320 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Terminologie, 2e ed. revue et mise a jour , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
320 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les termes occupent une place centrale dans de nombreux secteurs d’activités. Ce sont eux qui permettent de transmettre les connaissances propres à une spécialité, de communiquer une information sous forme écrite ou orale et d’accéder aux documents sur Internet. Les termes constituent également un objet d’étude à part entière pour la terminologie. Les multiples questions qui se posent dans ce domaine sont abordées ici de manière didactique et sont illustrées au moyen d’exemples concrets. Un accent particulier est mis sur le contexte dans lequel la terminologie se pratique aujourd’hui, c’est-à-dire sur le recours à des outils informatiques dans l’élaboration des dictionnaires.
Cet ouvrage de référence incontournable bénéficie maintenant d’une mise à jour qui tient compte des derniers développements. Il reste la meilleure introduction pour se familiariser aux principes fondamentaux de la terminologie et aux techniques que requiert la description des termes dans les dictionnaires spécialisés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2024
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760642249
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

s re amèt r p
MarieClaude L’Homme
La terminologie
Principes et techniques
d e u x i è m e é d i t i o n r e v u e e t m i s e à j o u r
Les Presses de l’Université de Montréal
LA TERMINOLOG IE
Marie-Claude L’Homme
LA TERMINOLOG IE
P rin c i p e s e t te c h n i q u e s
Deuxième édiion revue e mise à jour
Les Presses de ’Unîversîté de Montréa
Caalogage avan publicaion de Biblioèque e Arcives naionales du Québec e Biblioèque e Arcives Canada
Tire : La erminologie : principes e ecniques / Marie-Claude L’Homme. Noms : L’Homme, Marie-Claude, aueur. Collecions : Paramères. Descripion : e édiion. | Menion de collecion : Paramères | Comprend des références bibliograpiques e un index. Idenifians : Canadiana (livre imprimé)  | Canadiana (livre numérique)  | ISBN  | ISBN  (PDF) | ISBN  (EPUB) Vedees-maière : RVM : Terminologie. Classificaion : LCC P.L  | CDD /.—dc
Mise en pages : Folio infograpie
e Dépô légal :  rimesre  Biblioèque e Arcives naionales du Québec © Les Presses de l’Universié de Monréal, 
Les Presses de l’Universié de Monréal remercien de son souien financier la Sociéé dedéveloppemen des enreprises culurelles du Québec (SODEC).
  
À Camille e Denis,
C’es sans doue à vous que je dois cee propension à me lancer dans des enreprises un peu folles.
Remerciements
Je remercie en ou premier lieu les personnes qui on accepé de donner leur avis de manière ou à fai désinéressée sur la première version de ce ravail, à savoir Parick Drouin, Francis Grossmann, Igor Mel’čuk, Alain Polguère, Jean Quirion e Juan C. Sager. Des collègues e amis on égale-men commené des secions de la première édiion de l’ouvrage e de nombreux ajous ou cangemens on éé inroduis pour enir compe de leurs réacions. J’ai ené d’inégrer l’ensemble des suggesions qui m’on éé faies. Les oublis, omissions ou disracions ne son impuables qu’à moi-même. Ma concepion de la erminologie s’es considérablemen modifiée au cours des années e il serai impossible de cier oues les personnes qui y on conribué. J’ai une pensée pariculièremen caleureuse pour ous ceux (cerceurs, professeurs, erminologues praiciens, éudians, lin-guises e informaiciens) qui, en posan une quesion ou en formulan une criique, m’on amenée à remere en quesion ceraines coses que je enais pour acquises. Ceux que je n’aurai pas ciés sauron cerainemen rouver des races de nos discussions dans les pages du manuel. J’adresse des remerciemens pariculiers aux membres du groupe Observaoire de linguisique Sens-Texe (OLST). L’influence de la héorie Sens-Texe sur mes ravaux e, en pariculier de son vole lexicologique – la lexicologie explicaive e combinaoire –, dépasse largemen les quelques références explicies apparaissan dans ce manuel. J’aimerais égalemen remercier des collègues européens avec qui j’ai eu l’occasion de ravailler sur des émaiques liées à la erminologie.
1 0 •     
Je pense aux collègues de la Maison de la recerce de Toulouse-le-Mirail, de l’Universié de Nanes, de l’Insiu universiaire de linguisique appli-quée (IULA) de Barcelone e de l’Onology Engineering Group de l’Uni-versié Polyecnique de Madrid. Enfin, ma paricipaion à la rédacion de la revueTerminologye les discussions avec ses aueurs e les membres de ses comiés édiorial e scienifique me rappellen consammen l’éendue e l’inérê des pro-blèmes relevan de la erminologie e les applicaions exrêmemen nom-breuses de ce domaine.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text