Proverbes et expressions : Monde , livre ebook

icon

64

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

illustré par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

64

pages

icon

Français

icon

Ebook

2021

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« On n'apprend pas son chemin au vieux gorille » (Afrique), « Chaumière où l'on rit, vaut mieux que palais où l'on pleure » (Chine), « Ne coupe pas l'arbre qui te donne de l'ombre » (Orient), …Chaque peuple cultive proverbes, dictons, et autres expressions qui expriment une façon de penser et d'appréhender le monde. Énonçant tantôt des conseils, tantôt des pensées sur la vie, ils inspirent la réflexion autant qu'ils peuvent prêter à sourire.Cet ouvrage propose une sélection de 300 expressions et proverbes issus de cultures lointaines. Classé par région du monde, il invite à découvrir les spécificités culturelles d'autres pays, avec des illustrations à la fois drôles et poétiques
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

31 août 2021

Nombre de lectures

0

EAN13

9782351813980

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

38 Mo

PROVERBESETEXPRESSIONS MONDE
Illustrations Camouche
Énoncé court et populaire, un proverbe exprime le plus souvent un conseil de sagesse ou une expérience vérifiée. Une expérience est, quant à elle, une tournure de langue qui s’inscrit dans le langage courant. Tous deux peuvent se confondre dès lors qu’un proverbe devient commun et entre dans l’usage courant de la langue.
Les proverbes ou expressions témoignent de la sagesse et de l’histoire des peuples. Ils sont le reflet de la diversité des cultures, tout en illustrant une forme de sagesse universelle, puisque de nombreux proverbes se retrouvent dans plusieurs langues sous des formulations différentes.
Cet ouvrage propose de voyager, à travers des proverbes ou expressions, dans trois régions du monde : l’Afrique, la Chine, puis l’Orient de manière générale. Près de 300 expressions y sont présentées, avec leur équivalent en français. Certaines – identifiables par leur contour arrondi – sont illustrées avec humour et poésie. De quoi découvrir d’autres cultures à l’aide des mots, et réfléchir au monde qui nous entoure.
SOMMAIRE
Proverbes et expressions d’Afrique.....................4
Proverbes et expressions de Chine...................24 Proverbes et expressions d’Orient.....................44
On n’entre pas dans une bande de cynocéphales en prétendant qu’on ne sera touché par aucune queue.
On doit supporter les conséquences de ses actes. Le cynocéphale est une espèce de singe.
Quand on appelle un tam-tam, on doit supporter ses bruits. Il faut se résigner aux conséquences de sa conduite.
4Afrique
Si tu t’es mis toi-même le doigt dans l’œil, tu n’as plus qu’à le frotter.
Si tu as fait une sottise, ramener sur la ligne suivant c’est à toi de la réparer.
Si la rapidité de ta langue t’a mis dans un mauvais pas, l’agilité de ton pied ne t’en tirera pas. On peut difficilement rattraper des paroles trop vite prononcées.
L’abeille qu’on a mise de force dans une ruche n’y fera pas de miel. Il faut assumer ses décisions même si elles sont mauvaises.
La terre a tout entremêlé, il y a du bon millet, il y en a du mauvais. Partout il y a des hommes bons, partout il y en a de mauvais.
Un vieillard ne se remplit pas la bouche de couscous, s’il n’a pas de salive pour l’humecter. Quand on entreprend une chose, il faut se débrouiller pour l’achever.
Le hibou a déjà ses grands trous autour des yeux quand il est encore dans l’œuf. On a déjà ses défauts dès sa plus tendre jeunesse. Ceuxci ne feront que croître avec l’âge si on ne les combat pas.
Celui qui n’a pas mangé de haricots, son ventre ne gonflera pas. Il y a toujours une conséquence à une action.
Si tu persistes à agiter l’éventail, tu vas soulever la tempête. Qui sème le vent récolte la tempête.
Afrique5
Si les amandes de karité refusent de se laisser cueillir, celles qui sont tombées se laissent ramasser. Contentetoi de ce que tu peux atteindre, de ce qui est à ta portée.
Si tu dis à ton habitude : « Attends-moi ici », comme un cavalier montant un fort étalon, elle se précipitera pour te rattraper. Chassez le naturel, il revient au galop.
6Afrique
Le lionceau meurt, plutôt que de manger des mouches. La dignité du haut rang empêche de commettre certaines vilénies. Autrement dit : Noblesse oblige.
Voir icon more
Alternate Text