36 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
36 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L'étude présente l'engagement de Deloitte vis-à-vis de l’environnement, des talents, de l'éthique et de la société civile. Deloitte a aussi su faire preuve d'inventivité pour répondre aux problématiques du marché, mais également de conviction et de réalisme dans son approche citoyenne et éco-responsable.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 896
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Rapport RSE 2009 Deloitte Fran
ce
Responsabilité sociale d’entreprise Pour un développement responsable
Notre ambition : amplifier les comportements responsables sur le chemin de l’excellence
Dans le mauvais temps, nous mettons tout en œuvre pour garder le bon cap. Cette stratégie soutient notre ambition d’excellence et s épanouira pleinement lorsque les nuages se dissiperont.
2
L’exercice 2008-2009 a été marqué par les multiples symptômes d’une crise financière dont les effets impactent toujours le tissu économique mondial.
Pour notre firme, comme pour ses parties prenantes, il en a résulté une conjoncture complexe. Malgré cela, nous enregistrons une croissance de 4 % de notre chiffre d’affaires. Bien que ce résultat soit moins important que les années précédentes, et en deçà de nos objectifs, il nous a porté au premier rang de notre profession en France avec 801 millions d’euros de chiffre d affaires. Cette réalisation illustre la qualité de nos efforts collectifs, les atouts sur lesquels capitaliser pour l’avenir et la mobilisation de chaque collaborateur au service de nos clients. La fidélité et la confiance de nos parties prenantes s’appuient également sur notre image de marque, notre dynamisme et ces valeurs humaines qui guident notre comportement au quotidien : la diversité, l’éthique, le partage, l’engagement mutuel, le dépassement de soi. Deloitte a aussi su faire preuve d’inventivité pour répondre aux problématiques du marché, mais également de conviction et de réalisme dans son approche citoyenne et éco-responsable. Dans un contexte mouvant et incertain, Deloitte a créé la Fondation Deloitte en novembre 2008, un choix courageux car soutenu par notre confiance en l’avenir économique.
Quel enseignement tirer de l’année écoulée ? La voie que nous avions choisie, caractérisée par notre engagement vis-à-vis de l’environnement, des talents, de l’éthique et de la société civile, était la bonne. Plus que jamais, je suis convaincu que nous devons poursuivre en ce sens. Nous nous engageons depuis neuf ans à travers des partenariats, avec des associations, des écoles, des universités ; notre action a mûri et peut désormais afficher un bilan et des objectifs pour les années à venir. Avec ce rapport 2009, nous réaffirmons notre ambition d’amplifier les
comportements responsables, d’améliorer notre périmètre d’analyse et de mesurer une performance en accord avec nos engagements.
Jean-Paul Picard Président de la Direction générale
La fondation Deloitte, pour pérenniser notre engagement
Nous en sommes convaincus : la société s’enrichit de la diversité de ses différentes composantes. Cette conviction s’est développée à travers notre engagement sociétal dans des projets qui visent la solidarité et l’égalité des chances pour tous, notamment à travers des partenariats avec des universités et des lycées en zones sensibles, le tutorat, l’insertion professionnelle, le handicap, le sport. Cette année, dans la continuité de nos actions communes, j’ai eu l’honneur de rejoindre le conseil d’administration de l’Institut de Mécénat et de Solidarité (IMS – Entreprendre pour la cité), aux côtés de Claude Bébéar et des présidents de grandes entreprises engagées pour « entreprendre pour la cité ».
Afin de pérenniser et de développer notre engagement sociétal, Deloitte a décidé de créer la Fondation Deloitte France en novembre 2008, dans la continuité de différentes actions que nous menons depuis plusieurs années pour la diversité et pour l’insertion des jeunes issus des quartiers défavorisés. Trois initiatives ont notamment marqué une fin d’année riche : la participation au livre « Vers l’entreprise inclusive : les six clés pour initier une démarche diversité », l’adhésion au club de Nanterre dupôle « Entreprises et quartiers » et la participation à l’initiative« Un jour, un métier », une journée pour favoriser l’employabilité des collégiens de Zone d’Education Prioritaire.
