177 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Art de ponctuer , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
177 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quand on sait que la ponctuation n'est que rarement enseignée – ou alors si superficiellement que c'en est un peu désolant –, et que la plupart des écrivains admettent sans difficulté qu'ils sont loin de maîtriser cet aspect pourtant important de leur langue, on comprend qu'un ouvrage comme L'art de ponctuer ait su s’imposer comme un indispensable dans le paysage des outils de référence.
Ayant l’avantage d’être adaptée à l'importante réforme de l'enseignement de la grammaire implantée au secondaire par le ministère de l'Éducation du Québec, cette troisième édition au contenu revu et corrigé se démarque également par l'efficacité des exemples et par un index exhaustif facilitant le repérage des notions abordées.
Outil de référence par excellence, cet ouvrage se penche rigoureusement sur tous les signes de ponctuation :
– la virgule;
– le tiret;
– le point;
– le point d'interrogation;
– le point-virgule;
– le point d'exclamation;
– les points de suspension;
– les crochets;
– le deux-points;
– la barre oblique;
– les guillemets;
– les parenthèses;
– l'astérisque.

Informations

Publié par
Date de parution 05 février 2013
Nombre de lectures 51
EAN13 9782764421611
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Du même auteur
H. W. «Jimmy » Jones, monographie, Le Loup de gouttière, Québec, 1996.
Henry Wanton Jones, livre d’art (en collaboration avec H. W. «Jimmy» Jones, Julia Grace Kertland et John Ivor Smith), Galerie Kastel, Montréal, 1994.
Les dents de la langue, recueil de dictées (en collaboration avec Stéphane Éthier et Pierre Bernier), Québec Amérique, Montréal, 1993.
La petite menteuse et le ciel, roman pour jeunes adolescents, Québec Amérique, Montréal, 1985 (épuisé).
Le 25 e fils, roman pour jeunes adolescents, Québec Amérique, Montréal, 1984 (épuisé).
Je bande-dessin e , recueil de bandes dessinées, La Barre du jour, Montréal, 1975 (épuisé).
Une ligne blanche au jambon, pièce de théâtre pour enfants (en collaboration avec Marie-Francine Hébert), Leméac, Montréal, 1974 (épuisé).
Les chroniques diasynchroniques, conte philosophique (en collaboration avec Paul Chamberland, Marie-Jeanne «Jano» Saint-Pierre et Gleason Théberge), La Barre du jour, Montréal, 1972 (épuisé).
Le fou de l’empereur des fous du roi se sent mal , bande dessinée, Éditions § Font, 1971 (épuisé).
Bla-bla-bla, poésie-objet, Éditions § Font, Montréal, 1970 (épuisé).

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
 
Tanguay, Bernard, 1951-2003. L’art de ponctuer 3 e éd. Comprend des réf. bibliogr.
9782764421611
1. Français (Langue) - Ponctuation. I. Titre. PC2450.T36 2006 441’.1 C2005-942113-4


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
 
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
 
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
 
Conformément aux volontés de l’auteur, la présente édition a été établie sous la supervision de Noëlle Guilloton, term. a.
 
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Téléphone: 514 499-3000, télécopieur: 514 499-3010
 
Dépôt légal: 1 er trimestre 2006 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
 
Révision linguistique: Liliane Michaud Mise en pages: André Vallée – Atelier typo Jane Conception graphique: Isabelle Lépine Réimpression: juillet 2011
 
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
 
© 2006 Éditions Québec Amérique inc. www.quebec-amerique.com
Sommaire
Du même auteur Page de titre Page de Copyright Dedicace Préface Remerciements Avant-propos Entrée en matière Chapitre 1 — La virgule Chapitre 2 — Le point Chapitre 3 — Le point-virgule Chapitre 4 — Les points de suspension Chapitre 5 — Le deux-points Chapitre 6 — Les guillemets Chapitre 7 — Les parenthèses Chapitre 8 — Le tiret Chapitre 9 — Le point d’interrogation Chapitre 10 — Le point d’exclamation Chapitre 11 — Les crochets Chapitre 12 — Les chevrons Chapitre 13 — La barre oblique Chapitre 14 — L’astérisque Bibliographie Index L’art de ponctuer
Au docteur Geoffrey Blake
Préface
C’est avec une grande émotion que nous saluons la sortie de cette troisième édition, posthume hélas, de L’art de ponctuer , et que nous retrouvons ces pages où l’auteur semble si présent, particulièrement dans la gamme des exemples choisis, qui sont comme signés de sa main. Nous voyons à cette relecture de bonnes raisons de ne rien changer aux lignes que nous avions rédigées pour la précédente édition : «Il y a une manière de passion jubilatoire dans l’intérêt que Bernard Tanguay voue à la langue, à l’usage de la langue. Et c’est avec passion et jubilation qu’il a pris connaissance des données théoriques nouvelles auxquelles se réfèrent, peu ou prou, les diverses réformes de l’enseignement de la langue maternelle intervenues en francophonie au cours des dernières décennies.
 
