Audimat N° 16
184 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
184 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Audimat est une revue d'idées musicales, qui répond à la musique par l'écriture au-delà des contraintes de l'actualité. Sommaire du numéro 16 : Ryan Diduck - L'âge de la compression , Rémi Boiteux - Musiques posthumes , Josh Kaplan - Rap-de-mixtape , Philippe Roizes - Autonomes et punks , Alexander S. Reed - Le fascisme comme style , Emile Cartron-Eldin - Glam de France

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2023
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

Playliss audio disponibles sur nore chaîne youube.com/user/AudimaRevue
Sommáire
13 Commen Lil Wayne a remixé la mixape Abe Beame
45 La valse-hésiaion : musique indusrielle e fascisme S. Alexander Reed
91 Punk e auonomie en France : convergences e malenendus enre compagnons de roue Philippe Roizes
139 Tou es sous conrôle : compression side-chain e néolibéralisme Ryan Diduck
159 Glam de France Émile Cartron-Eldin
Édio
Les affaires courantes reprennent. Et siAudimatse veut une revue anachronique, nous avons de plus en plus sou-vent été guidés par le désir d’y intervenir, toujours à partir de l’expérience de la musique. Mais après la saison que nous venons de vivre, nous céderions volontiers à la ten-tation d’un numéro qui s’éloignerait de tout, qui serait un plaisir de lecture gratuit, comme il y a des moments où l’on voudrait pouvoir écouter de la musique sans en tirer un quelconque bénéfice préconçu. Le loisir de l’érudition et du plaisir esthétique ont peut-être quelque chose d’irres-ponsable dans un monde d’exploitation, nous aimerions pourtant ne pas en perdre le goût. Reflet de cette ambi-valence, ce numéro présente une collection d’articles dont les thèmes s’étendent des sujets qui fâchent – le fascisme dans la scène indus, la légitimité de l’idée selon laquelle le punk est ou fût politique – aux presque purs jeux d’esprit – peut-on lire le goût du glam dans l’histoire de la musique française ? Comment la mixtape a-t-elle changé la manière de rapper ?
Côté sujets qui fâchent, nous avons retenu des textes qui s’efforcent d’aller au-delà des postures abstraites et des positions de principe pour réfléchir au plus près des situa-tions. C’est ce qui fait tout l’intérêt de l’article que Philippe Roizes consacre aux rapprochements et dissensus entre punks et autonomes, et c’est aussi ce qui nous interpelle lorsque S. Alexander Reed prend le temps d’examiner les arguments des musiciens indus qui revendiquent un droit à l’apolitisme, l’ambiguïté ou la provocation.
7
Édio
C’est sûrement par contraste avec ces controverses qu’on appréciera l’éloge de l’art du mixtape rap par Abe Beame – même s’il est évident que l’ethos entrepreneurial de 50 Cent ou le stakhanovisme de Lil Wayne n’existeraient pas sans le principe américain qui veut que la liberté de création dépende duhustle. On se réjouira aussi de la façon dont Émile Cartron-Eldin, traquant les indices du glam dans les scènes françaises, révèle la confusion (musicale et éthique) qui semblait régner chez pas mal de musiciens au moment de faire du rock ou de la pop d’après les Anglais. Pour finir, en s’intéressant aux signifi-cations des plus récents usages de la compression sonore, Ryan Diduck montre qu’en définitive, les intentions des musiciens comptent sans doute moins que leur manière de composer – aux deux sens du terme – avec les struc-tures que leur impose l’époque. Le caractère plus ou moins mélancolique et désenchanté de tout cela indique que ce ne sont certainement pas la musique ou la critique qui nous sauveront. Peut-être nous aident-ils seulement à res-ter humains ?
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents