Généralités ........................................... 1 Symboles .............................................. 2 Données d’identification ......................... 3 Informations sur la sécurité ................ 5 Sécurité .................................................. 5 Modification de la moto et personnalisation de l’assiette .................. 5 Normes générales de sécurité ............... 6 Chargement du véhicule ......................... 8 Usage du véhicule en compétitions ........ 9 Conseils pour conduire en sécurité ........ 9 Habillement de protection ......................12 Conseils contre les vols .........................13 Sécurité - Signaux visuels et sonores ....14 Commandes et appareils ....................15 Position des commandes et appareils 15 Béquille latérale ......................................16 Commandes au guidon gauche .............17 Commandes au guidon droit ..................19 Contacteur principal et verrouillage de direction .................................................21 Sélecteur de vitesses .............................23 Appareils et voyants lumineux ................24 Affichage multifonctions ..........................25
Réglage de la précharge du ressort suspension avant ..................................45 Réglage dispositif hydraulique de frein en détente de la suspension avant .........45 Réglage dispositif hydraulique de frein en compression de la suspension avant .....46 Réglage de la suspension arrière ...........47 Réglage de la précharge du ressort suspension arrière ..................................49 Réglage dispositif hydraulique de frein en détente de la suspension arrière ............49 Réglage dispositif hydraulique de frein en compression de la suspension arrière ....50 Régulation du dispositif hydraulique de freinage en compression à haute vitesse suspension postérieure ..............50 Entretien ...............................................52 Tableau d’entretien et contrôle ...............52 Outils et accessoires équipant la moto 62 Tableau des lubrifiants et liquides...........63 Huile moteur - Contrôle du niveau .........64 Huile moteur - Appoint ............................65 Liquide de refroidissement -Contrôle du niveau ................................67
Utilisation ..............................................26 Utilisation de la moto ..............................26 Verifiche prima dell’uso...........................27 Rodage ...................................................29 Sélection des fonctions d’affichage.........30 Réglage de l’horloge...............................31 Stationnement de la moto.......................32 Dépose de la selle pilote ........................33 Dépose de la selle passager...................33 Dépose de la queue de selle passager 34 Approvisionnement en carburant............35 Démarrage ............................................37 Améliorons notre capacité de conduite...38 Réglages ...............................................39 Liste des réglages ..................................39 Tableau récapitulatif des réglages .........41 Réglages qui peuvent être effectués par l’utilisateur ........................42 Réglage du levier de frein avant .............42 Réglage des rétroviseurs........................42 Réglages qui doivent être effectués par un garage agréé Benelli .........................43 Jeu du levier d’embrayage .....................43 Réglage de la suspension avant ............44
Liquide de refroidissement - Appoint ......68 Plaquettes de freins - Contrôle de l’usure ....................................................70 Liquide de freins - Contrôle du niveau ....71 Pneumatiques et jantes - Contrôle .........73 Contrôle des jantes et des roues ............75 Chaîne - Contrôle nettoyage et lubrification .........................................76 Nettoyage ...............................................77 Lubrification ............................................77 Régime du ralenti - Contrôlec .................78 Remplacements des fusibles .................79 Batterie ...................................................81 Nettoyage de la moto..............................82 Période d’arrêt prolongé .........................84 Informations techniques .....................85 Données techniques ...............................85
Pour mettre en évidence les informations particulièrement importantes, nous avons utilisé les symboles suivants :
Danger – Ce signal avertit qu’il existe un grave danger intrinsèque qui pourrait provoquer des lésions personnelles et des accidents pouvant aller jusqu’à la mort si les instructions fournies ne sont pas respectées.
Warning – Ce signal avertit qu’il existe un danger qui peut provoquer des lésions personnelles et des accidents pouvant aller jusqu’à la mort si les instructions fournies ne sont pas respectées.
Caution – Ce signal rappelle une procédure de sécurité à suivre ou une activité dangereuse, à éviter si on ne veut pas courir le risque de subir des lésions personnelles ou d’endommager la moto.
Benelli SpA se réserve le droit de modifier à tout moment ses produits et ce manuel, Si vous constatez des divergences entre les instructions du manuel et la moto en votre possession, n’hésitez pas à télécharger du site www.benelli.com la version mise à jour du manuel ou contactez le Service Clientèle Benelli au n° 800342300, qui se chargera de vous envoyer la version mise à jour.
2
1.2
2) numéro de série du moteur
Données d’identification
1. numéro de série du cadre 2. numéro de série du moteur 3. données d’homologation Il est conseillé de noter les données principales dans les espaces ci-dessous.
Identification de la moto La moto est identifiable grâce au numéro de série du cadre.
Identification des clés de la moto On fournit, en quatre exemplaires, une clé à utiliser tant pour le démarrage que pour l’actionnement de toutes les serrures. Conserver les clés de réserve dans un lieu sûr. Il est indispensable de connaître le numéro d’identification de la clé pour en demander un double.
Identification de la combinaison de couleur de la moto Le code couleur est indispensable pour la commande de pièces détachées de la carrosserie. Ce code peut être lu sur les plaquettes situées sous la selle.
Commander des pièces de rechange Pour commander des pièces de rechange, vous devez nous fournir le numéro du châssis mais parfois nous avons également besoin de connaître le numéro du moteur, le code couleur et le numéro d’identification de la clé.
Plaquette code couleur
1) numéro de série du cadre
3) données d’homologation
Numéro d’identification de la clé
3
4
2
2.1
2.1.1
2.1.2
Informations sur la sécurité
Sécurité
Modification de la moto et personnalisation de l’assiette ATTENTION ! Il est absolument interdit d’intervenir sur la moto et de modifier les composants mécaniques ou de les remplacer avec des pièces de rechange non originales. Ces opérations peuvent non seulement annuler l’homologation du véhicule ce qui le rendrait inutilisable sur la voie publique mais peuvent également être à l’origine de dommages graves pour l’utilisateur et pour le véhicule. Benelli n’est pas responsable des dommages personnels ou matériels qui dérivent d’une éventuelle modification apportée aux conditions originales du motocycle. Il est possible de modifier l’assiette des suspensions du Tornado RS en intervenant sur les réglages prévus à cet effet. Cette opération est absolument déconseillée à moins que l’utilisateur ne soit absolument certain de ses propres capacités techniques. La modification de l’assiette peut nuire à la sécurité d’utilisation de la moto. Elle doit donc être réservée uniquement aux mécaniciens experts. Si vous souhaitez personnaliser l’assiette de votre moto pour l’adapter à vos besoins, nous vous conseillons de vous adresser à un garage agréé Benelli. Vous trouverez la liste des garages agréés sur le site internet de Benelli www.benelli.com ou en téléphonant au Service Clientèle n°800342300.
Normes générales de sécurité
Avant de prendre la route, assurez-vous que le fonctionnement des commandes vous est bien clair.
5
Pour que votre moto soit toujours au top du fonctionnement et de la fiabilité, il est essentiel de vous adresser à un garage agréé Benelli pour effectuer les entretiens, décrits dans la section Entretien de ce manuel. Suivez strictement les mises en garde et les conseils du constructeur. Nous vous déconseillons vivement de faire appel pour l’entretien ou pour des réparations à des personnes ou des garages qui n’appartiennent pas au réseau des garages agréés Benelli. Tout comme, nous vous déconseillons fortement d’effectuer seul l’entretien ou des réparations de votre Tornado RS.
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à vous adresser à votre Concessionnaire Benelli ou au Garage Agréé Benelli le plus proche. Vous pouvez trouver la liste des Concessionnaires et Garages Agréés Benelli sur le site www.benelli.com ou en appelant le Service Clientèle au n°800342300.
La totale maîtrise de votre moto est fondamentale pour une conduite en conditions de sécurité. Il est donc nécessaire d’être bien concentré et en parfaite condition physique pour bien conduire votre moto sans oublier de tenir compte des conditions de la route et atmosphériques.
Pour ne pas compromettre le contrôle et la maniabilité de la moto: • Ne pas monter d’objet sur le véhicule; • Ne pas accrocher un side-car, une remorque ou autre accessoire à la moto. • Ne pas retirer de parties et/ou de composants;
6
• Ne pas apportez de modifications quelles qu’elles soient; • Ne pas porter de vêtements qui peuvent gêner la maniabilité du véhicule ou compromettre la fonctionnalité de certaines parties. Ne pas conduire la moto si l’on ne possède pas le permis de conduire. La conduite sans permis constitue une violation du code de la route et représente un danger pour votre sécurité et celle d’autrui. Toujours porter le casque même pour les trajets plus courts. Toujours porter des vêtements adéquats. En particuliers pour les trajets la nuit, il faut les choisir de manière adéquate (par ex. avec des bandes fluorescentes). Pendant les approvisionnements, couper le moteur et ne pas fumer. Ne pas démarrer le moteur dans un espace clos. Les gaz d’échappement sont toxiques et peuvent saturer l’air en peu de temps provoquant des évanouissement ou même des effets mortels. Toujours tenir le guidon des deux mains et fermement pendant la conduite. Garer le véhicule là où il ne peut pas être facilement heurté ou endommagé. Les chocs, même involontaires, peuvent provoquer la chute du véhicule avec un danger pour les personnes et en particulier pour les enfants. Pour éviter les chutes accidentelles du véhicule, ne jamais le garer sur un terrain mou ou irrégulier ni même sur l’asphalte rendu brûlant par le soleil. Ne pas appliquer la bâche de protection sur le véhicule juste après l’utilisation. Avant de couvrir la moto, il faut attendre que le moteur et les tuyaux de refroidissement aient refroidi. Si la moto se retrouve impliquée dans un accident, contrôler que les leviers de commande, les câbles, les canalisations, les étriers de freins et les autres parties principales ne sont pas endommagés. Ne pas utiliser le véhicule en présence d’un dommage qui pourrait compromettre la sécurité d’utilisation. Faire contrôler la moto dès que possible. Ne jamais reprendre la route après un accident sans un contrôle général même si la moto ne semble avoir subi aucun dommage. La faire contrôler par un garage agréé Benelli, pour vous assurer qu’il n’y a pas de défauts et/ou de dommages que vous n’êtes pas en mesure de détecter.
7
2.1.3 Chargement du véhicule Le véhicule est conçu pour l’emploi par le pilote plus un passager. Pour une utilisation en toute sécurité et dans le respect du code de la route, il est obligatoire de ne jamais dépasser le poids brut total maximum admis de 400 kg (881.84 Lbs). Ces valeurs représentent la somme du poids du motocycle, du pilote, d’un éventuel passager et celui du chargement, d’après la directive CEE 92/61. ATTENTION Etant donné que le chargement a un impact énorme sur la maniabilité, le freinage, les performances et les caractéristiques de sécurité de votre moyen de transport, prenez toujours les précautions suivantes. • NE SURCHARGEZ JAMAIS LE MOTOCYCLE ! L’utilisation d’une moto surchargée peut provoquer des dégâts aux pneumatiques, des pertes de contrôle ou des accidents graves. Vérifier si le poids total du pilote et du passager, le poids du chargement et le poids brut total du véhicule NE DEPASSENT JAMAIS les valeurs admissibles. Ne transportez pas d’objets mal fixés qui pourraient bouger en route. Fixez solidement les objets plus lourds plus près du centre de la moto et répartir le poids de manière uniforme des deux côtés. N’introduisez jamais d’objets dans les interstices présents sur le cadre, dans le but d’éviter des interférences avec les parties en mouvement de la moto. Avant d’utiliser le moyen de transport, contrôlez toujours la condition et la pression des pneumatiques. Réglez les suspensions en fonction du chargement. Même si la moto est chargée correctement, conduisez prudemment et ne dépassez jamais les 130 km/h (80.6 mph) lorsque vous transportez une charge.
8
2.1.4
Usage du véhicule en compétitions
Votre Tornado RS a été conçue pour un usage sur route. Toutefois, en effectuant quelques modifications, étant donné qu’il s’agit d’une moto hautes performances, il est également possible de l’utiliser pour des compétitions. Il faut toutefois tenir compte du fait qu’une fois transformée pour être utilisée pour la compétition, la moto n’est plus autorisée à circuler sur la route tant qu’elle n’est pas remise dans ses conditions d’origine. Pour répondre aux nombreuses questions des pilotes passionnés de motos,Benellia développé certains composants spécialement étudiés pour une utilisation du véhicule en compétitions officielles et/ou pour une utilisation sportive. Ces composants sont impérativement destinés à une utilisation en circuit fermé au trafic routier. Le non respect de ces restrictions porte à l’infraction aux règles du code de la route. Dans ce cas,Benellise dégage de toute responsabilité. Pour plus d’infos sur les composants spéciaux Benelli, visitez notre site www.benelli.com ou téléphonez à notre Service Clientèle au n°°800342300
2.1.5
ATTENTION L’utilisation du véhicule pour des manifestations compétitives demande une habilité particulière et de l’expérience, en plus d’une préparation spéciale de la moto. qui doit être réalisée par des personnes particulièrement préparées.
Conseils pour conduire en sécurité
La moto, en plus d’un moyen de transport, est une source de détente et de sensations enthousiasmantes (et ce, surtout s’il s’agit d’une Tornado RS).
9
Toutefois, la nature même de l’engin comporte un certain niveau de risque dans son utilisation, pas un certain niveau de risque dans son utilisation. Pour une utilisation plus sure, en plus de suivre scrupuleusement les indications exprimées dans les paragraphes précédents, il est indispensable de respecter certaines précautions supplémentaires. En, particulier:
Avant de se mettre en route Suivre toutes les instructions données à la section “VÉRIFICATIONS AVANT UTILISATION” de ce livret. Effectuer un contrôle général de tous les aspects concernant la sécurité de la moto.
Connaître la moto L’habileté du pilote et ses compétences mécanique constituent la base d’une conduite sûre. Il est conseillé de s’entraîner dans une zone privée de trafic routier jusqu’à acquérir une familiarité suffisante avec le véhicule et ses commandes.
Connaître ses limites Pour la conduite, ne dépassez jamais vos limites personnelles ni celles imposées par la loi. La prise de conscience et le respect des limites aident à éviter les accidents.
Mauvaises conditions météorologique La conduite en présence de mauvaises conditions météorologique demande une certaine prudence. En cas de pluie par exemple, la distance de freinage augmente considérablement sous l’effet de la mauvaise adhérence des pneumatiques sur le sol. Aussi, il est préférable de modérer la vitesse et d’éviter les freinages et accélérations brutales. Faire particulièrement attention aux parties les plus glissantes de la chaussée comme les surfaces recouvertes de signalétique horizontale, les bouches d’égouts, les passages à niveau, les ponts, les grilles métalliques
10
etc. Etant donné qu’une moto ne peut pas assurer la protection contre les chocs typiquement provoqués par les automobiles, il est impératif de garder une attitude de conduite “défensive” en particulier avec des conditions météorologique adverses comme décrit ci-dessus. En cas de longs trajets en descente, réduisez la vitesse du véhicule en coupant les gaz et en utilisant un rapport suffisamment bas pour profiter du frein moteur. Dans ce cas, il est tout de même conseillé d’utiliser les freins avant et arrière avec modération pour ne pas provoquer leur surchauffe et la perte d’efficacité qui s’ensuit. Dans le cadre de la sécurité, une attention particulière doit être accordée au circuit de freinage dont l’actionnement doit être adapté aux conditions de la chaussée et à la vitesse . Dans tous les cas, le freinage doit être réparti de manière uniforme sur les deux roues avec une application douce et progressive. Cette opération, et plus généralement l’emploi du véhicule, nécessitent donc le maximum de précautions ; ce rappel s’adresse à tous les utilisateurs et plus particulièrement au conducteur peu expérimenté. Les freinages à l’improviste dans les virages peuvent faire déraper les roues et perdre le contrôle de la moto. Il faut freiner avant de négocier un virage. Les coups de vents latéraux éventuels qui se manifestent lorsque la moto est dépassée par des véhicules de grandes dimensions, aux sorties des tunnels et dans les régions de collines, peuvent faire perdre le contrôle de la moto. Dans ces cas, réduisez la vitesse et faites attention aux coups de vents latéraux. Maintenez une distance de sûreté adéquate par rapport aux véhicules qui vous précèdent et adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques et aux trafic. L’augmentation croissante de la vitesse réduit a capacité de contrôle du véhicule et augmente proportionnellement les distances de sécurité. Dans tous les cas, ne dépassez pas les limites de vitesse imposées par le code de la route. Il est absolument interdit par le code de la route de consommer de l’alcool ou des stupéfiants avant de conduire le véhicule. La consommation, même minime, de ces substances influe négativement sur la capacité de conduite du pilote et compromet la sécurité.
Casque
11
Pour conduire une moto, le port du casque est obligatoire dans de nombreux pays dont l’Italie. Si vous roulez dans un pays où cette obligation n’existe pas, il est toujours recommandé de porter un casque. Choisissez un homologué et de la bonne taille. Si votre casque n’a pas de visière, portez des lunettes de protection. Le casque doit toujours être bien attaché. Si vous transportez un passager, assurez-vous que ce dernier porte correctement le casque et qu’il s’agit d’un casque homologué. Ne pas utiliser de casques légers de type DGM (ils peuvent être utilisés en Italie uniquement sur cyclomoteurs).
2.1.6 Habillement de protection
Pour l’utilisation de la moto, il est également conseillé de porter un habillement de protection. En particulier: • Un blouson léger, robuste et facile à fermer. • Des gants souples et résistants pour garantir sensibilité et protection; • Des pantalons robustes et adhérents, en mesure de couvrir complètement les jambes. • Des bottes adaptables et renforcées pour garantir la commodité et la sécurité. Dans tous les cas, l’habillement doit garantir la liberté de mouvement maximum et ne pas entraver la conduite. Les vêtements ne doivent pas avoir de parties flottantes qui pourraient se prendre dans les leviers de commandes, dans les repose-pieds, dans les roues, dans la chaîne, etc., et créer des situations de danger potentiel.
12
2.1.7
ATTENTION L’utilisation de l’habillement de protection ne garantit pas une protection complète contre le risque de blessures physiques en cas d’accident. Il est donc important de ne pas se laisser abuser par le faux sentiment de sécurité que donnent les vêtements moto et de garder une attitude prudente en respectant les recommandations données dans les paragraphes précédents.
Conseils contre les vols
Votre Tornado RS est un bien précieux qui, en tant que tel, doit être protégé.
• Toutes les fois que vous garez votre moto, verrouillez le guidon et retirez la clé de contact.
• Garez la moto dans un garage fermé toutes les fois que cela est possible.
• Equipez le véhicule d’un dispositif antivol de bonne qualité.
2.2
Sécurité - Signaux visuels et sonores
13
Avant chaque utilisation de la moto, il est important de vérifier le fonctionnement des signaux visuels et du signal sonore.
Feu de route, de croisement et de position
Feux clignotants avant
Avertisseur sonore
Feu de position et de stop
Feu d’éclairage plaque d’immatriculation
Feux clignotants arrière
14
3 3.1
3.2
Commandes et appareils Position des commandes et appareils
Appareils et voyants
Levier d’embrayage
Commandes au guidon gauche
Contacteur principal et verrouillage direction
Bouchon du réservoir à carburant
Béquille latérale
Côté gauche
Béquille latérale
La béquille latérale est équipée d’un contacteur qui empêche à la moto de démarrer avec la béquille baissée. Au cas où, après le démarrage du moteur, après avoir passé une vitesse et tiré le levier d’embrayage, l’interrupteur couperait le courant au moteur et en provoque l’arrêt. Dans le cas où la moto se trouve en condition de stationnement (béquille baissée) avec un rapport engagé, le contacteur empêche le démarrage du moteur pour éviter tout risque de chute accidentelle.
Vérifiez toujours la position de la béquille latérale avant de vous mettre en marche.
Côté droit
Contacteur de sûreté
Levier de frein avant
Commande accélérateur
Commandes au guidon droit
Béquille latérale
15
Double ressort de rappel
16
3.3
Commandes au guidon gauche
Levier d’embrayage Tirer ou relâcher la poignée pour débrayer ou embrayer.
Commutateur d’éclairage Feux de position allumés Feux de croisement ou de route allumés
Inverseur code/phare Pousser le commutateur d’éclairage sur la position Bouton sorti : feu de croisement Bouton enfoncé : feu de route
Poussoir de clignotants En le déplaçant vers la droit ou la gauche on allume les clignotants correspondants. Le poussoir revient au centre, appuyer dessus pour éteindre les clignotants.
Bouton de l’avertisseur sonore Appuyer pour utiliser l’avertisseur.
Bouton de clignotement de phare Appuyer sur le bouton à répétition.
Bouton mode En appuyant de façon répétée, on accède aux différentes fonctions de l’afficheur à cristaux liquides.
17
Levier d’embrayage Ce levier permet de débrayer et d’embrayer. Commutateur des feux Tournant l’interrupteur on peut passer des feux de position aux feux de route ou de code. Bouton Inverseur code/phare Lorsque le commutateur est sur la position, c’est normalement la fonction code qui s’allume. Lorsque les de trafic et de route le permettent, il est possible d’allumer le feu de route en agissant sur l’inverseur. Poussoir des clignotants Cette fonction permet de signaler aux autres usagers de la route, l’intention de changer de direction ou de voie de circulation.
ATTENTION: Si les clignotants ne sont pas utilisés ou coupés au moment opportun, il peut y avoir un risque d’accidents. Actionnez toujours les clignotants avant de tourner ou de changer de voie. Veillez à les couper dès que la manoeuvre est terminée.
Bouton de klaxon Cette fonction sert pour attirer l’attention des autres usagers en cas de situations éventuelles de danger. Bouton d’appel de phare Cette fonction sert pour rappeler l’attention des autres usagers de la route en présence d’une situation dangereuse. Avec le feu de route éclairé, cette fonction est désactivée. Bouton mode Ce bouton permet d’afficher toutes les fonctions de l’afficheur à cristaux liquides.