Ces données théoriques, si l’on veut bien les prendre au sérieux, conduisent à beaucoup plus qu’un simple changement de terminologie : à une manière différente d’envisager le fonctionnement de la langue. Bernard Tanguay l’a bien compris. Aussi n’a-t-il pas hésité — et de ses mérites, ce n’est pas le moindre, car il y fallait du courage — à reprendre fondamentalement, dans cette perspective, son Art de ponctuer.
 
Qui dit art, dit règles, à maîtriser pour les appliquer avec intelligence ou les transgresser en connaissance de cause... S’agissant de l’art subtil de la ponctuation, Bernard Tanguay, depuis des années, s’emploie passionnément à en ordonner les règles. Et ce qui, au-delà de la règle, paraît le captiver, c’est le pourquoi de la règle. Ainsi un lecteur attentif trouvera-t-il ici bien plus que la simple juxtaposition de prescriptions dictées par l’usage; il verra apparaître comme en filigrane, derrière la succession des paragraphes, des éléments d’une description de la langue qui intègre les données de la syntaxe et celles de l’énonciation. »
 
À la suite de cette parution, nous avons eu le privilège de poursuivre le dialogue avec Bernard Tanguay, un dialogue marqué par la grande exigence qu’il manifestait à l’égard de lui-même et par son souci constant de clarifier, d’affiner sa compréhension des faits de langue, afin de mettre à la disposition de ses lecteurs l’exposé le plus logique et intelligible possible. Persévérance dans l’approfondissement de sa discipline et respect de ceux à qui l’on s’adresse nous semblent être la marque du vrai pédagogue. Et, pédagogue, Bernard Tanguay l’a été avec l’intérêt passionné qu’il manifestait dans tout ce qu’il entreprenait.
 
La correspondance que nous avons eu la chance d’entretenir avec lui, après une unique et brève — mais mémorable — rencontre à Montréal, nous a été l’occasion d’un double enrichissement. Il y avait ces questions ou ces remarques portant sur des faits de langue, qui nous ont conduits plus d’une fois à redéfinir la description que nous en avions proposée. Mais il y avait aussi l’irruption toujours bienvenue de réflexions toutes personnelles, ou de petits tableaux, savoureux et poétiques, de la vie quotidienne à Morin-Heights. Se sont de la sorte tissés entre nous, au fil des ans, des liens qui allaient largement au-delà de l’échange entre spécialistes.
 
Aussi la disparition de Bernard Tanguay représente-t-elle pour nous l’interruption douloureuse d’une étroite et fructueuse relation d’amitié.
 
ÉRIC GENEVAY, BERTRAND LIPP 1
Remerciements
Éric Genevay et Bertrand Lipp, Michèle Noverraz, Catherine Beaudin, Noëlle Guilloton et Chantal Robinson, Aurel Ramat, Guy Deschamps, Victor Trahan.
 
Sans leur générosité ni leurs astucieux conseils, les pages qui suivent ne seraient pas ce qu’elles sont.
Avant-propos
Note de l’éditeur. — Dans l’avant-propos de la deuxième édition de L’art de ponctuer , l’auteur expose sa démarche, sa méthode et ses choix grammaticaux, qu’il maintient dans la troisième édition. Il nous a donc semblé utile de le reproduire ci-dessous.
 
Cette deuxième édition diffère tant de la première qu’il semble s’agir, en fait, d’un tout nouveau livre.
 
J’ai déplacé quelques paragraphes. J’en ai amélioré un grand nombre. J’en ai ajouté plus d’une cinquantaine. J’ai numéroté l’ensemble de 1 à 242, ce qui m’a permis de créer un index extrêmement utile. J’ai réduit le nombre des notes et supprimé tous les exercices. J’ai choisi d’intéresser mes semblables à ce qu’est un acte de parole, à ce que sont le thème et le foyer d’information d’une phrase — ce qui fait que bon nombre d’exemples ne sont plus présentés qu’en contexte. J’ai corrigé, bien sûr, certaines étourderies dont je m’é

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text