125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LE Crapuleux violeur d'âmes , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce récit de faits vécus raconte les aléas de la vie de Monique Richard suivant les agressions multiples d’ordre sexuel qu’elle a subies. Dès sa plus tendre enfance, elle connaîtra des attaques venues de toutes parts et choisira de garder le silence afin de protéger la réputation des odieux hommes de passage dans sa vie. Elle rencontrera plusieurs crapules dont l’un d’eux se démarquera par son attitude inhumaine, barbare et cruelle envers sa victime. Il s’acharnera sur sa proie démontrant ainsi un être sans cœur, ni âme.
Inconsciemment elle acceptera son destin, mais consciemment elle souffrira et pleurera en silence toutes les larmes de son corps. Les caverneux détours de son parcours l’amèneront-ils à devenir une femme accomplie ? Sa spiritualité la rendra-t-elle courageuse et inébranlable ? La honte d’autrefois se transformera-t-elle en gloire ou en fierté aujourd’hui ?
Ce récit, publié en deux volets, amènera le lecteur à bien évaluer et comprendre au fur et à mesure qu’il avancera dans sa lecture, toute l’ampleur et le vrai sens du titre « Le crapuleux violeur d’âmes ».

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 1
EAN13 9782923959764
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE CRAPULEUX VIOLEUR D’ÂMES
Une honte autrefois, une gloire aujourd’hui…
Monique Richard
LE CRAPULEUX VIOLEUR D’ÂMES
Une honte autrefois, une gloire aujourd’hui…
Autobiographie
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Richard, Monique, 1955-
Le crapuleux violeur d’âmes
Autobiographie ISBN imprimé 978-2-923959-50-4 ISBN numérique pdf 978-2-923959-26-9 ISBN numérique ePub 978-2-923959-76-4

1. Richard, Monique, 1955- . 2. Hommes violents - Québec (Province). 3. Femmes victimes de violence - Québec (Province) - Biographies. I. Titre.
HV6626.23.C3R52 2012 362.82’92092 C2012-941906-0

Infographie : Yvon Beaudin
Révision et correction : Josyanne Doucet et Yvon Beaudin
Mise en page : Marcel Debel et Yvon Beaudin
Photo de la page couverture fournie par Monique Richardx
Conception de la couverture : www.yvonbeaudin.com

La maison d’édition remercie tous les collaborateurs à cette publication.

Les Éditions Belle Feuille
68, chemin Saint-André
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J2W 2H6
Téléphone : 450 348-1681
Courriel : marceldebel@videotron.ca
Web : www.livresdebel.com

Distribution:
BND Distribution
4475, rue Frontenac, Montréal, Québec, Canada H2H 2S2
Tél. : 514 844-2111 poste 206 Téléc. : 514 278-3087
Courriel : libraires@bayardcanada.com

Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec—2012
Bibliothèque et Archives Canada—2012

Tous droits de traduction et d’adaptation réservés
© Les Éditions Belle Feuille 2012
Les droits d’auteur et les droits de reproduction sont gérés par Copibec
Toutes les demandes de reproduction doivent être acheminées à :
Copibec (reproduction papier) - 514 288-1664 - 800 717-2022
Courriel : licences@copibec.qc.ca

Version ePub réalisée par: www.Amomis.com
À mes enfants
DESCRIPTION DE LA PAGE COUVERTURE

Bien avant ma naissance, cette photo aérienne fut prise et récupérée par mon frère aîné. Elle illustre parfaitement notre patrimoine familial.
Sur la photo, nous retrouvons la maison et la grange aux toits orange construites par mon grand-père. Le bâtiment blanc (en bas à droite) représente la demeure de notre bon voisin qui, accidentellement, nous avait permis d’obtenir notre fameux bocage.
Ce fut dans le champ derrière la maison que je fis ma première fugue à l’âge de deux ans et demi.
Derrière les grands arbres (en bas à gauche) mon père érigea en 1961 une immense maison permettant d’abriter aisément notre nombreuse famille. Quelques années suivant l’emménagement dans notre nouvelle demeure, la municipalité entreprenait des travaux d’égouts et d’aqueduc. Cette opération nécessita l’abattage de la plantation. (Ce fut à l’ombre de ces feuillus qu’à l’âge de six ans, alors que j’étais confinée sur une chaise longue, j’accompagnais ma mère enceinte de mon plus jeune frère.)
Alors, cette belle maison ancestrale symbolise plusieurs souvenirs pour moi, tel que :
Ma naissance en 1955 ;
La belle amitié avec Johanne ;
Les sévices d’André Roy ;
Mon premier roman d’amour avec Pascal.

Aujourd’hui, sur ce site, un super marché d’alimentation Métro est érigé, provoquant un achalandage considérable à cet endroit par les citoyens du secteur.
REMERCIEMENTS

Je tiens particulièrement à dire un gros merci à ma grande amie Monique Ouellet (voisine de l’autre rive) pour sa grande écoute et son soutien tout au long de ces années de rédaction. Tu as été une merveilleuse collaboratrice, conseillère et correctrice. Merci Monique !
Merci à monsieur Marcel Debel de la maison Les Éditions Belle Feuille pour la confiance qu’il a eu en moi. Sans lui, la publication de ma biographie se serait certainement avérée plus ardue.
Malheureusement, je ne peux pas adresser de remerciements aux membres de ma famille, car aucun encouragement n’est parvenu de leur part. Nul d’entre eux n’a daigné me communiquer une opinion quelconque concernant mon projet. Lors des rares occasions où je pus leur confier mon intention d’écrire mes mémoires, tous restaient de glace… sans émotion. Par indifférence ou émotions refoulées ? Je ne le sais pas.
Aussi, comment employer les mots justes pour remercier mon amoureux, confident et conjoint Mario Turcotte pour toute sa patience, sa compréhension et son soutien. Sans lui, ce bouquin n’aurait tout simplement pas vu le jour.
Enfin, merci infiniment à vous, lecteurs et lectrices, de prendre le temps de lire ces écrits parfois difficiles à comprendre sans porter de jugement. Je vous invite à communiquer avec moi par courriel afin de me faire part de vos impressions, vos commentaires. Ce sera un grand plaisir pour moi de vous répondre. Adresse courriel : monikrichard@sympatico.ca . Je n’appartiens pas encore à des réseaux sociaux populaires (comme Facebook), mais qui sait un jour…
AVANT-PROPOS

Pourquoi autant de secrets ont-ils existé ?
Désirais-je vivre des moments si tragiques ?
Je crois que ce ne sont pas les épreuves de la vie qui nous font souffrir ; c’est plutôt ce que nous décidons de faire avec ces afflictions qui rendent notre existence épineuse.
Je décris tous les faits sans romancer ni exagérer dans les détails. Chaque épisode est souvent brièvement relaté selon ma perception des évènements au temps et au moment où ils se sont produits.
Afin de conserver l’anonymat de certains individus ayant fait partie de ma vie et mentionnés dans ce récit, plusieurs noms ont été changés.
Ceci dit, je vous souhaite une bonne lecture et que les âmes fragiles s’abstiennent de lire peut-être quelques passages, car ils peuvent être troublants pour certaines. Occasionnellement, les paroles et les gestes du vulgaire monstre agresseur sont relatés, donc, les mots employés pour décrire ce fait vécu peuvent choquer certaines personnes ; il est préférable de vous en avertir.
Afin de faciliter la lecture de cet ouvrage, tous les faits racontés sont placés en ordre chronologique : soit de ma naissance à aujourd’hui.
Monique Richard
INTRODUCTION

Mon côté intuitif m’a permis de sentir qu’il y a un ordre qu’il faut comprendre dans cet univers. Malgré tous mes abus, mes peines, mes misères, mon système émotionnel fort et puissant m’a tout de même amené à maîtriser ma vie.
Exprimer par écrit les évènements d’une vie se veut très libérateur pour une victime d’agressions, d’intimidation, de manipulations et enfin de démolition ou de destruction. Suite à tous ces fléaux, il faudra du temps afin de parvenir à se recentrer, se reconstruire. Pour se faire, cela demande un courage incommensurable et cette démarche atteint son apogée en avançant… un pas à la fois.
Derrière chaque révolutionnaire se cache une profonde blessure venue de l’enfance ou d’une autre vie. Aussi, je crois que l’âme qui est en chacun de nous reste du domaine de l’insaisissable, mais non de l’inexistence. Une demande de sagesse et d’intelligence à notre Soi intérieur est indispensable pour parvenir à traverser, la tête haute, tous les détours d’un tel parcours.
CHAPITRE 1
MA NAISSANCE
À partir du tout début
Dans ma vie, je n’ai connu
Qu’échecs et déceptions
Un trop-plein d’émotions

N. Roy

M a conception se serait produite aux alentours du 10 avril 1955 dans la petite maison chaleureuse de mon grand-père maternel (photo de la page couverture) à Notre-Dame-des-Laurentides.
Comme mon père travaillait en Abitibi, il reçut la permission de s’absenter à l’occasion du congé pascal. La date fixée pour ma naissance était prévue pour le 18 janvier 1956.
Mon père
Camille Richard, né d’une famille nombreuse acadienne du Nouveau-Brunswick, était un homme d’une grande beauté ; cheveux châtain foncé ondulés, aux yeux pers attachants qui reflétaient une profonde douceur. Père absent – par son travail ou par choix – il ne participa aucunement à l’éducation de ses sept enfants. Son travail au loin l’amenait à quitter la maison pendant des mois. Lorsqu’il réapparaissait au sein de sa famille légitime, il était perçu comme un rare visiteur. De plus, il était un pourvoyeur irresponsable et plutôt infidèle dans sa relation maritale.
Ma mère
Ma mère, Gertrude Bédard, était une belle femme à la chevelure rousse et aux yeux bleus envoûtants. De descendance irlandaise (de souche maternelle), elle avait un frère de sept ans son aîné et une sœur de sept ans sa cadette. Ma grand-mère, d’un caractère plutôt froid et autoritaire, mit au mond

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text