les allergies alimentaires
30 pages
Français

les allergies alimentaires

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
30 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les allergies alimentaires un problème de santé à connaitre Dr BAZBAZI RIDOUANE Médecin spécialiste en médecine sportive Diplômé en cardiologie de sport – Diététique – Diabétologie Et en analyse et prévention du dopage Casablanca novembre 2012 Information générale Sur la population générale, environ 20 % des individus pensent être allergiques à un ou plusieurs aliments. Pourtant, l’allergie alimentaire est prouvée que dans seulement 2 à 4 % des cas. Chez l’enfant, l’allergie alimentaire est plus fréquente que chez l’adulte. En 2002, dans la population pédiatrique générale toulousaine la prévalence cumulée était de 6,7 % ; la prévalence en 2006 est de 4,7 %.  L’allergie alimentaire apparaît, dans les trois quarts des cas, avant l’âge de 15 ans. E. Bidat / Archives de pédiatrie 13 (2006) 1349–1353 Information générale pourquoi la prévalence des allergies alimentaires semble-t- elle être en augmentation ? 3 % de la population générale et 8% de la population pédiatrique. les diagnostics des allergies alimentaires sont plus fréquents et plus performants la prévalence de l’ atopie , est en hausse la « théorie hygiéniste » : Vaccination , antibiotiques induisent un changement de notre système immunitaire la désaffection de l’allaitement maternel et la diversification trop précoce de l’alimentation du nourrisson la consommation de produits alimentaires transformés industriellement Une allergie alimentaire c’est quoi ?

Informations

Publié par
Publié le 03 novembre 2012
Nombre de lectures 283
Langue Français

Extrait

Les allergies alimentaires un problème de santé à connaitre
Dr BAZBAZI RIDOUANE Médecin spécialiste en médecine sportive Diplômé en cardiologie de sport – Diététique – Diabétologie Et en analyse et prévention du dopage Casablanca novembre 2012
Information générale
Sur la population générale, environ 20 % des individus pensent être allergiques à un ou plusieurs aliments. Pourtant, l’allergie alimentaire est prouvée que dans seulement 2 à 4 % des cas.
Chez l’enfant, l’allergie alimentaire est plus fréquente que chez l’adulte.
En 2002, dans la population pédiatrique générale toulousaine la prévalence cumulée était de 6,7 % ; la prévalence en 2006 est de 4,7 %.
 L’allergie alimentaire apparaît, dans les trois quarts des cas, avant l’âge de 15 ans.
E. Bidat / Archives de pédiatrie 13 (2006) 1349–1353
Information générale pourquoi la prévalence des allergies alimentaires semble-t- elle être en augmentation ?
3 % de la population générale et 8% de la population pédiatrique.
les diagnostics des allergies alimentaires sont plus fréquents et plus performants
la prévalence de l’ atopie , est en hausse
la « théorie hygiéniste » : Vaccination , antibiotiques induisent un changement de notre système immunitaire
la désaffection de l’allaitement maternel et la diversification trop précoce de l’alimentation du nourrisson
la consommation de produits alimentaires transformés industriellement
Une allergie alimentaire c’est quoi ?
Une allergie alimentaire est une réaction immunitaire excessive de l’organisme dirigée contre une substance reconnue comme étrangère, c'est-à-dire un antigène, que l’on appelle un allergène.
Une allergie alimentaire se décompose en deux phases : une phase de sensibilisation et une phase de réaction.
Le type et la gravité des symptômes d’une réaction allergique varient et ces derniers peuvent se manifester plus ou moins rapidement, voire s’aggraver très rapidement.
 La réaction la plus grave, appelée anaphylaxie, peut être mortelle.
Phase de sensibilisation
Phase de réaction
Aspects cliniques
Le plus souvent, les symptômes atteignent plusieurs organes, ils se modifient avec l’âge, avec une tendance générale à l’aggravation.
La dermatite atopique : principale manifestation de l’AA de l’enfant. Autres (urticaire aiguë et l’angio-œdème ).
L’asthme  comme manifestation de l’allergie alimentaire est souvent associé à d’autres signes.
L’anaphylaxie : grave, risque mortel en l’absence d’un traitement approprié, est rare chez l’enfant.        La fréquence de l’anaphylaxie a augmenté au cours de ces dernières années.
Les symptômes digestifs:   nausées, vomissements, diarrhée et douleurs abdominales.
Le syndrome oral : localisé à la sphère oropharyngée et comprend un picotement vélopalatin, un œdème des lèvres et une dysphagie.
Aspects diagnostiques
L’histoire clinique est l’élément fondamental qui oriente l’enquête allérgologique.
- une allergie alimentaire survient, 2 à 4 heures après l’ingestion de l’aliment
- Le délai est plus difficile à préciser au cours de la dermatite atopique ; les lésions sont permanentes et l’aggravation de l’eczéma peut survenir jusqu’à 24 heures après l’ingestion de l’aliment.
- Parfois un relevé des apports alimentaires pendant sept jours peut être utile en cas d’urticaire chronique
- L’enquête alimentaire permet de dépister les fausses allergies alimentaires
Tests cutanés: Les tests cutanés à lecture immédiate sont la première étape du diagnostic allérgologique. Ils consistent à mettre en contact les mastocytes dermiques avec un ou plusieurs allergènes
Allergie aux œufs
Œufs crus et cuits :
Certaines personnes atteintes d’une allergie bénigne aux Œufs peuvent manger sans risque de petites quantités d ’ Œufs cuits, mais avoir une réaction aux Œufs crus la cuisson peut modifier la structure des protéines de l’oeuf cru certaines des protéines allergènes sont résistantes à la chaleur, de sorte que même les œufs cuits peuvent déclencher une réaction Se débarrasser d’une allergie aux œufs:
l’allergie disparaît au bout de quelques années. Chez l’enfant Cependant, dans certains cas, une allergie grave peut durer Sources d’œufs :
Les protéines qu’on trouve dans les œufs de poule sont très semblables à celles qui sont présentes dans les œufs de cane, d’oie, de caille et d’autres oiseaux Aliments et produits qui contiennent ou peuvent souvent contenir des œufs (Produits de boulangerie, patisserie,glaces…)
Sources non alimentaires d’œufs :
-  
vitluc tnos xuappirgitna sniccav seL( sniccav , seuqiséhtsenA)sénnoyrbme  sfuœ sed rus sé
Allergie au lait Allergie au lait et intolérance au lactose
On parle d’une allergie au lait lorsque le système immunitaire d’une personne réagit de façon anormale aux protéines du lait; cette réaction peut être mortelle.
 Dans le cas d’une intolérance au lactose , la personne ne peut digérer le lactose, l’une des principales composantes du lait, parce que son organisme ne produit pas suffisamment d’enzyme permettant de digérer cette substance
Parmi les symptômes d’une intolérance au lactose, on compte des douleurs abdominales, des ballonnements et de la diarrhée.
Se débarrasser d’une allergie aux œufs : 2 à 4 % des nourrissons sont allergiques au lait et que, ces allergies disparaissent avant l’âge de trois ans 85% cas.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents