Monétiser son blog
94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Monétiser son blog , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Créer un blog, le faire vivre, développer sa communauté, et après ? Si vous voulez passer à la vitesse supérieure pour faire de votre blog une source de revenus ou un tremplin vers un nouvel emploi, ce livre est fait pour vous.



Les différents moyens de monétisation y sont détaillés (encarts, sponsoring, partenariats...) ainsi que les bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté quand vous voudrez contacter une régie ou une marque pour une collaboration réussie. Pour que votre blog reste une source de passion, de rencontres et de partages, ainsi qu'un espace d'expression à votre image, tout en gagnant la petite touche pro qui vous fera remarquer !.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 août 2015
Nombre de lectures 7
EAN13 9782212340754
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum
Créer un blog, le faire vivre, développer sa communauté, et après ? Si vous voulez passer à la vitesse supérieure pour faire de votre blog une source de revenus ou un tremplin vers un nouvel emploi, ce livre est fait pour vous.
Les différents moyens de monétisation y sont détaillés (encarts, sponsoring, partenariats…) ainsi que les bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté quand vous voudrez contacter une régie ou une marque pour une collaboration réussie.
Pour que votre blog reste une source de passion, de rencontres et de partages, ainsi qu’un espace d’expression à votre image, tout en gagnant la petite touche pro qui vous fera remarquer !
Biographie auteur
En 2009, Nessa Buonomo ouvre son premier blog, La mariée aux pieds nus, dédié au mariage, qui sera le point de départ de sa carrière de styliste et d’organisatrice d’événements. Depuis, elle a créé un festival autour du mariage et collabore avec de nombreuses marques liées à cet univers. En 2014, elle publie Inspirations fleuries – 30 bouquets, décors et accessoires à faire soi-même (éd. Eyrolles).
Chloé Lapeyssonnie est photographe lifestyle. Passionnée par les gens et leur histoire, elle immortalise les événements heureux comme la vie de tous les jours. Elle a illustré cet ouvrage ainsi que le précédent de Nessa Buonomo.
www.editions-eyrolles.com
Nessa Buonomo
Monétiser son blog
Chez le même éditeur
M. Bourgoin, L. Lazerges, A. Nello, Blog it yourself ! (à paraître).
A.-C. Chapman et S. Franchet, Le guide des entrepreneuses créatives , 176 p., 2015.
A.-C. Chapman et S. Franchet, Vendre et mettre en avant ses créations , 200 p., 2014.
H. Adnum, Photographiez vos créations , 192 p., 2012.
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
Photos de couverture : © Chloé Lapeyssonnie.
Toutes les photos de l’ouvrage sont de Chloé Lapeyssonnie.
© Groupe Eyrolles, 2015
ISBN : 978-2-212-14220-4
Table des matières
À propos de l’auteur
Introduction
Créer et développer son blog
Qu’est-ce qu’un blog ?
Déterminer sa niche
Choisir le nom de domaine de son blog
Témoignage : Carine Keyvan et Anne-Sophie Michat
Choisir sa solution d’hébergement
Design et ergonomie d’un blog
Favoriser le contenu
15 idées d’articles
Communiquer et faire connaître son blog
Rédiger une page «À propos» pertinente
Témoignage : Jesus Sauvage
Faire de son blog une source de revenus
Comprendre et analyser ses statistiques
Monétiser son blog en 3 étapes
Comment sont rémunérés les encarts ?
Les différents types d’encarts
Qui gère les publicités ?
L’affiliation
Comment rendre l’affiliation plus efficace ?
Les articles sponsorisés
Les autres moyens de monétisation
Témoignage : Deedee
Rédiger un kit média percutant
Comment définir ses tarifs ?
Comment contacter les annonceurs ?
Être payé
En bref…
Copyright et droits sur Internet
Se protéger de la copie
Les mentions légales
Le statut juridique
Gérer son temps
Bloguer, et après ?
Être publié
Témoignage : Émilie Guelpa
Conclusion
Glossaire
À propos de l’auteur
E N 2009, Nessa Buonomo prépare son mariage. Inspirée par cet univers et portée par ses propres préparatifs, elle lance à l’automne son blog, La mariée aux pieds nus, sur lequel elle partage astuces, bonnes adresses, coups de cœur, et évidemment des images de mariages, avec l’envie de transmettre aux lecteurs toutes les clefs de l’organisation d’un mariage simple et délicat.
Son blog est devenu en quelques années une référence dans le domaine en France et en Europe, et est régulièrement cité dans la presse féminine et spécialisée (ELLE, Le Parisien, Le Figaro, L’Express...). En 2014, elle publie son premier livre, Inspirations Fleuries, aux Éditions Eyrolles.
La mariée aux pieds nus, c’est aujourd’hui plus de 1 500 articles consacrés au mariage, plus de 320 reportages de vrais mariages et plus de 420 000 pages vues par mois. Une véritable activité qui génère entre 2 500 et 5 000 euros par mois.
Grâce à son blog, Nessa Buonomo a créé son propre métier. Elle dirige, aux côtés de son associée Clémentine Marchal, l’agence d’organisation de mariages Made in You et organise LOVE/ETC, le premier festival de mariage français, qui a accueilli depuis quatre ans plusieurs milliers de futurs mariés à la recherche de nouvelles idées et de bonnes adresses pour préparer leur mariage.
Son activité de styliste lui permet également de collaborer régulièrement avec des marques en lien avec l’univers du mariage (robes, costumes, accessoires…), mais aussi avec la presse écrite, notamment Marie-Claire Idées, Bippity, ou Simple Things.
Introduction
C OMME on prendrait soin d’une plante, alimenter et développer un blog demande de l’attention et du temps. Le mener au succès nécessite de l’implication et de la patience.
Monétiser son blog repose sur 4 éléments :
•     une plate-forme solide,
•     un excellent contenu,
•     un réseau fidèle et l’interaction avec une communauté,
•     la mise en place de différentes sources de revenus.
Dans ce livre, vous trouverez les clefs et des conseils accessibles pour concevoir et imaginer un blog de qualité, le développer et le promouvoir pour toucher de potentiels annonceurs. Vous découvrirez les différents moyens de monétiser votre travail afin de faire de votre blog non seulement un joli moyen de communication, mais aussi une source de revenus.
Créer et développer son blog
Qu’est-ce qu’un blog ?
U N blog est un journal personnel sur lequel des articles, appelés encore posts ou billets, sont publiés de façon antéchronologique. Le lecteur a ainsi accès en premier lieu aux derniers articles publiés, et remonte dans le temps au fur et à mesure de sa lecture.
Simple d’utilisation, gratuit, il a l’avantage, par rapport à un site web, d’être extrêmement simple à actualiser et à manipuler, et ne nécessite aucune connaissance technique particulière. Chacun peut ainsi devenir blogueur et partager une passion ou un centre d’intérêt.
Le lecteur d’un blog qui lui plaît peut s’y abonner (grâce au flux RSS notamment, voir p. 93) pour ne pas rater un billet. Il a aussi la possibilité d’interagir avec son auteur via les commentaires, suivre son actualité via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, ou encore Google+). Il peut enfin s’abonner à la newsletter pour être informé des dernières parutions, collaborations, offres ou partenariats particuliers que le blogueur aura mis en place et qui pourraient l’intéresser.

