Pour Suppo, Ducati s en sortira
3 pages
Français

Pour Suppo, Ducati s'en sortira

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Pour Suppo, Ducati s'en sortira Responsable du programme MotoGP chez Ducati de 2003 à 2009, Livio Suppo (à g.) a gardé d'excellentes relations avec son ancien employeur.

Informations

Publié par
Publié le 04 octobre 2012
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

Pour Suppo, Ducati s'en sortira

Responsable du programme MotoGP chez Ducati de 2003 à 2009, Livio Suppo (à g.) a gardé d'excellentes relations avec son ancien employeur. L'actuel bras droit du viceprésident du HRC est ainsi le premier à prendre la défense de Filippo Preziosi. Que certains puissent penser que le patron du service course Ducati devrait être démis de ses fonctions pour payer la « facture Rossi » fait même sortir le Turinois de ses gonds. « La moto, ça n'est pas de la F1, s'emporte-t-il. La performance du pilote compte davantage que celle de la machine. Cela fait dix ans que Ducati est engagé en MotoGP, et sur ces dix saisons, il n'y en a eu que trois durant lesquelles la D16 n'a gagné aucune course. Les deux dernières, et 2004, où il y avait eu trop de modifications apportées à la moto durant l'hiver. C'était aussi l'année où Michelin avait introduit le 16,5 pouces à l'avant. Loris (Capirossi) était tombé plusieurs fois et avait un peu perdu confiance... En dix ans, le MotoGP n'a pas changé tant que ça. Le niveau a toujours été relevé, et même s'il y a plus d'électronique aujourd'hui, les ingénieurs Ducati ont toujours été performants dans ce domaine. En résumé, je pense que Filippo Preziosi et son équipe ont démontré qu'ils connaissaient leur métier. Cette moto a tout de même gagné dès sa première saison ! »

Pour autant, Suppo se refuse à accabler le nonuple champion du monde : « Rossi a prouvé sa valeur, le débat n'est pas là. Le mariage n'a pas fonctionné, c'est tout.

L'amour ne se commande pas. Ce qui m'étonne, c'est que lorsqu'il a commencé à courir avec cette moto, il est monté sur le podium après 4 courses en étant pourtant blessé à l'épaule. À partir de là, il a demandé à ce qu'on lui fasse une autre machine, et ça n'a pas fonctionné. »

nalement le seul à avoir gagné avec cette D16. « Dire que Ducati n'a gagné qu'avec Casey est idiot, s'emporte l'Italien.

Avant que Stoner n'arrive chez Honda, la RCV n'avait gagné qu'avec Dani. Quant à la Yamaha M1, seuls Rossi et Lorenzo l'ont fait briller. Pour gagner, il faut le bon pilote, et la bonne osmose. Je ne sais pas ce que feront Dovizioso et Spies l'an prochain, mais une chose est sûre, il y aura moins de pression médiatique chez Ducati, et Filippo pourra à nouveau travailler sereinement. » C'est tout ce qu'il faut souhaiter au constructeur de Borgo Panigale.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents