Histoire de la construction moderne et contemporaine en France , livre ebook

icon

479

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

479

pages

icon

Français

icon

Ebook

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus



Les prouesses architecturales de notre XXIe siècle reposent sur des inventions dont beaucoup remontent aux deux siècles précédents. On les doit aussi à la témérité des ingénieurs et des constructeurs qui les ont mises en oeuvre. En voici l'histoire.



Notre environnement actuel porte l'empreinte visible de ce qu'engendra la Révolution industrielle dans le secteur de la construction ; à côté de l'emblème - alors contesté ! - qu'est devenue la Tour Eiffel, ce sont en effet les chemins de fer et l'ensemble des transports publics qui illustrent aujourd'hui encore la prééminence de la construction métallique au XIXe siècle. Cet aspect masque toutefois d'autres innovations, aussi discrètes que déterminantes, comme la mise au point des ciments modernes et la naissance de ce matériau qui allait caractériser la construction au XXe siècle partout dans le monde : le béton.



Oeuvre d'ingénieurs français, ces inventions ont eu des conséquences économiques et sociales dont on a peine à mesurer l'ampleur tant elles restent indissociables de la croissance démographique et de l'emballement des techniques.



Les dimensions multiples - et d'apparence parfois contradictoires - de cette histoire dont nous sommes témoins ont un dénominateur commun : l'industrie. Depuis l'aube du XIXe siècle jusqu'à nos jours, la fabrication du bâtiment s'est, progressivement, industrialisée, au même titre que la construction des machines et la production des biens de consommation.



Souvent associé à la construction métallique, le béton armé permettra enfin d'édifier - parfois en un temps record - des ouvrages d'art, des locaux industriels et des bâtiments d'habitation ou de bureaux dont la taille et les capacités, insoupçonnées, ont été rendues possibles par l'inventivité des ingénieurs et l'audace des architectes. Dans ce mouvement, de très grandes entreprises se sont développées et exportent ce savoir-faire dans le monde entier.



Les villes nouvelles et les tours de grande hauteur, les ponts et les viaducs, les tunnels et les barrages mais aussi la réhabilitation des nombreux bâtiments hérités du passé et les innovations touchant au développement durable : l'inventaire est considérable ! Ce grand livre, illustré de plus de 700 images et documents, nous invite à y effectuer un parcours sur mesure où l'on pourra mêler à son gré le savoir et le plaisir.



On trouvera sur le premier rabat une présentation de Xavier Bezançon et Daniel Devillebichot, les deux auteurs du présent ouvrage.






  • Le XIXe siècle


    • L'effervescence du XIXe siècle


    • Révolution industrielle et progrès techniques dans la construction


    • La France s'aménage


    • Les constructeurs




  • De 1900 à 1980


    • Le siècle des deux guerres mondiales et du développement économique


    • Grands progrès techniques et tentatives d'industrialisation


    • Infrastructures, transports et urbanisme


    • Les entreprises et les constructeurs


    • Du débouché colonial à l'exportation




  • De 1980 à nos jours


    • Vers la construction durable


    • Nouveaux sauts technologiques du béton


    • Infrastructures, transports et urbanisme


    • Les grandes réalisations françaises à l'étranger




Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

04 septembre 2014

Nombre de lectures

599

EAN13

9782212290059

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

30 Mo

R sum
Les prouesses architecturales de notre XXI e siècle reposent sur des inventions dont beaucoup remontent aux deux siècles précédents.
On les doit aussi à la témérité des ingénieurs et des constructeurs qui les ont mises en œuvre. En voici l’histoire.
N otre environnement actuel porte l’empreinte visible de ce qu’engendra la Révolution industrielle dans le secteur de la construction; à côté de l’emblème - alors contesté !-qu’est devenue la Tour Eiffel, ce sont en effet les chemins de fer et l’ensemble des transports publics qui illustrent aujourd’hui encore la prééminence de la construction métallique au XIX e siècle. Cet aspect masque toutefois d’autres innovations, aussi discrètes que déterminantes, comme la mise au point des ciments modernes et la naissance de ce matériau qui allait caractériser la construction au XX e siècle partout dans le monde : le béton.

Œuvre d’ingénieurs français, ces inventions ont eu des conséquences économiques et sociales dont on a peine à mesurer l’ampleur tant elles restent indissociables de la croissance démographique et de l’emballement des techniques.
Les dimensions multiples - et d’apparence parfois contradictoires - de cette histoire dont nous sommes témoins ont un dénominateur commun : l’industrie. Depuis l’aube du XIX e siècle jusqu’à nos jours, la fabrication du bâtiment s’est, progressivement, industrialisée, au même titre que la construction des machines et la production des biens de consommation.
Souvent associé à la construction métallique, le béton armé permettra enfin d’édifier - parfois en un temps record - des ouvrages d’art, des locaux industriels et des bâtiments d’habitation ou de bureaux dont la taille et les capacités, insoupçonnées, ont été rendues possibles par l’inventivité des ingénieurs et l’audace des architectes. Dans ce mouvement, de très grandes entreprises se sont développées et exportent ce savoir-faire dans le monde entier.
Les villes nouvelles et les tours de grande hauteur, les ponts et les viaducs, les tunnels et les barrages mais aussi la réhabilitation des nombreux bâtiments hérités du passé et les innovations touchant au développement durable : l’inventaire est considérable ! Ce grand livre, illustré de plus de 700 images et documents, nous invite à y effectuer un parcours sur mesure où l’on pourra mêler à son gré le savoir et le plaisir.
On trouvera sur le premier rabat une présentation de Xavier Bezançon et Daniel Devillebichot, les deux auteurs du présent ouvrage.

PAR LES MÊMES AUTEURS

De la Gaule romaine à la Révolution française, qu’a-t-on bâti en France, où, quand, comment, pourquoi ?
Qui construisait, avec quels matériaux, selon quelles techniques et quelles méthodes ?
En 400 pages grand format illustrées de plus de 700 images en couleurs et ponctuées de dizaines d’encadrés d’approfondissement des connaissances, cet ouvrage de référence nous raconte l’histoire de la construction en France. Des voies romaines jusqu’aux villes entières que l’Ancien Régime nous a léguées, les auteurs font revivre sous nos yeux les chantiers d’autrefois et nous révèlent comment furent édifiés d’innombrables bâtiments de toute nature et de toutes dimensions dont, par exemple, ces ponts et ces canaux si bien faits qu’ils sont toujours en service aujourd’hui.
Ce récit chronologique est celui d’une incessante activité humaine – la construction – soutenue par les innovations les plus ingénieuses dont on pourra ainsi apprendre les origines et observer les nombreuses traces disséminées partout autour de nous.
Que l’on soit artisan, technicien, ingénieur ou que l’on souhaite le devenir, on se reconnaîtra dans ce livre où un univers entier, souvent insoupçonné, nous est dévoilé.
Les amateurs d’histoire seront naturellement comblés, tout comme ceux d’entre nous qui sillonnent leur pays un guide à la main ou fréquentent les visites-conférences.
Mais, on le sait, nul besoin d’être amateur de vieilles pierres pour céder à l’attrait d’un chantier de construction où l’on se plaît simplement à contempler le manège des grues et le va-et-vient des engins.
ISBN : 978-2-212-13618-0


Le Corbusier donne une conférence lors du congrès De divina proportione à Milan, en 1953.
SOMMAIRE
I. L’effervescence du XIX e siècle
Révolution industrielle et progrès techniques dans la construction
La France s’aménage
Les constructeurs
II. De 1900 à 1980
Le siècle des deux guerres mondiales et du développement économique
Grands progrès techniques et tentatives d’industrialisation
Infrastructures, transports et urbanisme
Les entreprises et les constructeurs
Du débouché colonial à l’exportation
III. De 1980 à nos jours
Vers la construction durable
Nouveaux sauts technologiques du béton
Infrastructures, transports et urbanisme
Les grandes réalisations françaises à l’étranger
Biographie auteur
Spécialistes de la construction, les auteurs sont tous deux des professionnels du secteur. Auteur de nombreux ouvrages parus notamment au Moniteur et aux Presses des Ponts et Chaussées, Xavier Bezançon est le Délégué général d’Entreprises générales de France (EGF-BTP), membre de la Fédération française du bâtiment (FFB) et de la Fédération nationale des travaux public (FNTP). Daniel Devillebichot , qui en fut le directeur technique après plus de trente ans chez Bouygues, est aujourd’hui consultant et enseignant dans la filière de la construction.
www.editions-eyrolles.com
Xavier Bezançon
Daniel Devillebichot
Histoire de la construction moderne et contemporaine en France
ÉDITIONS EYROLLES
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Des mêmes auteurs, chez le même éditeur :
Histoire de la construction de la Gaule romaine à la Révolution française, 2013, 392 pages
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
Conception éditoriale et recherche iconographique initiale : Anne Bernard Recherche iconographique complémentaire : Marie-Catherine Audet Relecture et correction : Alain Rossignol Maquette et mise en page : Lettre & Image
Aux termes du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle de la présente publication, faite par quelque procédé que ce soit (reprographie, microfilmage, scannérisation, numérisation…) sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’autorisation d’effectuer des reproductions par reprographie doit être obtenue auprès du Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) – 20, rue des Grands-Augustins – 75006 PARIS
© Groupe Eyrolles, 2014
ISBN : 978-2-212-13619-7
Table des matières
Introduction générale
1 Le XIX e siècle
L’effervescence du XIX e siècle
Révolution industrielle et progrès techniques dans la construction
La révolution industrielle
L’émergence de nouvelles techniques de construction
L’essor de la construction métallique
Les pionniers du béton armé
La France s’aménage
Les infrastructures
Les transports
La révolution urbaine
Les constructeurs
L’architecte au XIX e siècle
Naissance des entreprises générales
L’ouverture à l’exportation
Sur les pas du syndicalisme patronal de la construction
2 De 1900 à 1980
Le siècle des deux guerres mondiales et du développement économique
Une toile de fond politique favorable à la construction
Un cadre administratif nouveau
Les grands progrès techniques du XX e siècle et les tentatives d’industrialisation
Les premiers règlements du béton armé
L’avènement du béton précontraint
Avancées techniques industrielles du bâtiment entre 1900 et 1980
Quelques inventions significatives de la période 1900-1980
Quelques records d’Europe détenus en 1980 par les entreprises françaises
Infrastructures, transports et urbanisme de 1900 à 1980

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text