Audimat N° 4
224 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
224 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Audimat éditions publie des textes critiques, sensibles et politiques, des contre-récits, de l'esthétique sauvage.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2023
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

Une revue édiée par Les Sieses Élecroniques
Avec l’aide du CNL
11 Conre les Tops 10 – Drew Daniel
37 Français, deuxième langue – Agnès Gayraud
67 Ghoulardi, premier punk de l’Ohio – David Thomas
89 Une hisoire d’Ocora – Éienne Menu
129 L’âge d’or de la echno-pop japonaise – Olivier Lamm
161 À propos de Plasics – W. David Marx
175 L’ère du glich – Olivier Quinyn
197 « Le » free jazz n’exise pas – Francis Marmande
Édio
Depuis son lancemen,Audimaessaie de parler de ces choses « complexes » que son les « émoions liées à la musique », pour paraphraser une des premières lignes de ce numéro. Nous pensons que ce n’es pas parce qu’il es simple de consommer des disques que l’on es obligé de négliger la densié de ce que l’on res-sen en les écouan. Tou comme la joie ou l’exciaion procurée par un bon morceau ne doi dispenser de s’inerroger sur l’ineracion elle-même, sur ses ruses ou son usure.
On le répèe encore : êre « poinu », comme disen les caves — ou disons pluô êre exigean, précis, érudi, couper les cheveux en quare, e donc reourner une évidence, examiner de rès, rès près une chanson ou un son, digresser ou s’emballer — es une démarche qui vise avan ou à varier, élargir e raffiner les expé-riences d’écoue e de parage. En les inensifian, les renversan, les déclinan pour les éprouver différem-men. Ce n’es rien d’aure, finalemen, qu’une quêe de sensaions oujours plus riches.
Audimadonc avec ce quarième volume coninue de préférer aux formules définiives auo-saisfaies des exes bien longs, bien ouffus, don il fau parfois relire des phrases pour êre sûr de les avoir comprises. Pour ce nouveau numéro, nous avons voulu le reour de deux aueurs amis, Agnès Gayraud e Olivier Lamm, don la sensibilié coninue de résonner avec la nôre. Mais nous avons égalemen cherché à perméabiliser
Édio
nos issus. Aussi sommes-nous honorés d’avoir pu invier quelqu’un comme Francis Marmande, même si c’es pour qu’il souligne au passage nos illusions. Nous avons égalemen l’honneur de donner la parole à des musiciens, ce que son égalemen Agnès e Olivier : on rerouvera ainsi David Thomas, leader de Pere Ubu, e Drew Daniel du duo élecronique Mamos.
On va donc ici s’inéresser, en vrac, à une « new-wave » japonaise e à un label d’Éa dédié aux musiques radiionnelles. On s’inerrogera sur l’exisence du free jazz ou sur les naures du français chané dans la pop. On exhumera le glich de la fin des années 1990, mais aussi la carrière d’un animaeur d’une élé régionale américaine qui, dans les sixies, a éé la principale ins-piraion de la scène punk de l’Ohio. E on commence donc, avec Drew Daniel, par démoner l’obsession des classemens e des lises, dans un exe aux allures de saemen, fragile mais volonaire, dans lequel nous nous reconnaissons forcémen.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents