101 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Publier dans une revue savante, 2e édition : Les 10 règles du chercheur convaincant , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
101 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

10 règles, plus 1 nouvelle règle d’or sur l’importance d’agir en toute intégrité. Toutes ces règles s’appuient sur de nombreuses références, sur l’opinion de plusieurs rédacteurs en chef de revues prestigieuses ainsi que sur l’expérience personnelle de l’auteur, lui-même chercheur et évaluateur.
Ces règles aideront le chercheur à élaborer un projet de recherche et à rédiger le texte rendant compte de sa réalisation de façon à persuader le rédacteur en chef ainsi que les évaluateurs (reviewers) de la valeur de son manuscrit. Elles pourront également guider les évaluateurs dans la préparation de leurs commentaires puisque, en principe, chercheurs et évaluateurs utilisent les mêmes critères pour effectuer leur travail.
Cette deuxième édition, entièrement revue et mise à jour, s’adresse à tous les chercheurs, en formation ou non, qui veulent participer à une conversation savante, de même qu’aux évaluateurs des manuscrits que ces chercheurs soumettent. Bien que son contenu traite principalement du domaine de la gestion, l’ouvrage est susceptible d’intéresser les chercheurs et évaluateurs actifs dans d’autres champs de connaissances (psychologie, éducation, sociologie, etc.), y compris dans les sciences « dures » (chimie, physique, etc.). Ces règles du chercheur convaincant s’appliquent aussi lors de la préparation et de l’écriture d’une thèse ou d’un mémoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 septembre 2016
Nombre de lectures 22
EAN13 9782760544321
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Publier dans une revue savante
Presses de l Universit du Qu bec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2 T l phone: 418 657-4399 - T l copieur: 418 657-2096 Courriel: puq@puq.ca - Internet: www.puq.ca

Diffusion / Distribution:
CANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 - T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE
AFPU-D - Association fran aise des Presses d universit Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France - T l.: 01 60 07 82 99
BELGIQUE
Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119 1030 Bruxelles, Belgique - T l.: 02 7366847
SUISSE
Servidis SA, chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.32

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
Publier dans une revue savante
Les 10 r gles du chercheur convaincant Plus la "r gle d or

Pierre Cossette
2 e DITION
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Cossette, Pierre, 1949-
Publier dans une revue savante: les 10 r gles du chercheur convaincant
2 e dition.
Comprend des r f rences bibliographiques et un index.
ISBN 978-2-7605-4430-7
ISBN EPUB 978-2-7605-4432-1
1. criture savante. 2. dition savante. 3. Information scientifique. I. Titre.
LB2369.C65 2016 808.02 C2016-941105-2

R vision Catherine Vaudry
Correction d preuves Sandra Guimont
Conception graphique Richard Hodgson
Mise en pages Interscript
Image de couverture Sylvie Demers
D p t l gal: 3 e trimestre 2016
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec Biblioth que et Archives Canada
2016 - Presses de l Universit du Qu bec Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada D4430-1 [01]
A VANT-PROPOS
La premi re dition de cet ouvrage, publi e en 2009, proposait 10 r gles, comptait 130 pages et s appuyait sur 94 r f rences. Cette seconde dition comprend maintenant une nouvelle r gle - agir avec int grit -, comporte 170 pages et contient 183 r f rences. Les changements apport s ont t nombreux et substantiels.
La nouvelle r gle, appel e "r gle d or , porte sur la n cessit pour le chercheur 1 d tre honn te s il veut tre convaincant ou le demeurer plus ou moins long terme. Tricher ou mentir sur la provenance des id es ou des mots contenus dans un texte ou encore propos des auteurs d une recherche ou de leur contribution fait en sorte que le chercheur et ses travaux perdent de leur cr dibilit . Il en va de m me lorsque le chercheur adopte un comportement consid r comme inacceptable lors de la soumission d un texte en vue d une publication ou d une communication.
Dans cette seconde dition, j ai apport des modifications importantes l introduction g n rale et au traitement de la plupart des r gles pr sent es, en raison principalement des lectures et des r flexions que j ai faites depuis 2009. J ai aussi tenu compte des remarques et suggestions de nombreux tudiants de doctorat et de ma trise qui j ai enseign dans des cours o j utilisais ce volume, sans oublier celles de coll gues l ayant employ dans leurs propres cours.
Comme je l crivais dans l avant-propos de la premi re dition, j aurais aim qu on insiste davantage lors de mes tudes doctorales sur la fa on d laborer un projet de recherche et, surtout, de r diger un texte en vue d une publication dans une revue dite scientifique ou savante. On semblait pr sumer, tort, qu en lisant plusieurs articles provenant d excellentes revues, l tudiant ferait automatiquement l acquisition des comp tences n cessaires la production et la diffusion des connaissances. Les documents susceptibles d aider l apprenti chercheur se limitaient alors le plus souvent des ouvrages de m thodologie qui, bien qu ayant une vis e prescriptive, n aidaient pas beaucoup pr parer un texte destin une revue s adressant d autres chercheurs et ventuellement publi sous la forme d un article.
Aujourd hui encore, il existe peu d crits sur les r gles suivre pour r ussir publier dans une revue savante. Le livre de Anne Huff (1999) - Writing for Scholarly Publication - constitue une exception notable. On peut galement trouver sur Internet certains guides qui ne sont pas sans int r t, loin de l (voir, en particulier, Bem, 2003 ). Sans oublier l excellente s rie de sept ditoriaux fournissant des conseils ou suggestions visant am liorer la qualit d un texte soumis l Academy of Management Journal et parus dans cette revue en 2011-2012. Il y a aussi quelques courts textes portant plus sp cifiquement sur les crit res d valuation de manuscrits soumis aux fins de publication dans une revue savante, dont les ditoriaux de Campion (1993) en psychologie appliqu e, de Stewart (2002) en marketing et de Webb (2003) en recherche qualitative. Mais la plupart de ces documents, en plus d tre r dig s en anglais, ne traitent habituellement pas de mani re approfondie, compl te et document e du processus dans son ensemble.
Cet ouvrage propose une vision la fois globale et d taill e des r gles suivre pour celui qui veut tre un chercheur convaincant, c est- -dire un chercheur qui va persuader le r dacteur en chef d une revue ainsi que les valuateurs auxquels celui-ci fait appel que son manuscrit m rite d tre publi dans cette revue. Il a donc pour objectif d aider les chercheurs, en formation ou non, pr parer un projet de recherche et r diger un texte destin une revue savante. Du m me souffle, il vise guider les valuateurs dans la pr paration de leurs commentaires et dans la recommandation qu ils doivent faire au r dacteur en chef tant donn que, en principe du moins, chercheurs et valuateurs se basent essentiellement sur les m mes crit res pour faire leur travail. Bien que mes propos s inscrivent principalement dans le domaine de la gestion, ils sont susceptibles d int resser les chercheurs et valuateurs actifs dans d autres champs de connaissances (sociologie, psychologie, ducation, anthropologie, etc.), y compris dans les sciences "dures (chimie, physique, etc.).
Bien s r, ce livre s appuie sur de nombreux et r cents articles ou autres documents pertinents, ainsi que sur l opinion de plusieurs experts, dont celle exprim e en pages ditoriales par des r dacteurs en chef de revues prestigieuses. Mais il doit d abord tre consid r comme un essai refl tant ma conception personnelle des r gles suivre pour augmenter la probabilit qu un travail de recherche soit publi et m me cit , c est- -dire qu il alimente et oriente la conversation savante. Je reconnais cependant que certaines tudes, en particulier celle de Gottfredson (1978), bien qu elle ne soit pas r cente, ont montr que la corr lation entre la qualit attribu e un texte par ceux qui l valuent et la quantit de citations dont il fera l objet lorsqu il sera publi serait faible.
Les id es pr sent es dans cet essai ne sont certainement pas trang res aux le ons tir es de mon exp rience de chercheur et d valuateur pour de nombreuses revues francophones et anglophones au cours des vingt-cinq derni res ann es. Cela ne les rend toutefois pas plus objectives Cela dit, j ai la conviction qu il existe dans notre communaut de chercheurs un large consensus, plut t implicite, propos de ces r gles suivre, quoiqu on reconnaisse videmment qu elles peuvent tre critiqu es.
Je remercie chaleureusement Julie Cloutier, professeure l cole des sciences de la gestion de l Universit du Qu bec Montr al (ESG UQAM), pour ses tr s pertinents et nombreux commentaires (plus de sept pages simple interligne) sur la premi re dition; ils m ont permis d enrichir le volume de mani re significative. J ai aussi tir grand profit des multiples r f rences que m a fournies Olivier Germain, galement professeur l ESG UQAM, ainsi que des discussions tr s stimulantes que j ai eues avec lui, en particulier sur l int grit en recherche. Cela dit, ma gratitude leur endroit ne les rend pas responsables du contenu des changements et ajouts que j ai effectu s la suite de leur g n rosit . Enfin, je salue, encore une fois, le travail remarquable de toute l quipe des Presses de l Universit du Qu bec.
Je d die cet ouvrage Camille Carrier, la femme de ma vie. En plus de m apporter, depuis des ann es, son ind fectible soutien, c est elle qui m a sugg r d crire cet ouvrage. Elle en a aussi comment le contenu des deux ditions, ce qui m a permis de l am liorer consid rablement. Je n oublie pas non plus la premi re conf rence que nous avions donn e conjointement - le mot est bien choisi - en 1999 l IAE de Lille sur l invitation d Alain Desreumaux et de Thierry Verstraete, conf rence qui portait sur la construction et la publication d un texte savant et qui est un peu l origine de ce livre. Je remercie Camille d avoir toujours t aussi pr sente et aussi stimulante. Je suis vraiment combl .
Le m tier de chercheur est aussi passionnant qu exigeant, du moins pour celui qui aime l id e de contribuer la conversation savante sur un objet de recherche. Mais c est un m tier qui s apprend et dans lequel chacun peut s am liorer, notamment la suite des revers quasi in vitables qu il va subir s il veut que ses travaux soient publi s dans des revues de haut niveau. Si ce petit ouvrage pouvait aider un peu certains chercheurs, en formation ou non, participer au processus de constitution des connai

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text