36 pages
Français

"Lady B" de Maya Angelou - Extrait

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
36 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Maya Angelou a raconté son extraordinaire vie dans de nombreuses autobiographies, qui ont remporté un vif succès. Dans cet ouvrage, la célèbre auteure partage l'aspect le plus intime de sa vie : sa relation avec sa mère. Pour la première fois, Maya Angelou révèle les joies et les difficultés d'être la fille de Vivian Baxter, une femme d'une détermination à toute épreuve. Quand son mariage commença à battre de l'aile, Vivian, qui habitait en Californie, envoya Maya, qui avait alors trois ans, et son frère plus âgé vivre chez leur grand-mère à Stamps, en Arkansas. Pendant de longues années, Maya vécu avec le sentiment d'avoir été abandonnée, mais ses retrouvailles avec sa mère, dix plus ans plus tard, marquèrent le début d'une histoire qui n'avait pas encore été racontée. Dans Lady B, Angelou relate avec beaucoup d'émotion le long cheminement menant à la réconciliation avec sa mère, qu'elle préférait appeler simplement « Lady », révélant ainsi les moments profondément intimes qui firent évoluer les sentiments d'amour et de respect entre elles.MAYA ANGELOU ' poète, écrivaine, actrice, enseignante et réalisatrice ' a grandi à Stamps, en Arkansas, puis a déménagé à San Francisco. La National Book Foundation des États-Unis lui a décerné en 2013 son Prix littéraire pour le service exceptionnel rendu à la communauté littéraire américaine. Auteur et humaniste vénérée à travers le monde, Maya Angelou est surtout connue pour son autobiographie révolutionnaire, Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, qui a ouvert de nouvelles portes à la mémoire collective américaine. Les nombreux écrits de Maya Angelou explorent des sujets tels que l'identité, le viol, le racisme, l'alphabétisation, l'importance de la famille, et la quête de l'indépendance. En 2010, le président Obama lui a décerné la médaille présidentielle de la Liberté (Presidential Medal of Freedom), la plus haute distinction civile aux États-Unis.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 18 août 2014
Nombre de lectures 112
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

L A D Y B
La traduction de cet ouvrage a été publiée en accord avec House aux États-Unis, une maison du groupe d’édition House, une division de Ramdom House Inc. à New York.
Ramdom Ramdom
Les photographies sont reproduites avec l’aimable autorisation de Maya Angelou, sauf celles des pages 122, 141, 171 et 181 qui sont reproduites avec l’autorisation d’Eugene B. Redmond.
Au chapitre 15, des extraits ont été pris du livreLetter to My Daughter, de Maya Angelou et publié chez Ramdom House Inc. à New York en 2008 et avec l’autorisation de Maya Angelou © 2008.
Titre original :Mom & Me & Mom © Libella, Paris, 2014. ISBN : 978-2-283-02739-4
M A Y A A N G E L O U
L A D Y B
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Claire Chabalier et Louise Chabalier
De la même auteure
Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, Le livre de Poche, 2009 Tant que je serai noire, Le livre de poche, 2009 Un billet d’avion pour l’Afrique, Le livre de poche, 2012
Sur l’auteure
La National Book Foundation des États-Unis a décerné le 5 septembre son Prix littéraire 2013 à Maya Angelou pour le service exceptionnel rendu à la communauté littéraire américaine (2013 Literarian Award for Outstanding Service to the American Literary Community).
Auteure et humaniste vénérée à travers le monde, Maya Angelou est surtout connue pour son autobiographie révolution-naire,Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage, qui a ouvert de nouvelles portes à la mémoire collective américaine. Les nom-breux écrits de Maya Angelou explorent des sujets tels que l’identité, le viol, le racisme, l’alphabétisation, l’importance de la famille, et la quête de l’indépendance.
En 2010, le président Obama lui a décerné la médaille pré-sidentielle de la Liberté (Presidential Medal of Freedom), la plus haute distinction civile aux États-Unis.
Je tiens à remercier Vivian Baxter qui, avec grande générosité, m’a appris comment être une mère, me permettant ainsi de dédier ce livre à l’un des hommes les plus courageux et les plus généreux que je connaisse, mon fils, Guy Bailey Johnson.
Avant-propos
Il arrive fréquemment qu’on me demande comment je suis devenue qui je suis. Comment, née noire dans un pays de Blancs, pauvre dans une société où la richesse est admirée et recherchée à tout prix, femme dans un envi-ronnement où seuls de grands navires et quelques loco-motives sont désignés favorablement par l’emploi du pronom féminin, comment suis-je devenue Maya Angelou ? J’ai souvent voulu citer Topsy, la jeune fille noire dans La case de l’oncle Tom. J’étais tentée de dire : « Sais pas. J’ai poussé, c’est tout ! » Je n’ai jamais utilisé cette réponse, pour diverses raisons. Premièrement, parce que j’avais lu le roman au début de l’adolescence et que la fillette noire ignorante m’avait embarrassée. Deuxièmement, je savais être devenue la femme que je suis grâce à la grand-mère que j’aimais et à la mère que j’en suis venue à adorer. Leur amour m’a influencée, formée, libérée. J’ai vécu avec ma grand-mère paternelle de l’âge de trois ans jusqu’à mes treize ans. Au cours de ces années, jamais ma grand-mère ne m’a embrassée. Cependant, lorsqu’elle avait des visiteurs, elle m’appelait et me faisait tenir debout devant eux. Elle me caressait ensuite les bras en demandant : – Avez-vous jamais vu de plus beaux bras, droits comme une planche et bruns comme du beurre d’arachide ?
9
LADYB
Ou elle me donnait un bloc-notes et un crayon, puis me lançait des chiffres devant sa visite. – Bon, Sister, écris 242, puis 380, puis 174, puis 419. Et maintenant additionne ça. Regardez bien, disait-elle aux visiteurs. Son oncle Willie l’a chronométrée. Elle peut terminer l’addition en deux minutes. Vous verrez. Lorsque je donnais la réponse, elle rayonnait de fierté. – Vous voyez ? Mon petit professeur. L’amour guérit. Guérit et libère. En employant le mot amour, je ne veux pas dire sentimentalité, mais un état si puissant que c’est peut-être ce qui maintient les étoiles dans le ciel et fait couler le sang dans nos veines de manière régulière. J’ai écrit ce livre pour examiner certaines des façons dont l’amour guérit et aide une personne à atteindre des sommets insoupçonnés et à se hisser hors d’abîmes inson-dables.
MAMAN ET MOI
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text