ÇA DÉCRYPTE - BIENVENUE AUX RIVIERES DU DESEPOIR
111 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ÇA DÉCRYPTE - BIENVENUE AUX RIVIERES DU DESEPOIR , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
111 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ça décrypte, les rivières du désespoir est un recueil de chroniques qui dépeignent le quotidien du citoyen guinéen en toute impartialité en brossant des thématiques va- riées sur le plan social, politique, culturel tout en ironisant les situations et proposant des pistes de solutions.

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2023
Nombre de lectures 21
EAN13 9782492294426
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ÇA DÉCRYPTE
BIENVENUE AUX RIVIERES DU DESEPOIR
1
M’mah Soumah
ÇA DÉCRYPTE
2
Les Editions Plumes Inspirées Tous droits réservés Siège social : Dixinn, Camayenne, Conakry, Rép. de Guinée E-mail :les1spirees@gmail.comSite web : lesplumesinspirees.com Tel : (224) 621 997 437ISBN :978-2-492294-42-6Mars 2022
3
4
BIENVENUE AUX RIVIERES DU DESEPOIR
5
I  Politique
6
I.1 Bienvenue aux Rivières du Désespoir  Il était une fois, un pays dans lequel vivait un jeune du nom de Laye Madi. Ce jeune avait intégré un régiment de combattants très courageux. Il avait longtemps guetté le pouvoir du roi des Rivières du Désespoir et il était enfin temps qu’il passe à l’action.  Les habitants de ce pays avaient longtemps souffert et rêvaient un jour d’être libérés du *pouvoir maléfique du grand roi Kôrô 1er qui, contrairement à son peuple séjournait dans un pays riche et développé avec plein d’usines de bonbons. Les agriculteurs achetaient leurs produits en ligne, tous les étudiants avaient des tablettes qui les empêchaient de sauter comme des cabris.  Ces promesses illimitées se réalisaient à l’envers au fil du temps.  Le jour fatidique arriva, Laye Madi le spécial arracha le pouvoir des mains de Kôrô avec sa team choc dont on ne connut pas les membres dans la totalité.
7
 Tout le peuple était content, il allait enfin changer de nom du pays, l’espoir était revenu dans les Rivières…  Quelques mois après, ce même peuple s’est retrouvé encore triste, certains citoyens réclament bizarrement le vieux dictateur touriste et ses succulents bonbons dans les villages.  Son successeur Laye Madi avait récupéré plusieurs domaines de leur État, notamment celui de Kôtô vaidehi, un opposant au slogan : « Pas de recul » qui avait beaucoup de succès au village de Bambeto. D’ailleurs, une école moderne y était en train d’être construite à son honneur. Pouf… quelle innovation !  L’entourage de l’ancien roi voyageur était convoqué à la Trief (un tribunal hors pair) qui se chargeait de laver le linge sale en public sans tact, en allant du tic au tac. De nouveaux lits avaient été installés au cachot central du pays pour les accueillir.  Kachory, l’incontournable avait très tôt commencé son séjour au cachot après avoir déclaré qu’il était blanc comme neige.  Les règlements de compte simultanés eurent lieu pendant les journées de vérité et d’hypocrisie, pour espérer avoir quelle paix ? Tous les citoyens se posaient encore la question…
8
 L’heure était grave aux Rivières du Désespoir, la vie était chère malgré la légère revalorisation de leur monnaie. Le smic est désormais à cinq cents cinquante-mille, mais à qui ce profit revenait-il vraiment ? Il n’y a pas que du négatif, c’est vrai, mais les Riverains Désespérés se demandaient quand allaient-ils sortir de l’impasse ? Affaire à suivre…
9
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents