Knafeh bil jibneh - Recette Syrienne

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2011

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Ebook

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

La knafeh est une pâte qui se présente sous la forme de très longs fils. Ces cheveux d’ange servent à confectionner différentes pâtisseries du Moyen-Orient. Ils peuvent être hachés, gardés entier, roulés, torsadés... Et garnis de crème de lait, fromage et/ou fruits secs. Beaucoup de variantes, un peu comme pour la pâte phyllo.
La knafeh est donc le nom de la pâte mais aussi du dessert à base de celle-ci. La knafeh bil jibneh est en effet constituée d’une couche de fromage entre 2 couches de knafeh croquantes. Pour le choix du fromage, on utilise de préférence des fromages italiens tels que la mozzarella, la ricotta ou encore la mascarpone.
Petite histoire : cette spécialité est traditionnellement cuite dans de très grands plateaux ronds et elle est servie pour les célébrations religieuses tel que le nouvel an hégirien ou le mawled (naissance du prophète).
A vous de tester ! Bon appétit :)
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

06 septembre 2011

Nombre de lectures

1 883

Langue

Français

Préparation :
Knafeh bil jibneh
Dessert
Crédits photo : http://www.flickr.com/photos/yukochatulapoly/4472848853/
Ingrédients :
 250g de pâte knafeh (en épicerie orientale, sous le nom de pâte kadayif ou kadaïf) 250 g de ricotta (ou de mozzarella)  125g de beurre clarifié Du lait  250ml de sirop de sucre  1poignée de pistaches décortiquées (non salées)
Tout d’abord, mettez les250 g de pâte dans un robot, et mixer très finement, de façon à obtenir de petits vermicelles. Faites ensuite fondre le beurre et mélanger à la pâte. Laissez reposer le temps que la pâte absorbe le beurre, soit entre 30 minutes et 1 heure. Recouvrez votre moule rond, comme un plat à tarte par exemple, de papier sulfurisé. Ajoutez un peu de lait pour humidifier et déposez la moitié de la pâte dans le moule. Aplatissez bien avec les mains. Étalez ensuite le fromage par-dessus, sur toute la surface. Et enfin,déposez l’autre moitié de pâte puis égalisez la surface. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C, pendant 25 minutes environ. Il faut que le fond prenne une couleur dorée. À la sortie du four, retournez le moule sur une assiette de présentation. Arrosez généreusement de sirop de sucre froid, décorez de pistaches concassées ou moulues et dégustez ! Shahyia Tayiba !Bon appétit !
Voir icon more
Alternate Text