Audimat N° 7
216 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
216 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Audimat éditions publie des textes critiques, sensibles et politiques, des contre-récits, de l'esthétique sauvage.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2023
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

UnE rEvuE édIéE par Les siesTes
AvEc l’aIdE du CNL
13 ialIE ’ 70 : muSIquE légÈrE, annéES dE plomb — DIanE LISarEllI
61 À l’ombrE dE MarcuS MIxx — BorIS BErgmann
77 LES voyagES dE DaShIEll HEdaya E MIchEl BulEau — Arnaud MaguE
101 ContrE-muSIquE pour EnfantS — sylvaIn QuémEn
133 VIE E mor Sur lE dancEfloor du PulSE — TIm LawrEncE
185 LES « muSIquES ExpérImEntalES » : unE polémIquE En dEvEnIr — MahIEu saladIn
ÉdIo
LES anthologIES Et lES documEntaIrES conSacréS au paSSé dE noS muSIquES S’accumulEnt. RécEmmEnt, Sur ArtE, BiEnvEnuE au club, 25 ans dE musiquE élEc-troniquEDImItrI PaIlhE S’IntérESSaIt à l’hIStoIrE dE dE la houSE Et dE la tEchno En FrancE Et danS lE mondE, tandIS quE la SérIESoundbrEaking, produItE par GEorgE MartIn — tant qu’à faIrE ! —, plongEaIt danS « la grandE avEnturE dE la muSIquE EnrEgIStréE ».LE prIncIpal poInt commun aux dEux projEtS, c’ESt dE couvrIr dE trÈS longuES pérIodES hIStorIquES En trÈS pEu dE tEmpS Et dE générEr ImmanquablEmEnt unE profondE fruStratIon pour quI S’IntérESSE à cE quI, danS cES muSIquES, nE SE réduIt paS au progrÈS tEch-nologIquE, à l’ExtEnSIon du marché, à cEux quI En Sont dEvEnuS lES héroS Et à lEurS anEcdotES.
en EffEt, danS cES récItS, tout pEut faIrE rupturE — Et lES filmS nE SE prIvEnt paS d’ExagératIonS — maIS rIEn nE poSE problÈmE : chaquE SItuatIon tEchnIquE, ESthé-tIquE Et polItIquE apparaît commE lE jalon d’unE voIE à SEnS unIquE mEnant vErS un préSEnt SanS nuancES, En-vISagé commE unE fin provISoIrE dE l’hIStoIrE, qu’Il S’agIt moInS dE comprEndrE quE d’accEptEr puISqu’au fond, « ça bougE ! », cE quI pour noS réalISatEurS EnthouSIaS-tES maIS finalEmEnt IndIfférEntS, SEmblE toujourS unE bonnE nouvEllE culturEllE — Et au paSSagE unE ExcEl-lEntE occaSIon dE dEmandEr à un artIStE pluS ou moInS légEndaIrE dE nouS racontEr EncorE unE foIS la mêmE anEcdotE. MaIS pluS cE typE dE légEndES figéES S’écrIt Et pluS l’hIStoIrE nouS faIt défaut.
ÉdIo
Qu’ESt-cE quI nouS manquE alorS ? QuE voudrIonS-nouS voIr à la placE, quE pourrIonS-nouS propoSEr ? sanS aucun doutE dES choSES commE dE l’altérIté, dE la pluralIté, du conflIt, du SoutErraIn, du contrE-IntuI-tIf, voIrE dE la quaSI-fictIon. LES artIclES dE cE numéro 7d’Audimatfont chacun placE à l’unE dE cES pErSpEc-tIvES. AltérIté : l’artIclE dE DIanE LISarEllI Sur la réap-proprIatIon dE la pratIquE du concErt — EntréES En forcE, blocagES, IntErruptIonS — par lEMovimEnto ItalIEn dES annéES 1970 faIt mESurEr tout l’écart quI nouS SéparE d’unE époquE où la muSIquE pop étaIt au cœur dE la vIE quotIdIEnnE Et mIlItantE, cEllE d’unE populatIon laborIEuSE ou déSErtEuSE. PluralIté : TIm LawrEncE propoSE unE IntErvEntIon hIStorIquE maIS paradoxalEmEnt « à chaud » pour montrEr commEnt lES quEErS hISpano-amérIcaInS ont été gomméS dES comptES-rEnduS médIatIquES dE la fuSIlladE quI a touché lE club PulSE d’Orlando En 2016. son ar-tIclE montrE quE lE mêmE typE d’EffacEmEnt touchE [1] l’EnSEmblE dE la mémoIrE dES muSIquES récEntES Et InvItE à dES récItS quI SaISISSEnt danS lE mêmE mou-vEmEnt lES rEpréSEntatIonS tronquéES, lES collEctIfS Et la SIngularIté dES vIES. ConflIt : aujourd’huI, lE plurIEl accuEIllant dE « muSIquES ExpérImEntalES » nEutralISE cE quI aprÈS-guErrE rElEvaIt dE l’affrontEmEnt décISIf EntrE dEux ESthétIquES, cEllES dE John CagE Et PIErrE
[] On nouS a SIgnalé à juSE IrE la rElégaIon En noE dE baS dE pagE dES fEmmES muSIcIEnnES danS l’arIclE dE MIchEl ChIon rEpublIé danS lE numéro 6 dE la rEvuE E orIgInEllEmEn paru En 982.
ÉdIo
schaEffEr, quE nouS rElatE MatthIEu saladIn. CEluI-cI montrE notammEnt qu’unE nouvEllE tEchnologIE — IcI l’EnrEgIStrEmEnt Sur bandE — n’ExIgE paS SEulEmEnt d’êtrE rEjEtéE ou adoptéE : pluSIEurS utIlISatIonS En Sont poSSIblES, SElon cE qu’on oSE ESpérEr dE la mu-SIquE. soutErraIn, avEc MarcuS MIxx, pErSonnagE In-juStEmEnt oublIé danS la légEndE doréE dE la houSE chIcagoanE dont BorIS BErgmann ExplorE à la lampE frontalE lE dEStIn d’ombrE, commE autant dE galE-rIES humIdES Et SanS ISSuE. ContrE-IntuItIf : sylvaInQuémEnt rEtracE l’hIStoIrE d’un labEl dE dISquES pour EnfantS, ChEvancE, quI danS lES annéES 1970 Et 1980 a faIt lE parI quE lE « jEunE publIc » étaIt auSSI aptE quE lES adultES — voIrE davantagE — à EntEndrE dES chan-SonS non-StandardISéES, SouvEnt réalISéES par dES muSIcIEnS vEnuS d’avant-gardES InformEllES. QuaSI-fictIf, quand Arnaud MaguEt parlE dE dEux obScurS albumS françaIS poSt-68, SIgnéS chacun d’un écrIvaIn, pour nouS faIrE gravIr lES branchES paS toujourS So-lIdES maIS conStammEnt jouISSIvES d’un arbrE à fan-taSmES hIStorIco-ESthétIquES.
L’hIStoIrE dE la muSIquE récEntE SE conStruIt auSSI, commE toutES lES autrES, Sur dE la négatIvIté. LE tra-vaIl dE l’écrIvaIn Et profESSEur brItannIquE Mark FIShEr, mort En janvIEr dErnIEr, En manIfEStaIt. il nouS avaIt faIt l’honnEur d’écrIrE danS lE numéro 2 d’Audimatun tExtE trÈS marquant, conSacré au SplEEn dE l’argEnt chEz DrakE. son blog k-punk, danS lEquEl Il parlaIt
ÉdIo
autant dE muSIquE quE dE la SocIété brItannIquE poSt-NEw Labour a été l’unE dES InSpIratIonS dE notrE rEvuE. FIShEr a montré quE la muSIquE portaIt SouvEnt, dE fa-çon évIdEntE ou non, lES affEctS Et lES contradIctIonS dE Son époquE. en SouvEnIr dE SES écrItS, dEmandonS-luI dE quoI écrIrE noS proprES légEndES.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents