142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Intervenir auprès de sectes religieuses en protection de la jeunesse : Un défi , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les sectes fermées peuvent constituer un environnement où des enfants subissent des mauvais traitements qui sont justifiés par une idéologie religieuse. Les jeunes vivant dans ces communautés isolées doivent alors être protégés, mais intervenir en milieu sectaire est ardu et beaucoup plus complexe qu’on peut l’imaginer.
Quels sont les défis auxquels sont confrontés les professionnels des services sociaux quand ils ont à intervenir auprès d’une secte religieuse lorsque des enfants sont en danger ? Quels sont les obstacles à franchir ? Quelles sont les difficultés qui se posent à eux ? Quelles stratégies utilisent-ils pour contrer la complexité de ces situations ? Comment préparent-ils leurs interventions ?
L’auteure tente ici de répondre à ces questions à la lumière de ses rencontres avec des enquêteurs, des agents de la protection de l’enfance, des juges, des avocats et des psychologues qui sont tous intervenus directement auprès de groupes sectaires. Les récits de parents et d’enfants maintenant adultes qui ont fait l’objet de ces interventions apportent un éclairage additionnel sur les stratégies mises en œuvre par leur communauté en réponse aux actions étatiques.
Mettant en évidence les difficultés propres à la protection des enfants des groupes sectaires, mais surtout les facteurs d’une intervention réussie, l’auteure propose un modèle d’intervention dont pourront s’inspirer les professionnels lorsqu’ils auront à intervenir auprès de ce type de communautés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 avril 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760542730
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Presses de l’Université du Québec 
 Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution :
Canada Prologue inc ., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
France AFPU-D – Association française des Presses d’universitéSodis , 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
Belgique Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847
Suisse Servidis SA , Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Derocher, Lorraine, 1961-
Intervenir auprès de sectes religieuses en protection de la jeunesse : un défi
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4271-6
1. Enfants – Protection, assistance, etc. 2. Sectes – Influence – Prévention. I. Titre.
HV713.D47 2015 362.7 C2015-940063-5

Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique Michèle Blondeau
Image de couverture Michel Caron
Mise en pages Info 1000 Mots
Conversion au format EPUB Samiha Hazgui
Dépôt légal : 2 e trimestre 2015 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
© 2015 – Presses de l’Université du Québec 
 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés


À toutes les Julia de la terre …


Préface

Plus de 20 ans se sont écou lés depuis que les autorités américaines sont intervenues auprès de la communauté Branch Davidian à Waco au Texas afin de sauver des enfants présumément victimes d’abus sexuels et physiques. Après un siège de 51 jours, les forces policières ont tenté de prendre la communauté d’assaut : 77 membres du groupe, dont 23 enfants, en sont morts. L’intervention dans un contexte sectaire est complexe et nécessite une approche réfléchie, planifiée, informée et ferme. Dans cet ouvrage sur l’intervention auprès de sectes religieuses en protection de la jeunesse, Lorraine Derocher présente une analyse remarquablement équilibrée. Tirant ses leçons d’une série d’études de cas et d’une lecture systématique de la littérature empirique et théorique sur les sectes, celle-ci circonscrit le type d’approche à utiliser comme l’élément différenciant les interventions qui se sont soldées en situations de crise – comme celle de Waco – des situations où l’on a réussi à protéger les enfants.
Tout en évitant le sensationnalisme voyeur des médias et la panique réactive des autorités qui cherchent une solution rapide et claire, l’auteure ne tombe pas non plus dans le piège du relativisme et de l’inaction. Madame Derocher commence par exposer de façon claire et clinique les risques et les séquelles possibles pour les enfants vivant dans des sectes où des valeurs extrêmes et un leadership totalitaire menacent leur sécurité et leur bien-être. Elle souligne en particulier les expériences bien documentées de polyvictimisation ainsi que l’isolement extrême vécu par ces enfants. Ayant établi la nécessité de l’intervention, l’auteure se penche ensuite sur une analyse détaillée des circonstances et dynamiques résultant de ces situations. Alors qu’une partie du défi provient de l’isolement des enfants et de leurs parents ainsi que des difficultés d’accès qui en découlent, dans la majorité des situations, le risque le plus considérable est de sous-estimer la personnalité et le pouvoir du leader du groupe. Consacrant un chapitre entier à ce sujet, madame Derocher dresse un portrait détaillé des personnalités narcissiques des chefs religieux totalitaires. Le chapitre final du livre présente une « approche compréhensive » qui cherche à contourner le leader par une démarche en concertation neutre et professionnelle axée sur les parents et leurs enfants, une stratégie qui a fait ses preuves.
Le livre de madame Derocher est un véritable guide d’intervention qui devrait non seulement être lu par tout professionnel qui entre en contact avec des sectes religieuses, mais par quiconque doit intervenir en protection de l’enfance. L’approche développée est effectivement pertinente même dans le contexte plus large de l’intervention auprès des familles qui résistent ou refusent des services étatiques pour protéger leurs enfants. L’ouvrage montre en effet combien la tâche du travailleur social, de l’enquêteur ou de l’avocat, lorsqu’il s’agit de protéger des enfants d’un milieu qui menace leur développement ou leur sécurité, exige des compétences particulières qui doivent être exercées dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Lorraine Derocher met en exergue dans cet ouvrage combien le rôle que jouent les intervenants demeure important, que ce soit par l’adoption de stratégies d’intervention dans les cas complexes ou par l’aide qu’ils apportent aux parents, même dans les situations qui semblent à première vue sans issue.

Nico Trocmé , MSW, Ph. D., TS Directeur, École de service social, Université McGill Titulaire de la Chaire Philip Fisher en service social


REMERCIEMENTS

Ce projet aurait été difficilement réalisable sans le soutien continuel de mon ami David. Je tiens également à montrer mon appréciation à mes amies Rosa Morelli et Lucie Cousineau qui ont toujours été présentes pour m’encourager dans la poursuite de mes ambitions les plus profondes. L’appui, l’écoute active et le soutien moral de ces trois personnes m’ont aidée plus qu’elles ne le croient. Je m’en voudrais de ne pas souligner les encouragements prodigués par mes camarades Ed, George, Hans, Marc, Maurice, Michel et Joseph qui ont su, à maintes reprises, me rappeler l’importance de cette recherche.
Je veux également mentionner la générosité des informateurs qui n’ont pas craint de me confier l’expérience douloureuse de leur enfance. De plus, je tiens à préciser que la coopération des parents a été plus qu’appréciée.
Je ne puis passer sous silence l’apport des intervenants qui ont accepté, à partir de leurs compétences et de leur savoir, de me livrer leurs questionnements devant le constat de l’énorme défi que pose l’intervention dans les milieux sectaires. Aussi, la collaboration de M. Mike Kropveld, président de l’organisme montréalais Info-Secte, a été très appréciée. Les nombreux documents auxquels j’ai eu accès se sont révélés indispensables pour réaliser la présente recherche.
Je désire aussi remercier le Département d’études religieuses de la Faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke pour l’obtention de la bourse BMO Groupe Financier et l’aide au financement de voyages que j’ai obtenue par l’intermédiaire des Bourses de valorisation des travaux des étudiants. Bien plus, sans la Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), mon parcours doctoral n’aurait pas été possible. À cet égard, je remercie la professeure Micheline Milot de m’avoir grandement encouragée dans cette voie et encadrée pour la demande de cette bourse. Les Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith (CRSH) qui m’ont permis de rencontrer des spécialistes et des intervenants en France ont été également fort appréciés. J’en profite d’ailleurs pour exprimer ma gratitude à la professeure Vincente Fortier, alors directrice du diplôme d’université Droit et Religions de la Faculté de droit de l’Université Montpellier I, pour m’avoir accueillie et donné accès à des ressources importantes pour mes travaux. Je tiens aussi à remercier la professeure Delphine Collin-Vézina, directrice du Centre de recherche sur l’enfance et la famille (CREF) de l’Université McGill, pour m’avoir offert, dans le cadre de mon stage postdoctoral, le temps et les conditions nécessaires pour travailler sur l’édition de cette thèse doctorale afin d’en faire une version publiable.
Je tiens aussi à exprimer ma reconnaissance de façon toute spéciale au professeur Claude Gélinas qui a su à tout moment me donner l’espace, l’appui et l’orientation dont j’ai eu besoin pour réaliser ce parcours. Pour son encadrement comme dir

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text