Mode, beauté, mariage, technologie, cuisine, déco ou encore loisirs créatifs, les blogs abordent ainsi de nombreux domaines, et ont aujourd’hui une place à part entière dans la diffusion de l’information, la promotion de produits et de services, et l’économie en général.
En quelques années, les blogs ont pris une importance capitale pour les marques qui cherchent à communiquer de façon rapide et ciblée. L’impact d’un article rédigé sur un produit par un blogueur influent a des répercussions immédiates, que ce soit en termes de réputation, de chiffres, ou de référencement.
Déterminer sa niche
B LOGUER doit à mon sens, avant tout démarrer par passion. C’est parce que vous voudrez apporter votre pierre à l’édifice dans un domaine donné, un domaine que vous connaissez et que vous souhaitez partager, que vous pourrez développer un blog et, pourquoi pas, le monétiser et en faire une source de revenus.
Bloguer peut également être le moyen pour des créateurs, des créatifs, des entrepreneurs, de développer un business, et donc avoir dès le départ une vocation commerciale puisque cela reste un moyen simple et rapide de toucher un large groupe de personnes, et donc de clients potentiels.
Il ne faut pas hésiter assez vite à se projeter dans l’avenir. Est-ce un blog de passionné qui restera un hobby, ou un projet de carrière à plus ou moins long terme ?
En premier lieu, définir le sujet de son blog déterminera pour beaucoup sa capacité de diffusion et de promotion, mais aussi le niveau d’expertise qu’il pourra apporter dans un domaine donné.
Imaginons que vous choisissez de parler de cuisine, par exemple. Vaste secteur. Un sujet déjà abordé par de très nombreux blogs. Comment se démarquer ? Comment apporter votre solution à un problème en particulier ? Il faut se spécialiser. Ainsi, un blog ayant trait à la cuisine végétarienne sans lactose ni gluten, par exemple, pourra sans nul doute devenir une référence en la matière. Alors qu’un blog cuisine plus généraliste fera face à de très nombreux concurrents et devra trouver d’autres leviers pour réussir à se distinguer, que ce soit par un design original, de très belles photos, un ton particulier. Au contraire, un blog hyper ciblé, traitant d’une thématique bien spécifique, peut très vite apparaître comme un incontournable, un acteur original et un véritable expert dans le domaine.
Si vous souhaitez agir dans un domaine qui compte déjà de nombreux blogs pour le traiter, demandez-vous de quelle manière vous pourrez faire sortir le vôtre du lot et faire la différence ! C’est ainsi que vous déterminerez votre propre niche. Vous pouvez la définir dès la création de votre blog, comme Wedding Sparrow, qui dès son lancement a choisi de ne présenter que des reportages de mariage photographiés en argentique.
Choisir le nom de domaine de son blog
U N nom de domaine soigneusement choisi vous permettra d’asseoir une expertise, et d’accélérer la croissance de l’audience de votre blog.
La première impres

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents