Un Modèle d'accompagnement professionnel d'un changement , livre ebook

icon

178

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

178

pages

icon

Français

icon

Ebook

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Résultat d'un projet d'accompagnement-recherche réalisé en éducation dans le contexte de la réforme scolaire québécoise et s'appuyant sur les résultats et les retombées d'un projet visant le renouvellement des pratiques pédagogiques et professionnelles, ce livre saura inspirer chaque personne, groupe, institution, organisation ou entreprise qui désire mettre en place un changement orienté et comportant des éléments de prescription.
Voir icon arrow

Date de parution

27 août 2012

Nombre de lectures

5

EAN13

9782760535718

Langue

Français

La collection Fusion des Presses de l’Université du Québec est issue de constatations et de préoccupations associées aux besoins d’innovation, à la possibilité de transposer des idées de formation et à la nécessité d’implanter des changements, et ce, dans plusieurs domaines. Cette collection, dirigée par Louise Lafortune, propose des ouvrages à portée générale qui, axés sur la formation et l’accompagnement, visent à approfondir un thème, une théorie, une réflexion ou une perspective théorique ou pratique.
COMPÉTENCES PRO F ESSIONNELLES POUR L’ACCOMPAGNEMENT D’UN CHANGEMENT
UN RÉFÉRENTIEL
Louise Lafortune
2008, 226 pages, ISBN 978-2-7605-1578-9

GUIDE POUR L’ACCOMPAGNEMENT PRO F ESSIONNEL D’UN C H ANGEMENT
Louise Lafortune
2008, 112 pages, ISBN 978-2-7605-1592-5










PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450
Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : (418) 657-4399 • Télécopieur : (418) 657-2096
Courriel : puq@puq.ca • Internet : www.puq.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Lafortune, Louise, 1951-

Un modèle d’accompagnement professionnel d’un changement : pour un leadership novateur

(Fusion)

Comprend des réf. bibliogr.

ISBN 978-2-7605-1590-1
ISBN EPUB 978-2-7605-3571-8
1. Accompagnement en entreprise. 2. Changement organisationnel. 3. Analyse des pratiques professionnelles. 4. Accompagnement en entreprise – Québec (Province) – Cas, Études de. I. Titre.

HF5549.5.C53L33 2008  658.3’124  C2008-941 610-4



Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIE) pour nos activités d’édition.

La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).





Mise en pages : I NFOSCAN C OLLETTE -Q UÉBEC
Couverture : R ICHARD H ODGSON








1 23 456 789 PUQ2008 98 765 432 1
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2008  Presses de l’Université du Québec

Dépôt légal – 3 e trimestre 2008
Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada
Un projet ambitieux et structurant
En 2002, la constitution d’une équipe accompagnatrice provinciale québécoise donnait le coup d’envoi à un projet d’accompagnement-recherche-formation pour la mise en œuvre du Programme de formation de l’école québécoise, dont l’implantation, qui a débuté en 1998, se poursuivra jusqu’en 2010. Il s’agissait d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, pour lequel j’ai eu le privilège d’agir à titre de gestionnaire du projet, les organismes scolaires publics et privés et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Offert à l’ensemble du réseau scolaire québécois, ce projet s’est poursuivi pendant six années, soit de 2002 à 2008. Il visait principalement à développer, dans le contexte de la mise en œuvre du renouveau pédagogique, l’expertise en accompagnement de directions d’établissement, de conseillères et de conseillers pédagogiques et d’enseignantes et d’enseignants qui ont le mandat d’accompagner et de soutenir ce changement dans leur milieu. Pour ce faire, il s’agissait non seulement de former et même d’accompagner ces personnes, mais également de les amener à une plus grande autonomie et confiance professionnelle, et ce, en les incitant notamment à oser des actions dans leur milieu et à créer des réseaux de partage sur les plans provincial, régional et local de manière à faire progresser, en équipe, la mise en œuvre de ce renouveau. En effet, une fois formées, ces personnes étaient appelées à devenir des ressources importantes puisqu’elles avaient comme rôle d’accompagner et de soutenir des intervenantes et intervenants de leur milieu respectif afin que les répercussions de cet accompagnement se fassent sentir jusqu’à la classe.
De 2002 à 2008, les personnes qui ont participé à ce projet, à un moment ou à un autre de son existence, provenaient de toutes les régions du Québec, soit de près de 60 commissions scolaires francophones et anglophones, et des institutions d’enseignement privé (plus de 60 institutions et une association anglophone du secteur privé). L’ensemble de ces groupes a permis qu’au fil des années, plus de 1000 personnes, principalement des conseillers et conseillères pédagogiques (plus de la moitié), mais aussi des directions d’établissement et des enseignantes et enseignants, ont été rejointes. Quant à l’équipe accompagnatrice provinciale du projet, elle a nécessité la participation d’une vingtaine de personnes, soit la professeure-chercheure de l’UQTR responsable du projet, des intervenantes et des intervenants du réseau scolaire en prêt de service au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi que des professionnelles et des assistantes et assistants de recherche provenant de l’UQTR.
Une autre visée était l’identification d’un modèle structuré et structurant d’accompagnement professionnel d’intervenantes et d’intervenants appelés non seulement à mettre en œuvre un changement majeur qui requiert une transformation des pratiques de ces personnes, mais également le développement d’une plus grande autonomie professionnelle. Tels que présentés dans ce livre, ce modèle au sens large ainsi que ses composantes constituent à mon avis une première, en ce sens qu’aucun autre projet d’accompagnement d’un changement éducatif n’a jusqu’ici, au Québec, fait l’objet d’un suivi aussi systématique, et cela, grâce à l’engagement constant, à l’expertise et à la rigueur de l’équipe du projet sous la direction de Louise Lafortune.
Évidemment, il ne s’agit pas d’un livre de recettes et bien malheureux serait le lecteur ou la lectrice qui s’attendrait à trouver toutes les réponses ou toutes les solutions à la complexité des jalons et des actions à poser pour un véritable accompagnement d’un changement. Je suis cependant convaincue que la richesse des concepts développés dans cet ouvrage, ainsi que les descriptions concrètes des pratiques et des conditions favorisant un accompagnement professionnel de qualité auprès de personnes qui sont des partenaires des changements que l’on souhaite mettre en œuvre, apportent un nombre considérable de pistes de réflexion et d’action qui vont au-delà de l’intervention dans le seul milieu scolaire, bien qu’elles en soient issues.
La mise en œuvre de ce projet, compte tenu du nombre de personnes interpellées par ce changement éducatif en cours au Québec, a permis de fixer des ancrages qui continueront, je l’espère, de structurer l’intervention éducative pendant plusieurs années encore. Je souhaite que ce livre, ainsi que celui portant sur les compétences professionnelles à l’accompagnement, puissent y contribuer. C’est pourquoi le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport les met à la disposition du réseau scolaire afin que l’expertise développée au cours de ces années ait une vie au-delà de la fin du projet.
Par son modèle d’accompagnement professionnel, ce projet aura incité différents personnels scolaires à s’engager dans un processus de changement, à se former à l’accompagnement d’un changement et à exercer un leadership d’accompagnement. Cette entreprise aura également permis de comprendre et de travailler en tenant compte des questionnements et des résistances. Enfin, elle aura contribué à explorer et à développer de nouveaux concepts et à poser des ancrages pour d’autres leaders qui prendront le relais de l’accompagnement dans les milieux. Et ce sont toutes ces personnes qui, ensemble, auront mis l’épaule

Voir icon more
Alternate Text