L entretien d embauche
24 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
24 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Dossier pour en savoir plus : L'entretien d'embauche. Se préparer mentalement, les aspects matériels, les questions les plus fréquentes, les situations pièges.
Ce document édité par l'Agence pour l'Emploi décrit précisément le processus d'entretien d'embauche pour vous préparer au mieux à cette épreuve.
Vous avez réussi à décrocher un entretien d’embauche et vous
désirez mettre toutes les chances de votre côté dans le but de convaincre
le recruteur de vous embaucher. Ce dossier est conçu pour vous permettre de mieux vous préparer aux entretiens d’embauche. Néanmoins, n’hésitez pas à demander à un conseiller de votre anpe comment vous aider à améliorer vos performances en ce domaine.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 22 juin 2011
Nombre de lectures 887
Langue Français

Extrait

DOSSIER POUR EN SAVOIR PLUS
Lentretien DEMBAUCHE
SE PRÉPARER
MENTALEMENT
LES ASPECTS MATÉRIELS
LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES
LES SITUATIONS PIÈGES
2
Vous avez réussi à décrocher un entretien d’embauche et vous désirez mettre toutes les chances de votre côté dans le but de convaincre le recruteur de vous embaucher.
Ce dossier est conçu pour vous permettre de mieux vous préparer aux entretiens d’embauche.
Néanmoins, n’hésitez pas à demander à un conseiller de votre anpe comment vous aider à améliorer vos performances en ce domaine.
DOSSIER POUR EN SAVOIR PLUS
L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE
Sommaire
Se préparer mentalement Anticiper S’informer Se détendre
Les aspects matériels Shabiller Être ponctuel Quels documents emporter ?
L’entretien d’embauche Se préparer à l’entretien Les questions les plus fréquentes Les situations « pièges »
Dernier conseil
4 5 6 7
8 8 9 9
11 11 13 18
21
3
HEBAUCDEMtientnerLe
Dans un premier temps, afin de limiter le risque d’être pris au dépourvu, nous vous conseillons donc d’imaginer cet entretien, de l’anticiper. Ensuite, il vous faudra très probablement recueillir un maximum d’informations sur l’entreprise et le poste à pourvoir. C’est assurément le meilleur moyen de prouver vos motivations et de faire comprendre à votre futur interlocuteur que vous êtes un candidat avec lequel il est possible de parvenir très vite à l’essentiel. En effet, même s’il est improbable que vous évoquiez toutes les informations recueillies, celles-ci vous aideront à éviter de mauvaises réponses ou approximatives. Elles vous aideront également à poser des questions judicieuses. Pour votre propre confort, il vous faudra d’autre part veiller à préserver au moins un temps de détente de façon à être, le moment voulu, au mieux de votre forme.
otre tion dépend du temps dont vous disposez. V Cepe pnrdéapnatr,avous savez quun entretien dembauche (ou une série d’entretiens comme cela arrive de plus en plus fréquemment) est une sorte d’épreuve qui, à bien des égards, ressemble à une compétition. Dans tous les cas, il vous faut vous y préparer.
Pour mieux réussir, nous commencerons par vous donner trois conseils : Préparez-vous à cet entretien en commençant par l’imaginer. Recueillez un maximum d’informations. N’oubliez surtout pas de vous détendre.
POURIER DOSSMENTUL4SRIP ASOVE  NSeNEMrELATérp erap
Anticiper Anticiper c’est se préparer mentalement de façon à réduire au maximum les zones d’incertitude. Pour commencer, mettez-vous dans un Quelles questions pourrait-il bien vous endroit tranquille et laissez aller votre poser pour commencer ? imagination.Quelles seraient vos réponses pour, dans Essayez alors de visualiser avec le plus de un premier temps, le rassurer sur vos détails possible vos préparatifs (prépara- compétences et votre potentiel et, dans tion de vos vêtements et des documents un deuxième temps, mieux le convaincre à emporter, anticipation de votre itinéraire, que votre candidature correspond tout à temps de sommeil, réveil, douche, petit- fait au poste à pourvoir ? udlétjiemuense rv,ésroifiincsa taipopnos ratvéas nàt  vleotdrée ptaernt,uee,tc.).Imaginez-vous aussi en train de lécouter.  Anticipez aussi quelques situations Imaginez ensuite votre temps de transport jusqu’à l’entreprise dans laquelle vous susceptibles de vous mettre en difficulté, avez rendez-vous, l’attente dans le quartier par exemple le téléphone qui sonne en (de façon à arriver avec les dix minutes plein milieu de l’entretien et ce que d’avance quasi réglementaires), l’accueil vous répondrez quand il vous demandera dans l’entreprise, les couloirs, l’ascenseur, d’un ton très naturel : « De quoi parlions-» le temps d’attente, votre appréhension nous ? . éventuelle...a QUELLES POURRAIENT ÊTRE Ecto nà tparcét saevnet ci lme rgeicnreuzt evuort.rEec phraefamuiedrez AUSSI VOS PROPRES QUESTIONS ? des hypothèses : homme ou femme ? Sur l’entreprise. Jeune ou âgé ? Chaleureux ou austère ? Sur le poste. Une seule ou plusieurs personnes ? Sur ce qui l’a amené à envisager D’autres candidats en même temps que ce recrutement. vous ? Sur les conditions de travail. Imaginez sa poignée de main, votre Sur le type de profil qui l’intéresse le sourire, la petite phrase d’accueil rituelle, plus pour ce poste. la façon dont vous prenez place sur le Sur les objectifs à court et moyen siège face à lui. termes. mence Sur les principaux interlocuteurs et Ensuite, pensez à l’entretien qui com ue , collaborateurs. và olua sp feotritme uplehzr aasfei nd de reexpmriermcieer mvoetnrte  qsatis-Sur les moyens dont vous disposerez. faction d’avoir été convoqué. Par ailleurs, que sait-il déjà de vous ? Comment pourrait se terminer cet (Grâce à votre C V. ? À votre lettre entretien ? . d’accompagnement ? À son assistante qui Qui prendra l’initiative du contact suivant ? qa uéacnhda nelglée  qvoueulsq au ecso nmtoatcst éavaeuc t véloéupshone ?Y aura-t-il dautres responsables à À la personne qui lui a peut-être recom- rencontrer ? mandé votre candidature ?). Lesquels ?
LENTRETIEN DEMBAUCHE
Faire une « répétition mentale »  peut vous éviter d’être pris au dépourvu.
5
 RLPSU6ER POUR EN SAVOIDISSOenDretientLEHCUABME
Les recruteurs apprécient toujours que vous ayez pris la peine de mieux connaître leur société.
S’informer Un conseil important : recherchez des informations complémentaires -notamment auprès de professionnels exerçant votre activité -en particulier sur : les conditions de travail, Rome (informations sur les métiers) que les matériels les plus utilisés vous pouvez consulter dans votre ANPE, actuellement, mais aussi les pages jaunes de l’annuaire les principales problématiques aux-(et rleesss ien fporrofmeastsiioonnsn edlelse ,mMéindiitaesl ,sIpnétceiranliesté)s. quelles sont confrontées les entreprises p de votre secteur. 2 Les conseils de vos propres relations Bien sûr, n’oubliez pas de vous renseigner professionnelles ainsi que ceux des sur les salaires actuellement pratiqués. conseillers de votre ANPE. Souvenez-vous aussi que la situation de préparation d’un Vous avez également tout intérêt à posséder entretien justifie tout à fait que vous fassiez un maximum dinformations sur lentreprise,acpopmepl éatuexn tcso.nseils de professionnels notamment sur : ce qu’elle produit, Exemspslieo dnen edlemande de conseils à un ses marchés, ses clients, profe exerçant le même métier que vous : ses fournisseurs, 1 re stion : ses concurrents, que « Bonjour, je m’appelle Garry Poujol et je son organigramme, le nom de ses suis moi-même métreur. Puis-je vous poser responsables, une question car j’ai bientôt rendez-vous sa forme juridique, pour un entretien d’embauche ? » son chiffre d’affaires, ses perspectives. 2 e question : « J’ai 5 ans d’expérience dans ce métier, En effet, les recruteurs apprécient toujours dont 4 au Moyen-Orient, et j’ignore quelle que vous ayez pris la peine de mieux fourchette de salaires je suis en mesure de connaître leur société ; cela permet proposer à mon employeur ». notamment de les rassurer sur vos moti-vations et votre sens de l’initiative, mais aussi de rendre la communication plus d 3 es Vionfuosr pmoautriroenzs  édgiraelcetmeemnetn ct oalluepcrtèes r de directe et plus authentique. l’entreprise. À vous d’évaluer s’il est éf - de vous adresser à la Trois sources principales dinformationpprerséornanbel e q-u io uv onuos nr ecevra ou bien sil vaut peuvent vous aider à répondre à ces ques- mieux vous informer auprès de l’accueil tions : ou du standard. Souvent, ces deux derniers peuvent, si 1 Les informations contenues dans vous le désirez, vous adresser une simple certains annuaires , notamment le Kompass documentation sur l’entreprise. (informations sur les entreprises) et le
Par ailleurs, une astuce consiste à vous sements, sur le poste à pourvoir. adresser à une entreprise du même groupe, Il existe en effet de nombreuses informa-voire à la concurrence. tions - parfois de simples détails - que les Dans de très nombreux cas, notamment si employeurs omettent de spécifier dans le vous répondez à une petite annonce, il texte de leurs annonces mais qui n’en pourra se révéler particulièrement utile de sont pas moins susceptibles de vous aider demander des précisions, des éclaircis- à éviter les pièges d’une présélection.
Se détendre Il y a mille et une façons de se détendre a pour objectif de vous aider à réfléchir à et chacun d’entre nous connaît celle qui vos propres « rituels » de préparation. lui convient le mieux. À vous, bien sûr, d’en trouver d’autres qui Le tableau que vous trouverez ci-dessous vous correspondent mieux.
Que faites-vous pour vous préparer à un entretien d’embauche ? Dans les jours Juste avant qui précédent La veille Le matin même l’entretien Je me change les idées Je prépare mes Je me lève plus tôt Je fais une toute pour prendre un peu affaires pour éviter de façon à ne pas dernière inspection de recul toute mauvaise me précipiter devant la glace surprise des toilettes Rien de spécial, J’écoute de la musique mais j’en parle que j’aime le moins possibletJeô t mqeu ec oduhcahbeitpuludse Je chante Je chantonne Je cherche Je vérifie au moins sous ma douche pour me donner la compagnie d’amis cinq fois mon réveil du courage Je mets tJoeunt  lpea rmleo àn deJe fais un écart mes vêtements à mon régime longtemps à l’avance Je continue Je respire très ma recherche d’emploi Je relis mon C.V. Je simule mon futur profondément san n er entretien face s rien y cha g Je vais à la piscine au miroir de ma salle car l’eau me détend de bains Je me documente sur l’entreprise Je me rafraîchis avec laquelle Je vais voir Je lis un magazine les mains j’ai rendez-vous un bon film distrayant sous l’eau froide
LENTRETIEN DEMBAUCHE
À NOTER Une simple documentation demandée au standard peut vous apporter bien des informations sur l’entreprise.
7
S’habiller Votre façon de vous habiller - ainsi que votre comportement -donneront immédiatement toutes sortes d’informations à votre recruteur. Quelques conseils Il se peut donc que vous soyez obligé de faire des choix difficiles concernant Renseignez-vous sur les usages vesti- votre tenue vestimentaire, mais aussi mentaires de l’entreprise auprès de laquelle votre coupe de cheveux, certains bijoux vous avez rendez-vous. Dans le secteur ou i f, lunettes commercial par exemple,la seule indica-noir«e sp oeruc ibnagdsg »e,s,cvoouivrre ec-ecrhteains parfums tuino né c«l avirecnistsee pmrêetn-tà -cparo rltoern  »n en sécheasbsiiltle trop tenaces ou maquillages un peu trop du tout de la même façon si lon doit e pasvoyants. travailler dans un magasin de grand luxe, En effet, un employeur, même s’il chez un grossiste spécialisé dans le sports- apprécie votre façon de signifier votre wear ou dans une boutique « jeunes ». identité dans votre vie privée, désirera, au N’hésitez pas à demander l’avis d niveau professionnel, que vous lui signifiez, e par votre tenue, que l’idée d’effort ne vous personnes choisies parmi celles qui tra- est pas étrangère. vaillent dans le type d’entreprise dans laquelle vous avez rendez-vous. Alors ? Jean et baskets ou costume cravate ? Tailleur classique ou tenue Dès la veille de l’entretien (voire plus décontractée ? ttôt si nécessaire),faites le point sur votreBien sûr,tout cela dépend avant tout de enue. l’emploi visé (il peut arriver qu’un employeur Privilégiez des vêtements dans lesquels refuse un candidat dont il jugera le look vous vous sentez à l’aise (évitez notam- trop rigide). Dans tous les cas, n’ignorez dans les els vo pas que votre apparence prend instanta-mentcéeux quus vous senteznément beaucoup de sens aux yeux dun étriqu ). recruteur. Si vous n’avez pas l’habitude de vos vêtements neufs, ne vous habillez pas au Bref, recherchez le compromis entre dernier moment. Evitez aussi les chaus- une tenue appropriée à l’emploi pour lequel vous postulez et l’expression de l aux i sures qui vous font ma p eds. votre personnalité. Cependant, privilégiez Sauf pour quelques emplois très systématiquement le premier de ces deux spécifiques, méfiez-vous des tenues trop aspects. classi passaqblueesm,ennot taaumstmèreenst si elles sont Veillez bien sûr à lextrême propreté de . vos vêtements (et de votre personne). À l’inverse, réfléchissez bien, avant de N’hésitez pas à lister les détails qui peuvent vous habiller de façon trop « person- vous desservir (ongles sales, nez luisant, nalisée » ; l’employeur pourrait y voir un peau, yeux, dents, haleine, cheveux ébou-manque de souplesse et de motivations. riffés, barbe mal coupée, lunettes non En particulier, ne faites surtout pas de nettoyées, etc.). confusion sur certains « looks » qui ne sont professionnels que dans certains secteurs du spectacle, de la mode ou de la publicité.
BON À SAVOIR Opter pour une tenue appropriée à l’emploi recherché et au style de l’entreprise.
VAIONES UO RREP retientUS8LR PLEHCUABMEDnea secepsLSDELSIOSMAtsRITÉ
Être PONCTUEL La ponctualité est le premier élément qui vous permettra de vous faire apprécier. Une première règle : soyez vigilant et ne quittez pas votre domicile avec quelques minutes de retard. Pour arriver ponctuellement à votre rendez- Enfin, dans la grande majorité des cas, vous d’embauche, vérifiez en systémati- présentez-vous à l’accueil de l’entreprise quement l’adresse (ou faites-la vous avec 10 minutes d’avance. confirmer par téléphone en cas de doute). En cas de retard imprévu, emportez Ensuite, dès la veille, repérez-vous sur un toujours avec vous les coordonnées télé-plan et décidez de l'itinéraire susceptible phoniques de votre interlocuteur (ainsi de vous réserver le moins de mauvaises qu’une carte téléphonique ou un téléphone surprises. portable, à éteindre pendant l’entretien).
Quels documents EMPORTER ? Vous n’aurez, assurément, jamais besoin D’autre part, tous les documents que vous d’emporter avec vous tous les documents laisserez joueront, en votre absence, un de la liste que vous trouverez page suivante. rôle de témoins et d’avocats auprès de votre interlocuteur. Ils doivent donc être tous, Dans certains cas, il vaudra mieux propo- sans exception, irréprochables. ser à votre interlocuteur de lui adresser certains de ces documents un peu plus Ainsi en est-il notamment de votre C.V. tard (notamment s’il faut les modifier), Une bonne photo d’identité permettra au voire de les lui apporter. recruteur de mieux se souvenir de vous.
LENTRETIEN DEMBAUCHE
La ponctualité est le tout premier élément qui vous permettra de vous faire apprécier.
9
L’entretien D’EMBAUCHE
10
AIDE-MÉMOIRE
Adresse de l’entreprise + carte téléphonique ou portable Agenda professionnel + marque à la page du jour Bloc-notes et stylo en état de marche Cartes de visite Casier judiciaire (pour certains emplois de confiance) Carte d’identité, carte de sécurité sociale, carte de travail pour les étrangers Copies des diplômes C.V. récent (et adapté au profil de poste) + photo Derniers certificats de travail « Historique ANPE » (pour certains contrats) Lettre d’introduction (ou de recommandation) Licences et habilitations professionnelles Permis de conduire (et assurance automobile) Plan de la ville et des transports en commun Press book (pour les artistes) Preuves de vos réalisations (photographies, articles de presse) Travaux et publications (pour les chercheurs)
DOSSIER POUR EN SAVOIR PLUS
LednEtrMeBtiAenCUEH
Se préparer à L’ENTRETIEN Un entretien d’embauche se situe toujours dans un contexte plus ou moins mouvant. Ainsi arrive-t-il bien souvent que le profil avant tout un inconnu qui met le recru-de poste ait substantiellement évolué teur dans une situation probablement depuis que vous en avez pris connaissance. aussi délicate que la vôtre. De même, il se peut que la personne qui En effet, il n’a ni le droit à l’erreur vous recevra ne soit pas la même que (de recrutement), ni celui d’être pris au celle qui en avait fixé initialement le dépourvu quand il devra rendre des comp-contenu. Il peut même y avoir certaines tes à sa hiérarchie ou lorsque ses collègues divergences entre ces deux personnes. lui demanderont des éclaircissements sur votre profil tant professionnel que Même si ce n’est pas le cas, vous personnel. écouterez très attentivement la personne Ainsi, plus vous lui faciliterez la tâche, plus qui vous reçoit dès ses premiers mots, il vous en sera reconnaissant ! lesquels révèlent bien souvent la tonalité générale de l’entretien. C’est pour toutes ces raisons qu’un entretien d’embauche se structure le plus De même, lorsque vous imaginerez souvent selon les quatre phases suivantes les questions susceptibles de vous être (schéma suivant). posées, n’oubliez jamais que vous êtes
STRUCTURE D’UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE Avant ENTRETIEN Après Préalable 1 2 3 4 Suite de l’entretien Étude préalable Phase Phase de mise Phase Phase de de votre de très brève en confiance d’échanges négociation Temps de Prise de mudà up rpoopstoes nodtua smalmaierent réflexiondécision candidature observation tuelle
LENTRETIEN DEMBAUCHE11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents