18
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
18
pages
Français
Ebook
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
05 septembre 2019
Nombre de lectures
14
EAN13
9782379790669
Langue
Français
Publié par
Date de parution
05 septembre 2019
Nombre de lectures
14
EAN13
9782379790669
Langue
Français
Recherche de parrainage et de sponsors
Livret d’origine écrit par Anita Helpiquet
Adaptation par Cynthia Eid et Stéphane Grivelet
guide pour la vie associative
© Ebook créé par Storylab - Tous droits réservés.
ISBN 9782379790669
Cette collection de guides pour la vie associative est destinée aux associations d’enseignants de français. Elle est l’adaptation par la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) d’une série de livrets publiés par les Editions CLAE services, au Luxembourg, en 2017.
Le CLAE (Comité de Liaison des Associations d’Etrangers) est une plateforme qui regroupe de nombreuses associations issues ou héritières de l’immigration. Pour plus d’information sur le CLAE et sur la série originelle de guides pour la vie associative : www.clae.lu .
Les noms de l’auteur d’origine et de l’auteur de l’adaptation sont mentionnés dans chaque guide.
La FIPF remercie le CLAE Services d’avoir bien voulu autoriser l’adaptation de ces guides. La version adaptée des guides est publiée sous la responsabilité de la FIPF. Les textes n’engagent aucunement le CLAE Services.
Conformément aux Résolutions du Congrès mondial des professeurs de français (Liège 2016), l’orthographe rectifiée a été adoptée. Les Résolutions peuvent être consultées sur fipf.org
Publié avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie
Le sponsoring est un contrat d’affaire unissant réciproquement une entreprise et une association dans une relation de « donnant-donnant ». Conclu sur un principe de contrepartie publicitaire, cet accord permet à l’association d’augmenter la part de ses recettes (partenariat financier) ou de diminuer ses dépenses (partenariat matériel).
Avant de se précipiter
La logique induite par une recherche de sponsoring n’est pas forcément familière au monde associatif. Pour mener une démarche réaliste, une association devra avant tout penser en terme de communication-marketing et garder en tête qu’une entreprise est avant tout en attente de rentabilité. Son intérêt à sponsoriser un évènement peut être envisagé selon quatre objectifs :
OBJECTIF DE NOTORIETé
L’objectif de notoriété est un objectif cognitif – faire connaitre – dans le sens qu’il touche à l’information et la connaissance sur l’entreprise et ses produits.
Cette notoriété peut notamment être renforcée par la couverture médiatique d’un évènement auquel l’entreprise est associée.
Exemple
L’éditeur Y se donne pour objectif de rendre visible à la fois sa marque et ses produits. Dans le cas par exemple de la commercialisation d’un nouveau manuel, il va mettre gratuitement à disposition un certain nombre d’exemplaires pour votre évènement.