Pablo Picasso
88 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Pablo Picasso , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
88 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage présente un grand nombre d’œuvres de Pablo Picasso réalisées entre 1881 et 1914. La première manière de l’artiste est marquée par l’influence du Greco, de Munch et de Toulouse-Lautrec qu’il découvre à Barcelone. Fortement intéressé par l’expression psychologique, il exprime dans sa période « bleue » (1901–1904) la misère morale : scènes de genre, natures mortes et portraits sont empreints de mélancolie. Il se passionne ensuite pour des figures de saltimbanques ; période « rose ». À partir de 1904, date de son installation à Paris, son esthétique évolue considérablement. L’influence de Cézanne et de la statuaire ibérique le conduisent au Cubisme, caractérisé par la multiplication des points de vue sur l’espace-plan du tableau. Outre les premières œuvres de Picasso, cet ouvrage présente nombre de dessins, de sculptures et de photographies.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 juillet 2023
Nombre de lectures 2
EAN13 9781644618530
Langue Français
Poids de l'ouvrage 39 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ANATOLI PODOKSIK




Pablo Picasso
1881–1973
Ainsi a procédé Raphaël…, sa grande supériorité vient du sens intime qui, chez lui, semble vouloir briser la Forme. La Forme est, dans ses figures, ce qu’elle est chez nous, un truchement pour se communiquer des idées, des sensations, une vaste poésie.
Balzac. Le Chef-d’œuvre inconnu.
Texte : Anatoli Podoksik
Couverture et mise en page : Stéphanie Angoh
© Picasso Estate / Artists Rights Society, New York, USA
© Confidential Concepts, Worldwide, USA
© Parkstone Press USA, New York
© Image Bar www.imagebar.com
ISBN : 978-1-64461-853-0
Tous droits d’adaptation et de reproduction réservés pour tous pays.
Sauf mention contraire, le copyright des œuvres reproduites se trouve chez les photographes qui en sont les auteurs. En dépit de nos recherches, il nous a été impossible d’établir les droits d’auteur dans certains cas. En cas de réclamation, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à la maison d’édition.
Sommaire
Chronologie de la vie de l’artiste
La vie et l’œuvre
Bibliographie
Index des œuvres reproduites
Notes
Chronologie de la vie de l’artiste
1881 : Naissance à Malaga de Pablo Ruiz Picasso, fils de José Ruiz Blasco, peintre et professeur de dessin à l’École des Arts décoratifs, conservateur au musée municipal, et de Marie Picasso Lopez, sa cousine.
1888–1889 : Fait le Picador , la toute première œuvre datée connue.
1891 : La famille Ruiz-Picasso va s’établir à La Corogne, où le petit Pablo dessine et peint sous la direction de son père.
1894 : Troisième année d’études à l’École des Beaux-Arts à La Corogne. Ayant terminé les classes d’ornement, de dessin d’après le modèle et les plâtres, il peint les portraits de ses parents, des modèles, fait des esquisses de scènes historiques. Frappé par les progrès de son fils, Don José lui remet sa palette et ses pinceaux renonçant à jamais à sa propre carrière.
1895 : La famille s’établit à Barcelone. Voyage de Pablo à Madrid où il voit pour la première fois les œuvres de Vélasquez et de Goya au musée du Prado. Entre directement dans les classes supérieures de La Lonja, école des Beaux-Arts de Barcelone, brûlant les classes inférieures. Son père lui loue un atelier. Peint la Première Communion , machine dans le goût académique officiel.
1897 : Au début de l’année peint une autre toile académique Science et charité , qui obtient une mention à Madrid lors de l’Exposition Artistique Nationale (juin), et puis, à Malaga, une médaille d’or. Entre à l’Académie Royale San Fernando à Madrid.
1898 : Passe un très dur hiver à Madrid ; à moitié malade, revient à Barcelone en juin. Avec Manuel Pallarés va à Horta de Ebro (depuis 1910, Horta de San Juan) où, durant huit mois, vit en pleine nature montagneuse catalane.
1899 : Fréquente le cabaret « Els Quatre Gats », quartier général des milieux artistiques d’avant-garde barcelonais. Subit une forte influence du modernisme ; peint des portraits d’amis et les Derniers Moments , une grande toile.
1900 : Premier voyage à Paris ; loge à Montmartre, au 49 de la rue Gabrielle ; a ses premiers marchands en la personne de Pero Manach et Berthe Weill. Montmartre et les cabarets deviennent le thème principal de ses œuvres. À l’Exposition Universelle de Paris figure son tableau les Derniers Moments .
1901 : En hiver à Madrid peint des portraits mondains de dames ; en collaboration avec Francisco de Assis Soler, publie la revue Arte jovén , fait la connaissance de Pio Baroja et d’autres représentants de la génération de l’année 1898. Au printemps, à Barcelone, élabore la technique de la peinture par touches de tons purs juxtaposées. Dans le choix des sujets, prédomine le brutalisme espagnol. Au mois de mai, fait un nouveau voyage à Paris ; travaille dans le style préfauve ; peint des scènes de cabaret. Du 25 juin au 14 juillet, expose soixante-cinq œuvres à la galerie Ambroise Vollard. Se lie d’amitié avec Max Jacob. Félicien Fagus publie un article dans la Revue blanche . Visite la prison de Saint-Lazare. Engouement pour Toulouse-Lautrec et van Gogh. « Cycle » d’œuvres se rattachant à la mort de Casagemas. Premières œuvres « bleues ». Les Détenues et Les Maternités de Saint-Lazare.
1902 : Développement du style bleu (période de Barcelone). Femme assise , première sculpture de Picasso connue. En octobre, un nouveau voyage à Paris. Expose chez Berthe Weill ; Charles Morice lui consacre un article dans Le Mercure de France et lui fait cadeau d’un exemplaire de Noa Noa de Gauguin. Mène à Paris, avec Max Jacob, une vie pénible pendant l’hiver.
1903 : « Période bleue » de Barcelone.
1904 : Va à Paris, où il s’installe au Bateau-Lavoir (13, rue Ravignan). Fin de la « période bleue ». Fait de la gravure. Se lie d’amitié avec Apollinaire et Salmon. Fait la connaissance de Fernande Olivier.
1905 : Expose à la galerie Serrurier ses premiers tableaux sur la vie des bateleurs. Premiers articles d’Apollinaire (« La Revue immoraliste », avril et « La Plume », 15 mai). En été, fait un voyage en Hollande. Achève le grand tableau Famille de saltimbanques qui marque la fin de la période des bateleurs. Fait la connaissance de Léo et Gertrude Stein.
1906 : Classicisme rose. Gertrude Stein lui présente Matisse qui lui montre avec ravissement une statuette africaine ; rencontre Derain. Été à Gosol (Pyrénées-Orientales). Automne à Paris, retravaille le portrait de Gertrude Stein commencé en hiver et peint un autoportrait dans le goût de l’« archaïsme ibérique ».
1907 : Les Demoiselles d’Avignon . En été, au département ethnographique du palais du Trocadéro, découvre l’art nègre. Fait la connaissance de Daniel H. Kahnweiler, Georges Braque. Rétrospective de Cézanne au Salon d’Automne. 1 er novembre : mort d’Alfred Jarry. Fait de la sculpture sur bois.
1908 : Protocubisme. Passe le mois d’août à La Rue-des-Bois. Novembre : Braque expose à la galerie Kahnweiler des paysages d’Estaque refusés au Salon d’Automne. Le terme « cubisme » fait son apparition. Offre à Henri Rousseau un banquet dans son atelier au Bateau-Lavoir.
1909 : De mai à septembre travaille à Horta de Ebro élaborant le cubisme analytique. En automne quitte le Bateau-Lavoir pour s’installer au 11, boulevard de Clichy. Sculpte la Tête de Fernande . S. I. Chtchoukine commence à s’intéresser à Picasso.
1910 : Passe l’été à Cadaqués en compagnie de Derain. Phase ésotérique du cubisme analytique. Expose neuf œuvres à l’exposition Manet and the Post-Impressionists (Londres).


Pablo Picasso. Photographie de 1885.


Pablo Picasso et sa sœur Lola. Photographie de 1888.


Maria Picasso Lopez, la mère de Pablo Picasso.


José Ruiz Blasco, le père de Pablo Picasso.


Pablo Picasso. Photographie de 1922.
1911 : L’été, séjourne avec Braque et Max Jacob à Céret. L’affaire de la Joconde et arrestation d’Apollinaire du 7 au 12 septembre. La salle des cubistes au Salon d’Automne ; quoique les œuvres de Picasso n’y figurent pas, c’est à lui que la presse à l’étranger en attribue le scandale. Rencontre Eva Gouel (de son vrai nom Marcelle Humbert, 1885–1915).
1912 : Premier collage Nature morte à la chaise cannée (exécuté en hiver). Séjourne à Céret avec Eva, puis visite Avignon et Sorgues (mai–octobre). Le cubisme passe à sa phase synthétique. En septembre installe son atelier au 242, boulevard Raspail. Premiers papiers collés.
1913 : Réalise des œuvres peintes qui sont inspirées par ses propres constructions tridimensionnelles et papiers collés. En mars va avec Eva à Céret. Le père de Picasso meurt à Barcelone (2 mai). Au mois d’août installe son atelier 5 bis, rue Schoelcher.
1914 : Nouvelles séries de papiers collés et de constructions en relief coloriées. De juin à novembre séjourne à Avignon avec Eva. Cubisme rococo et introduction de fragments tangibles de la réalité dans des constructions cubistes : signe précurseur des procédés surréalistes. 2 août, déclaration de la guerre. Départ de Braque, Derain et Apollinaire pour l’armée.
1915 : Portraits ingresques . 14 décembre : mort d’Eva.
1916 : Jean Cocteau présente Diaghilev et Erik Satie à Picasso. En été, s’installe à Montrouge.
1917 : Part pour Rome avec la troupe de Diaghilev afin d’établir des projets de décors pour la Parade , ballet de Erik Satie sur un argument de Jean Cocteau. Visite Naples et Pompéi. 18 mai, première de la Parade au Théâtre du Châtelet à Paris, qui fait scandale. Accompagne les Ballets Russes à Madrid et Barcelone. Fait connaissance d’Olga Khokhlova (danseuse, 1891–1955). Cubisme ; ingrisme ; pointillisme ; classicisme.
1918 : 12 juillet : épouse Olga Khokhlova. Été à Biarritz. 9 novembre : mort d’Apollinaire. Emménage 23, rue de La Boétie (atelier et appartement).
1919 : De mai à août séjourne à Londres où il fait les décors et costumes pour le Tricorne , ballet de M. de Falla. Automne à Saint-Raphaël. Ingrisme, classicisme, cubisme ; thèmes de ballet, de la Commedia dell’arte. Peint également des natures mortes.
1920 : Continue à collaborer avec Diaghilev : Pulcinella de Stravinski. Été à Juan-les-Pins. Classicisme linéaire traité dans des sujets antiques. Cubisme cristallin traité dans des natures mortes et des sujets inspirés par la Commedia dell’arte.
1921 : Naissance de son fils Paul. Séjourne à Fontainebleau. Collabore toujours avec Diaghilev ( Cuadro Flamenco ). Classicisme traité dans des sujets de la maternité avec les personnages traditionnels mère et enfant ; néo-classicisme gigantesque.
1922 : Été à Dinard (Bretagne) avec sa femme et son fils. Maternités néo-classiques.
1923 : Été au cap d’Antibes avec sa famille. Fait la connaissance de l’écrivain André Breton.
1924 : Été à Juan-les-Pins. Continue à travailler pour le théâtre : fait des esquisses pour les ballets le Mercure et le Train bleu. Le Premier Manifeste du surréalisme de Breton.
1925 : Travaille pour les Ballets Russes à Monte-Carlo. Dessins linéaires des scènes du ballet et la Danse , une toile surréaliste de deux

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents