Paris - XXe siècle
47 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Paris - XXe siècle , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
47 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Capitale mythique entre toutes, Paris bénéficie d’une aura toute particulière. Certains la considèrent même comme la plus belle ville du monde, grâce à ces monuments qui ont fait sa renommée : la tour Eiffel, l’arc de triomphe ou encore le Sacré-Cœur.Après avoir retracé l’évolution historique de Paris, l’auteur nous convie à une balade dans les rues et quartiers de la capitale. S’arrêtant ça et là pour nous fournir des détails historiques sur les différents édifices, connus et moins connus, elle prend aussi le pouls de la vie pari-sienne et rend compte de ses menus délices : boire un thé à la menthe dans le patio de la mosquée ou tout simplement flâner dans les allées du jardin du Luxembourg.Fait d’allers-retours entre passé et présent, ce livre n’oublie pas de décrire la ville telle qu’elle est aujourd’hui, toujours en mouvement, sans cesse renouvelée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 juillet 2023
Nombre de lectures 5
EAN13 9781644618318
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Véronique Laflèche



Paris
XX e siècle
Directeur d’édition : Jean-Paul Manzo
Texte : Véronique Laflèche
Editeur : Aurélia Hardy
Assistantes éditoriales : Anne Bizet
Mise en page : Cédric Pontes
Couverture et Jaquette : Cédric Pontes
© Confidential Concepts, worldwide, USA
© Parkstone Press International, New York, USA
Image-Bar www.image- b ar.com
ISBN 978-1-64461-831-8
Nous adressons tous nos remerciements à la paroisse Saint-Séverin, Mme Brethé du Comité des Fêtes et d’Action Sociale du 18e arrondissement, M. Denis Pasquier au service de la documentation de la Cité des Sciences et de l’Industrie pour leur aimable coopération.
© Klaus H.Carl
© D. Rocha
© CSI/Arnaud Le Grain
© Alain Lonchampt/Centre des Monuments Nationaux, Paris
© Jean-Marc Charles/Centre des Monuments Nationaux, Paris
© Patrick Müller/Centre des Monuments Nationaux, Paris
© Paroisse St Séverin
© ND Viollet
© J.Valliot
© J. Mahu
© Pictures Colour Library
© Comité des Fêtes et d’Action Sociale du 18e arrondissement/Thierry Nectoux
© Comité des Fêtes et d’Action Sociale du 18e arrondissement/ Bernard Daunas
Tous droits d’adaptation et de reproduction réservés pour tous pays.
Sauf mention contraire, le copyright des œuvres reproduites se trouve chez les photographes qui en sont les auteurs. En dépit de nos recherches, il nous a été impossible d’établir les droits d’auteur dans certains cas. En cas de réclamation, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à la maison d’édition.
SOMMAIRE
INTRODUCTION
UN PEU D’HISTOIRE…
PARIS AUJOURD’HUI
L’ ILE DE LA CITE ET L’ ILE SAINT-LOUIS
RIVE GAUCHE
RIVE DROITE
CONCLUSION
Table chronologique :
INTRODUCTION
Paris possède une aura particulière et attire chaque jour des visiteurs du monde entier. Personne ne peut résister à cette ville, certes mythique, mais ô combien séductrice ! Elle exerce sur l’ étranger un attrait tel qu’il reviendra inéluctablement.
Le centre de la capitale témoigne d’un passé historique très riche et parfaitement intégré dans une ville active en évolution constante. Chaque quartier a sa propre spécificité et chacun peut trouver dans la ville son endroit de prédilection.
Ville-lumière, ville romantique entre toutes, Paris participe au trouble des amoureux qui s’y abandonnent...
UN PEU D’HISTOIRE…
Des fouilles récentes dans la zone de Bercy ont mis au jour des pirogues du V e millénaire avant J.-C. Des Celtes, les Parisii , se sont installés au V e siècle avant J.-C. au centre du Bassin parisien, dans une plaine fertile, irriguée par la Seine et de nombreuses rivières. Ils se sont établis dans une île au milieu du bras sud de la Seine dénommée île de la Cité. Le lieu choisi était protégé par plusieurs collines, inefficaces face aux hordes de barbares en furie qui déferleront plus tard.
En 52 avant J.-C., les Romains chassent les Parisii et s’établissent dans l’ île. Cette période gallo-romaine dura près de trois siècles. Ce fut un temps de paix, la pax romana , qui permit à la ville de connaître une ère de prospérité. Dans l’ île de la Cité se trouvait l’ administration romaine et sur la rive gauche le forum, un amphithéâtre, un théâtre et des thermes. L’ actuelle rue Saint-Jacques est une ancienne voie gallo-romaine reliant le nord au sud.


1. Inauguration de l’ Exposition universelle, le 14 avril 1900.
La ville subit ensuite des invasions barbares germaniques et se protège d’un rempart autour de la Cité. Au début du IV e siècle, Lutèce, dont les premiers habitants étaient les Parisii , devient civitas Parisiorum puis Paris.
En 451, les Huns se dirigent sur Paris sous la conduite d’Attila mais Geneviève, grâce à sa force de persuasion, les détourne de la ville. En 508, le roi mérovingien Clovis fait de Paris sa capitale. A la fin du VI e siècle, la ville compte environ 15 000 habitants. De nombreuses églises, dont la cathédrale Saint-Etienne (future cathédrale Notre-Dame) dans l’ île de la Cité et la basilique Saint-Denis, et abbayes se construisent et témoignent d’une grande ferveur religieuse et d’une importante activité économique, preuve en est la frappe de monnaies.
Au VIII e siècle, les rois carolingiens délaissent Paris au profit d’Aix-la-Chapelle. Au IX e siècle, les Normands, ou Vikings, menacent à plusieurs reprises la ville et détruisent la plupart des églises. En 987, Hugues Capet est sacré roi de France et ouvre la dynastie des Capétiens.
Du XI e au XIII e siècle, Paris connaît une expansion considérable, un véritable âge d’or. Après la Cité et la rive gauche, c’est au tour de la rive droite de se développer en devenant un quartier d’affaires et d’argent, ce qu’il est toujours actuellement. On remarque la présence de Lombards et de Juifs. Le rôle joué par les transports fluviaux suscite une grande activité au port de Grève et le ravitaillement de la ville se fait aux Halles. Les zones marécageuses sont cultivées, c’est le futur quartier du Marais.
Au Moyen Age, la population de Paris s’élève à 50 000 habitants. Philippe Auguste fait construire des remparts à la fin du XII e siècle rive droite et rive gauche, ainsi que la tour fortifiée du Louvre. Il fait aménager les quais afin de contenir les crues de la Seine et commence le pavage des rues les plus fréquentées. Absence d’hygiène et absence d’égouts : les ordures jetées dans la rue sont transportées dans des décharges quand le moindre déplacement devient trop difficile. Jusqu’au XIII e voire jusqu’au XIX e siècle, il en sera ainsi dans certains quartiers de la capitale. La Seine étant déjà polluée à cette époque, l’ approvisionnement en eau pose problème. Il faut capter des sources, creuser des puits pour les habitants et acheminer l’ eau par aqueduc.


2. Le péristyle du Grand Palais.


3. Le Champ-de-Mars et la tour Eiffel.


4. Le pont Alexandre-III.
Paris est administré par un représentant du roi, le prévôt, installé au Châtelet et chargé de la justice. D’autre part, la hanse des marchands de l’ eau élit son repr ésentant. Les deux prévôts cons tituent un début de municipalité parisienne. Le sceau de ces bateliers-bourgeois avec son bateau et sa devise “ Fluctuat nec mergitur ” - il flotte mais ne coule pas - se retrouve sur les armoiries de Paris.
Sur l’ île de la Cité, une nouvelle cathédrale - future Notre-Dame - commence à s’élever grâce à l’ évêque Maurice de Sully en 1163 et remplace l’ église Saint-Etienne. Un peu plus tard (1245), Louis IX fait construire la Sainte-Chapelle magnifiquement gothique.
Cette époque médiévale est dominée par un intellectualisme clérical très poussé avec des abbayes et des écoles très actives dont celle de l’ école du cloître Notre-Dame. Au XII e siècle, les écoles de la Cité se déplacent vers la rive gauche et se rassemblent pour former l’ Université (début XIII e ) dont l’ influence sera européenne. Pour loger les “escholiers” et les maîtres, on crée des collèges où seront ensuite dispensés les divers enseignements. Ainsi, Robert de Sorbon fonde un collège (1253), la future Sorbonne. En ce XXI e siècle, le quartier est toujours estudiantin et a gardé son nom de quartier Latin.
Paris est prospère, très peuplé (200 000 habitants) et reste une capitale économique, culturelle et intellectuelle mais de nombreuses difficultés vont ternir cette euphorie. La guerre de Cent Ans, la peste (1348-1349), la misère, la famine, des hivers difficiles et des levées d’impôts vont provoquer des émeutes populaires conduites par Etienne Marcel, prévôt des marchands, qui sera assassiné en 1358. Les Anglais sont boutés hors de France grâce à Jeanne d’Arc, brûlée à Rouen suite à un procès inique.
La ville a perdu la moitié de ses habitants et connaît une grande pauvreté. Le moment est malvenu pour une amélioration de la vie quotidienne. Les rois de France délaissent la capitale au profit du Val de Loire où se développera l’ esprit novateur de la Renaissance.
Ce mouvement a été favorisé, dès le XV e siècle, par l’ apparition de l’ imprimerie qui supplanta la copie existante jusqu’alors. François I er crée, en 1530, le Collège des Lecteurs royaux, futur Collège de France. Henri II revient dans la capitale en grande pompe en 1549, et Charles IX y fonde la première Académie française en 1570.
Le XVI e siècle verra la population de Paris s’accroître pour atteindre près de 350 000 habitants, ce qui pose de gros problèmes de logement et de précarité. Malgré le pavage progressif des rues, la mise en place de ramassage régulier des ordures, un début d’éclairage public, la vie quotidienne à Paris est difficile, d’autant que l’ approvisionnement en eau est toujours aléatoire.


5. Vue générale de Paris en 1900.
Les guerres de religion, opposant les catholiques aux huguenots, se soldent par le massacre des protestants dans les derniers jours d’août 1572 : c’est le massacre de la Saint-Barthélemy. Quelques années plus tard (1585), les protestants se trouvent confrontés à la Ligue catholique. Henri III est assassiné et c’est Henri de Navarre, protestant, qui devient roi de France et se convertit au catholicisme : “ Paris vaut bien une messe ”.
Henri IV va marquer de son empreinte le quartier du Marais en lui donnant son aspect actuel des beaux hôtels particuliers à la française. Il fait construire la place des Vosges, la place Dauphine et aménage l’ île Saint-Louis. Des ponts, dont le Pont-Neuf, relient les îles aux deux rives. La circulation en est ainsi facilitée. Le faubourg Saint-Germain profite de ces liaisons et se développe à son tour.
Richelieu, ministre de Louis XIII, fait édifier, à proximité des Tuileries de Catherine de Médicis, le Palais-Cardinal qu’il léguera au roi à sa mort. C’est l’ actuel Palais-Royal.
De graves difficultés économiques mettent à mal la royauté. La Fronde parlementaire suivie de la Fronde des princes s’en prend à la monarchie (1648) et des barricades s’élèvent un peu partout, mais le jeune Louis XIV réussira à s’imposer. Installé au Louvre, il quitte la capitale pour Ve

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents