanne Strassmann Deuxième édition, revue
Flies France
Collection dirigée par Galina KABAKOVA
Relecture : Anna STROEVA
Conception graphique : Susanne STRASSMANN
© Flies France, 2012 ISBN 978–2–910272-78-4
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text