En 2009, nous avons poursuivi nos actions de tutorat de jeunes et signé un partenariat avec Sciences Po,
permettant à nos collaborateurs d accompagner 60 jeunes issus de cinq programmes.
Nos efforts pour la diversité et la cohésion sociale doivent être maintenus et intensifiés en cette période économique difficile. Il est en effet du devoir des leaders de notre pays de continuer le combat pour cette cause essentielle. Deloitte et ses collaborateurs s’engagent à y participer.
Amadou Raimi Président du Conseil d’administration
De tout temps, la culture a toujours précédé le négoce. Et il est heureux que des femmes et des hommes, étroitement impliqués dans le monde des affaires, s’imposent la mission de faire du négoce autrement, différemment, sans aucune injonction sauf celle de leurs propres convictions, afin que la société continue à s’enrichir de la diversité de ses différentes composantes.
Rapport RSE 2009 Deloitte France
3
Chiffres
4
clés
Deloitte dans le monde
169 000 collaborateurs dans plus de 140 pays
Amérique du Nord 53 700 collaborateurs 2 pays - 131 bureaux
Amérique latine 17 300 collaborateurs 28 pays - 69 bureaux
Chiffre d’affaires de Deloitte Monde par activité (en milliards de US$) 27,426,1
23,175,6,0 20,05,0 18,2 4,3 6,3 6,5 3,95,2 4,34,51,92,42,0 1,5 1,3 9,8 11,0 12,7 11,9 8,7
2005 2006
Audit Consulting
2007 2008 2009
Corporate Finance Juridique & Fiscal
Europe 55 000 collaborateurs 47 pays - 297 bureaux
Afrique - Moyen-Orient 9 000 collaborateurs 37 pays - 75 bureaux
Asie - Pacifique 34 000 collaborateurs 26 pays - 113 bureaux
Chiffre d’affaires de Deloitte Monde par secteur géographique (en milliards de US$) 27 4 ,26,1 23,13,2 3,4 20,02,5 2 18,2,1 11,3 10,2 1,89,2 7,7 7,3
9,1 10,3 11,5 12,9 12,5
2005 2006 2007 2008 2009
Americas Europe/Moyen-Orient Asie Pacifique Africa
*De 2007 à 2008 Note : le décalage de la somme des chiffres avec le total est lié à des questions d’arrondis.
Deloitte en France (2008-2009)1 Plus de 165 bureaux et 6 300 collaborateurs
Nantes
Lille
Paris
Tours
Bordeaux
Toulouse
Chiffre d’affaires 2009 : 801 millions d’euros Répartition par activité
12%
10%
7%
31%
Audit Expertise comptable (In Extenso) Consulting et Risk Services Juridique & Fiscal (Taj) Corporate Finance
Lyon
Deloitte In Extenso (expertise comptable) Taj (cabinet d’avocats)
Strasbourg
Grenoble Marseille
Côte d’Az ur
40%
1Concerne la période allant du 1erjuin 2008 au 31 mai 2009
6 300 collaborateurs et associés Répartition par activité 4% 7% 10%
48%
Audit Expertise comptable (In Extenso) Consulting et Risk Services Juridique & Fiscal (Taj) Corporate Finance
31%
Rapport RSE 2009 Deloitte France5
Gouvernance RSE – Fondation Deloitte
Amadou Raimi représente Deloitte Touche Tohmatsu au World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) et est membre, avec Eric Gins, du Corporate Responsibility Council de Deloitte dans le monde.
6
194 Nombre de collaborateurs impliqués dans une ou plusieurs actions citoyennes en 2009
Antoine de Riedmatten Associé sponsor Mission Handicap
Talents
Fondation Deloitte
Eric Gins Associé sponsor Comité de liaison des initiatives citoyennes (CLIC) Ethique Environnement
Une étape importante dans le domaine sociétal Afin de mieux structurer et pérenniser les actions menées dans les domaines culturel, éducatif et social, la Direction générale, le Conseil d’administration et les Associés de Deloitte ont décidé de créer la Fondation Deloitte France en novembre 2008. Les actions engagées par Deloitte depuis 2001 impliquent aujourd’hui près de 200 collaborateurs et associés à des degrés divers. La création de la Fondation permet à Deloitte de poursuivre et d’améliorer les actions engagées, d’en développer de nouvelles afin de continuer à être un acteur reconnu par les parties prenantes en termes de responsabilité sociale d’entreprise, tout en répondant au souhait d’un nombre important de collaborateurs - notamment les plus jeunes - d’assouvir une certaine « quête de sens » dans leur environnement professionnel. Outre les actions décrites dans ce rapport, la Fondation Deloitte structure les initiatives de la firme dans le domaine culturel. En effet, déjà partenaire de l’Unesco, du Louvre et de la salle Pleyel, par exemple, Deloitte participe à de nombreux événements en province, dont l’ouverture du Musée Matisse à Aix-en-Provence. Fondation Deloitte France : carte d’identité La Fondation Deloitte France a pour objet d’initier, de promouvoir ou aider, en France et à l’étranger, des actions d’intérêt général visant à établir ou à développer des liens de solidarité sociale, sociétale, éducative ou culturelle, des actions de mécénat de compétence et des manifestations de promotion culturelle. A ce titre, elle peut organiser et participer à des actions de communication favorisant la connaissance de l’action qu’elle mène.
Guilène Bertin-Perri Secrétaire générale Fondation Deloitte Correspondants RSE Société civile
Le Conseil d’ d inistration de la Fondation Deloitte a m France est composé de neuf membres : un représentant de chacune des entités fondatrices, Amadou Raimi, Jocelyn Michel, Gianmarco Monsellato, Philippe Forgues, et Jean-Paul Picard, Président de l’Association Deloitte France et Président de la Fondation ; • trois personnalités extérieures à Deloitte, qualifiées et reconnues dans le domaine de l’engagement sociétal, complètent le Conseil d’ dministration : Sara Briolin, a déléguée générale de l’association Promotion des Talents et présidente de l'association « Femmes en devenir », Gérard Estival, président d’Audencia Nantes, et Noureini Tidjani-Serpos, sous-directeur général du Département Afrique de l’UNESCO. Enfin, Guilène Bertin-Perri a été désignée, en accord avec le Comité d’entreprise, pour représenter le personnel dans la Fondation et remplir le rôle de Secrétaire général. Les principales missions du correspondant RSE Relayer l’information sur les actions citoyennes, sonder et remonter les attentes des collaborateurs de son équipe et de son activité, • Mettre en œuvre certaines actions nécessitant un déploiement, • Identifier les collaborateurs actifs dans le monde associatif et être intermédiaire entre les projets et les moyens (procédure « coup de pouce »), • Etre force de proposition.
Sommaire
Une démarche continue de progrès Dialogues parties prenantes Talent Ethique Sociétal Environnement Annexes
8
10
11
16
19
24
30
Rapport RSE 2009 Deloitte France
7
Une
Défis
8
démarche continue
Notre engagement en 2008 Où en sommes nous ? • Un soutien prioritaire aux • 78 collaborateurs impliqués dans programmes en faveur de cinq programmes de tutorat pour l’éducationparrainer 60 jeunes étudiants méritants • Implication dans deux chaires, une à HEC, l’autre à l’ESSEC • Partenariat avec l’Université de Nanterre
• Des actions spécifiques pour • Un partenariat avec ARPEJEH favoriser l’intégration des • La participation au programme personnes handicapéesHandimanagement aux côtés de Companieros • Un plan d’actions Des actions en réponse à cinq objectifs : post-baromètre• Favoriser la diffusion de l’information (refonte du journal interne, recrute-ment d’un journaliste d’entreprise, création d’un blog féminin • Optimiser l’organisation des missions (équité des déplacements, mesure et compensation, gestion du temps via le Weekly calendar) • Offrir de larges opportunités de gestion de carrière (programme « Parcours choisis », mobilité globale favorisée) • Développer la reconnaissance (programme « Capital féminin », assimiliation du PACS au mariage pour les congés et les primes) • Contribuer à l’équilibre de vie (charte de la réunion, « Family Friendly Staffing », programme santé et équilibre alimentaire)
• Une appréciation fiable descomportements
• Publication du premier « Rapport de transparence » de la firme française
0 %
25 %
de
progrès
Avancement En savoir plus Nos objectifs en 2010
50 %
Page 19
Page 22
Page 11
Page 16
• Renforcer l’implication des collaborateurs à Paris et en régions • Mettre en place des projets innovants liés à l’éducation en France et dans certains pays d’Afrique
• Renforcer l’implication des collaborateurs à Paris et en régions
• Recueillir les opinions et les attentes des collaborateurs avec la cinquième édition du baromètre interne (fin 2010) • Déployer un plan d’actions actualisé
• Evaluer et coordonner les comportements avec la deuxième édition du baromètre éthique (fin 2010) • Déployer un plan d’actions actualisé
75 %
100 %
Défis
Notre engagement en 2008 • La Fondation Deloitte France Etablir ou développer des liens de solidarité sociale, sociétale, éducative ou culturelle, des actions de mécénat de compétence et des manifestations de promotion culturelle
Où en sommes nous ?
• Création en 2008 • Nomination du Conseil d’Administration
• LeGlobal Corporate• Mise en place d’un reporting Responsibility Councilenvironnemental et sociétal de Deloitte • Définition des domaines prioritaires • Elaboration d’un programme international autour du thème de l’éducation • Définition de la Corporate Responsibility Policy • Un réseau decorrespondants• Nomination, fin 2008, de 34 RSEcollaborateurs dans chaque activité et bureau
• Unoutil de reportingdédié
• Desindicateursétendus
• Des échangespapierréduits • Des outils detravail à distance
• Unepolitique définie en accord avec le modèle international
• Définition d’un modèle commun • Homogénéïsation des outils et des modalités de reporting
• Centralisation des données par l’agence de voyage interne • Coordination d’un réseau de correspondants en régions pour la collecte des données • Déploiement du plan « Green IT » : - conférence téléphonique et multimedia - dotation de cartes 3G et de téléphones portables - centres d’impression partagés recto-verso
• Recyclage papier avec une entreprise d’insertion • Location de véhicules dotés du système « Stop and Start » • Catalogue de fournitures de bureau écologiques • Une gamme de plateaux repas solidaires et recyclables • Un recours au secteur protégé pour la reprographie, les cartes de visite, les espaces verts et les plateaux repas
Avancement En savoir plus Nos objectifs en 2010 Page 6 • Poursuivre et développer les actions initiées depuis 2001 en matière d’éducation, d’insertion, de réinsertion, d environnement et de cluture en France et dans certains pays d’Afrique
Page 17
Page 6
Page 34
Page 34
Page 26
Page 24
• Etendre le périmètre du rapport de développement durale à l’ensemble des pays membres
• Sensibiliser et impliquer davantage de collaborateurs • Etendre les actions aux bureaux en régions de façon plus systématique • Poursuivre l’unification du process • Identifier et adopter un nouvel outil commun • Poursuivre la structuration de la démarche en régions
• Compléter la gamme d’outils pour la réduction des déplacements professionnels et des impacts environnementaux liés aux métiers de Deloitte • Doter chaque collaborateur d’un ordinateur avec webcam intégrée pour la vidéoconférence
• Coordonner et généraliser la démarche à Paris et en régions • Déployer en France la charte fournisseur proposée par la Firme mondiale
Rapport RSE 2009 Deloitte France9
Dialogue
avec
les parties
Clients, collaborateurs, étudiants, fournisseurs, associations… en relation chaque jour avec des interlocuteurs aux attentes spécifiques, Deloitte est sensible aux préoccupations de ses parties prenantes. Ainsi, un dispositif structuré et pérenne a été mis en place pour un bénéfice mutuel.
10
RSE
prenantes
Nos principaux modes de dialogue Collaborateurs et partenaires sociaux • Baromètre interne • Blog, Intranet (forum d’échange) • Dispositif de dialogue social conforme aux législations nationales, pour certains mis en place de manière volontaire
Institutions gouvernementales, régulateurs, institutions internationales • Conventions, partenariats • Dialogue régulier
Clients • Enquêtes de satisfaction • Conventions clients, salons • Consultations régulières et/ou thématiques
Société civile, ONG, associations • Accords de mécénat, partenariats, pour un apport mutuel de compétences et de moyens
Communauté scientifique et éducative • Partenariats avec des écoles et universités • Colloques et conférences, forums, salons
Talent
Notre ambition : recruter, développer et fidéliser les meilleurs talents Une politique de ressources humaines structurée • Programme d’accueil et d’intégration, programme de formation en groupe, e-learning et sur le terrain • Evaluation individuelle des performances, recueil des attentes en matière d’évolution professionnelle • Congé spécial pour projet personnel, temps partiel, congé parental… • Services extraprofessionnels (conciergerie d’entreprise) Une visibilité dans les différents classements • 20èmeau classement Universum (+3 places par rapport à 2008) • 5èmeau classement Trendence (+6 places par rapport à 2008) Une dynamique de progrès • Renouvellement du Label Egalité pour 3 ans fin 2008 • Signature de la Charte de la Parentalité fin 2008
Recruter Dans un contexte économique instable, Deloitte maintient son ambition de rester un recruteur majeur pour les jeunes diplômés (67 % des recrutements). Néanmoins, la réduction du nombre de recrutements et l’augmentation du nombre de CV reçus rendent le processus plus sélectif : avec une adaptation progressive au contexte mouvant, Deloitte a réalisé en 2008-2009 1000 recrutements et 440 stages et s’est donné l’objectif de 800 recrutements et 350 stages pour l’année 2009-2010. Deloitte déploie une philosophie de recrutement sur trois axes : non-discrimination, handicap et diversité culturelle. Le recrutement de Deloitte reflète déjà en grande partie la diversité de la société française (l’effectif de l’entreprise représente plus de 50 nationalités). Dans le but de diversifier davantage les sources de recrutement, Deloitte a mis en place des actions destinées aux Masters 2 financiers issus des universités de Cergy et de Nanterre.
Dans le domaine du handicap, Deloitte a lancé un programme de formation à destination des recruteurs pour une meilleure gestion des entretiens d’embauche avec des personnes handicapées. Deloitte est également partenaire de l’association Companieros en ce qui concerne le projet Handimanagement.
Ce programme éducatif regroupe pour sa 3ème édition 27 écoles et 15 entreprises et a pour but de sensibiliser67% les étudiants, futurs managers, aux enjeux de l'insertion2/3 de nos professionnelle des personnes handicapées. Deloitterecrutements sont parraine plus particulièrement deux écoles, l'ESSEC etdes jeunes diplômés Dauphine : 10 étudiants de chacune d'entre elles mèneront sur leur campus des actions de sensibilisation sur ce sujet. Depuis la création de son « Cluster France-Afrique », Deloitte offre de réelles opportunités de carrière en Afrique. Confronté à la difficulté de recruter sur place, Deloitte a mis en place un processus de recrutement dédié aux candidatures pour l’Afrique. De réelles opportunités de carrière en Afrique
Développer Depuis 1999, Deloitte s’est doté du Global Excellence Model (gEm), un outil de gestion de la performance de ses collaborateurs. Lors des entretiens annuels d’évaluation, gEm permet de définir les compétences attendues de chacun en fonction de son grade et de son rôle ; il favorise ainsi la progression des collaborateurs et propose un parcours de formation adapté aux ambitions d’évolution. Cet outil repose sur le principe que chacun est acteur de sa carrière et permet aux collaborateurs une projection personnalisée dans l’avenir. Dans la continuité de gEm, Deloitte a créé le programme « Parcours choisis » s’inspirant de l’initiative « Mass Career Customization » développée par la firme américaine. Il s’agit d’un dispositif de gestion de carrière, déployé en 2008 dans un premier temps sur un périmètre restreint afin de vérifier l’efficacité de la démarche. L’objectif poursuivi par « Parcours choisis » est d’accompagner l’individualisation des carrières de façon proactive et structurée, en prenant en compte les besoins des collaborateurs et en favorisant leur équilibre de vie professionnelle et privée.
122 993 Heures de formation dispensées cette année
Rapport RSE 2009 Deloitte France11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text