Actualités 2009 en quelques dates 9 janvier Les gérants des stations services démarrent un mouve- ronnement », se réunissent dans différentes communes ment de grève illimitée. de l’archipel.
19 janvier Les gérants des stations services démarrent un mouve -ment de grève illimitée.
0 janvierInvestiture de Barack Obama, président des Etats Unis d’Amérique. Le collectif Liyannaj Kont Pwofitasyon (LKP), représenté par Élie Domota son porte-parole, appelle à la grève générale.
au 8 janvier Défilés en Guadeloupe et négociations au WTC (Etat, LKP, Collectivités locales, organisations patronales). Le 28, N. Desforges, préfet, quitte le WTC et demande à ce que les négociations aient lieu en préfecture.
0 janvier Manifestation en Guadeloupe, de 20 000 participants selon la police à 65 000 selon le LKP.
ronnement », se réunissent dans différentes communes de l’archipel.
juin Marie-Luce Penchard est nommée secrétaire d’Etat à l’Outre-mer. juinLe congrès des élus de Guadeloupe décide d’un délai de 12 à 18 mois pour finaliser un projet de société pour la Guadeloupe. 6 juinVisite en Guadeloupe de Nicolas Sarkozy, président de la République française.
1 et juilletRestitutions des travaux des Etats généraux de l’Outre-mer ; 3 000 personnes ont participé aux réflexions.
1erfévrierDébut août Yv é secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, arrive rsements du RSTA à 60 340 bénéficiaires. deleosuJpge.o,enGua-PLraegmreiilepsrpsseuvreAl’aarrninvéeee2n00Guadeloupe:24000casdont5mort 9.
7 et 8 févrierLes négociations sont près d’aboutir. Yves Jégo est rap -SReepmtiesembdreela synthèse des Etats généraux à l’Etat. pelé à Paris. L’Autorité de la Concurrence rend un avis sévère sur les 16 au 19 févrierpratiques commerciales de la grande distribution et du Routesbarrées,scènesdepillage;danslanuitdu17aufraettiomnadritilmaecodnacnsurlreesnDceO.M:ellepréconiseuneamélio-18, décès par balles de Jacques Bino, militant du LKP, r e prèsd’unbarrage.dRésupnriioxnddeeslc’aorbbseurrvaanttosiràeladepsopmripxeeatndneosnrecvéeenpuasr:Mdéargieel-e marsLuce Penchard L’accord Bino (165 articles) est signé par Nicolas Des -forges (préfet), Victorin Lurel (président du Conseil ré -8 octobregional), Jacques Gillot (président du Conseil général) et Jean Luc Fabre devient préfet de Guadeloupe. Elie Domota (porte-parole du LKP). Parmi les principa -ve b les mesures, augmentation de 200 € pour les salariés m re6 nopercevant entre 1 et 1,4 SMIC, blocage de 1 500 prix À l’issue du premier Conseil Interministériel de l’Outre-sur les produits de première nécessité… Mer, M-L Penchard est nommée ministre de l’Outre-mer et N. Sarkozy annonce 137 mesures pour l’Outre-mer 1 avrildomaines de la concurrence et des prix, du dé -dans les Coup d’envoi des Etats généraux de l’Outre-mer, voulus veloppement des productions locales, des grands pro -par Nicolas Sarkozy. Huit ateliers thématiques dont « jets structurants, de la gouvernance, de l’insertion de la Productions locales », « Formation des prix », « Gou - Guadeloupe dans la Caraïbe, de l’égalité des chances et vernance », « Insertion de la Guadeloupe dans son envi - de la culture.