Le manuel de l éducateur physique
361 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le manuel de l'éducateur physique , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
361 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le manuel de l’éducateur physique propose une synthèse des fondements théoriques et pratiques permettant le développement des compétences d’un enseignant en éducation physique et à la santé (EPS), telles qu’elles sont définies dans le référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante du ministère de l’Éducation du gouvernement du Québec.
Dans le but de mieux outiller les étudiants en enseignement en EPS, mais également les intervenants des milieux scolaire et professionnel, cet ouvrage de vulgarisation explore la motivation du choix de carrière et les étapes du cheminement de l’éducateur, les dimensions éthiques et interculturelles, la notion d’intervention, de même que l’importance des technologies de l’information et de la communication, de l’éducation à la santé, de l’adaptation de la pratique ainsi que de l’insertion professionnelle. Les auteurs font ressortir les principes, les concepts et les éléments essentiels à la formation initiale pour que le lecteur soit ensuite en mesure d’amorcer une pratique réflexive sur sa profession. Divers tableaux, encadrés et exercices lui permettent également d’approfondir ses connaissances et de s’autoévaluer.
Plusieurs professeurs et chargés de cours des milieux collégial et universitaire ainsi que des intervenants spécialisés ont collaboré à la réalisation de ce manuel incontournable pour aider les éducateurs physiques à être toujours plus efficaces auprès de leurs élèves.
Linda Morency, titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’activité physique et d’une maîtrise en psychologie du même établissement, est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Claude Bordeleau détient un doctorat et une maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université Laval, en plus d’une maîtrise en médecine expérimentale de la même université. Il est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’UQAC et responsable des programmes d’études en éducation physique et intervention pédagogique en sports.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 août 2019
Nombre de lectures 5
EAN13 9782760551664
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

P romouvoir le transfert des connaissances et contribuer à la formation continue des enseignantes et des enseignants et autres professionnelles et professionnels de l’éducation, voilà la raison d’être de la collection Éducation-Intervention des Presses de l’Université du Québec. Appuyée sur les plus récents constats de la recherche dans le domaine de l’éducation, cette collection offre une variété d’ouvrages qui utilisent un langage accessible et qui posent un regard dynamique sur les défis actuels qui caractérisent l’éducation. Juste équilibre entre connaissances et pistes d’intervention, elle saura répondre aux besoins des acteurs de l’éducation désireux de parfaire leurs pratiques.
La collection Éducation-Intervention est dirigée par Nadia Rousseau, forte d’une grande expérience de recherche et de transfert des connaissances et très active dans la valorisation des résultats de la recherche.

Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca Diffusion / Distribution: C ANADA Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 F RANCE Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 53 10 25 25 ET B ELGIQUE Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99 S UISSE Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25 Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) : Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street, Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741 La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Le manuel de l’éducateur physique / sous la direction de Linda Morency et Claude Bordeleau.
Noms : Morency, Linda, 1956- éditeur intellectuel. | Bordeleau, Claude, 1952- éditeur intellectuel.
Collections : Collection Éducation intervention ; 48.
Description : Mention de collection : Éducation-intervention ; 48 | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20190020180 | Canadiana (livre numérique) 20190020199 | ISBN 9782760551640 | ISBN 9782760551657 (PDF) | ISBN 9782760551664 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Éducation physique—Étude et enseignement. | RVM : Professeurs d’éducation physique—Formation.
Classification : LCC GV361 M36 2019 | CDD 613.707—dc23

Révision
Catherine Vaudry
Correction d’épreuves
Justine Pomerleau
Conception graphique
Michèle Blondeau
Mise en page
Le Graphe
Images de couverture
iStock
Dépôt légal : 3 e trimestre 2019
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2019 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
5164-1 [01]
Première préface
L’enseignant en éducation physique et à la santé
Jean-Claude Drapeau
Ex-président, Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ)
Au primaire en 1953, il n’y avait aucun cours d’éducation physique. Même au séminaire, l’équivalent aujourd’hui du secondaire, ça n’existait pas à mes débuts, en 1960. Les chanceux furent mes amis plus jeunes qui, à partir de 1961, ont pu profiter de l’arrivée de cette nouvelle matière scolaire. Je les enviais !
Outre de pouvoir jouer, tout comme moi, dans les périodes réservées à la pratique libre ou celles organisées, ils avaient la chance d’être guidés pour découvrir et apprendre de nouveaux sports et pour s’améliorer dans ce qu’ils faisaient.
J’étais fasciné par la personnalité de Gaston, l’éducateur physique, ce grand 6 pieds 5 pouces. Il était différent des autres professeurs laïcs et des prêtres qui enseignaient les savoirs intellectuels de l’époque. Gaston avait une passion pour le jeu qu’il savait transmettre aux élèves grâce à ses démonstrations éloquentes autant en gestes qu’en paroles. Plein d’énergie, il organisait aussi les ligues intra-muros, il entraînait l’équipe élite de l’établissement et il était le lanceur vedette de l’équipe municipale de baseball.
Si aujourd’hui, l’éducateur physique se doit toujours d’être un modèle, un leader et un enseignant dynamique et compétent, le contenu de l’éducation physique, fondée sur le sport et mettant particulièrement en évidence les plus habiles ou les plus fonceurs, a lui beaucoup changé depuis ce temps.
L’apport sociétal attendu de l’éducation physique et à la santé (EPS) est différent et il implique un travail de collaboration entre l’ensemble des intervenants de l’école et de la communauté. Cette éducation physique et à la santé se doit d’être inclusive, engageante et de qualité.
Les parents d’aujourd’hui exigent plus que jamais une éducation physique fondée sur le respect de l’intégrité de chaque être humain dans la pratique d’activités physiques. Santé physique et santé mentale sont nécessairement interdépendantes, nous pouvons donc plutôt parler de santé globale.
La lecture de ce volume vous permettra justement de découvrir une véritable bible de ressources utiles sur le plan professionnel dans la conjoncture de l’éducation physique d’aujourd’hui et de demain.
Vous pourrez y puiser un amalgame de connaissances issues d’études scientifiques tout autant que des descriptions de pratiques d’enseignants acquises au fil des ans. Tous les aspects de l’enseignement de l’éducation physique et à la santé y sont vulgarisés, et l’on y traite des compétences du référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante du ministère de l’Éducation du gouvernement du Québec. Ce livre relève le double défi de contribuer à la fois à la formation initiale des nouveaux étudiants du programme d’enseignement de l’EPS et à la formation continue.
Finalement, la production de ce manuel constitue une histoire fascinante en soi. Dans un monde où la concurrence entre les universités est si intense compte tenu des règles du jeu, la détermination et les complicités professionnelles auront ici pris le dessus. Cet ouvrage est un collectif de 27 personnes qui ont mis la main à la pâte afin de faire cadeau à la profession de cet héritage d’une grande richesse expérientielle. Les collaborations sont variées et elles impliquent des collègues d’autres domaines de formation, puisque l’éducation à la santé n’est pas exclusive à l’enseignant en éducation physique.
Au nom de la profession, la FÉÉPEQ vous dit merci.
Seconde préface
Éloge de l’éducateur physique d’aujourd’hui
Pierre Lavoie
Ironman et cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie
Quand nous avons lancé le Grand défi Pierre Lavoie il y a une dizaine d’années, j’avais gardé de ma jeunesse une certaine image des cours d’éducation physique qui ne correspondait pas aux valeurs que nous voulions épouser pour notre projet. À mon époque, il fallait performer, gagner des points et des médailles : c’était ça, l’objectif ultime des cours d’éducation physique. Pour moi, il n’était pas question de reproduire ce modèle avec le Grand défi.
Or, ces dernières années, j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs professeurs chargés de former nos futurs enseignants en EPS qui m’ont gentiment fait comprendre que j’avais tout faux. On m’a dit qu’aujourd’hui, le programme enseigné dans nos universités repose sur une approche beaucoup plus inclusive et démocratique, une approche qui vise davantage à faire découvrir à nos jeunes le plaisir d’adopter un mode de vie actif et sain au quotidien.
J’ai compris alors que nous allions pouvoir travailler ensemble à faire avancer ce modèle qui est si brillamment expliqué dans Le manuel de l’éducateur physique .
Je salue l’esprit collaboratif qui a donné vie à cet ouvrage. La mise en commun de différentes expertises en fait un véritable guide, voire une bible pour l’enseignement de l’éducation physique. J’y vois un complément à l’excellente formation donnée actuellement dans l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents