3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Cette fiche pratique est destinée aux auteurs aspirants à l'auto-édition. Elle contient quelques conseils à appliquer pour aborder au mieux l'expérience de l'auto-édition. Parmi les premières d'une série de fiches pratiques consacrées à ce sujet, la fiche "conseils à l'attention des futurs auto-édités" reprend quelques conseils fondamentaux, inspiré des expériences de plusieurs auteurs auto-édités. Cette fiche aidera les jeunes auteurs à adapter leur comportement afin de vivre au mieux l'expérience de l'auto-édition. Un contenu bref et simple, mais qu'il vaut mieux connaître avant de se lancer !

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 31 mai 2011
Nombre de lectures 345
Langue Français

Extrait

Fiche Pratique
Auto édition
Premiers conseils
Soyez passionné
N’imitez pas, soyez vous-même !
Ne soyez pas trop ambitieux !
Premiers conseils : L’auto édition, vous y pensez depuis quelques temps. Mieux encore, vous avez peut-être déjà entamé les premières formalités, en publiant un site internet ou tout du moins en cherchant les informations vitales à votre développement. Vous qui êtes nouveau dans le domaine de l’auto édition, et qui cherchez encore vos marques, cette fiche pratique vous aidera à adopter les bons comportements avant de commencer à vous éditer. Il s’agit avant tout, non pas de se concentrer sur lesconsidérations purement techniques et commerciales de la fonction d’auto-éditeur, mais des’interroger sur ses propres motivations, et d’aborder la démarche de manière constructive. Car comme toute création d’entreprise, l’auto édition reste une aventure humaine, parfois éprouvante, qui peut nécessiter un moral d’acier. Voici donc quelques conseils sur l’état d’esprit à adopter avant de commencer…Soyez passionné Aussi évident que soit ce conseil, il s’agit de la base de l’auto édition. Si vous n’êtes pas passionné par ce que vous faites, vous ne parviendrez jamais à faire fructifier votre talent. N’oubliez pas que l’autoédition est avant tout une histoire de passion. Croyez bien que s’il s’agissait d’une manière évidente de gagner de l’argent, les auteurs amateurs seraient fourmillants sur la toile. Non, il s’agit bien d’un travail passionné, et qui met généralement un certain temps avant de porter ses fruits. Il faut en effet parfois attendre une année, voire plus, avant de recevoir les premiers euros de son activité d’auto édition. Sans passion, autant dire que vous abandonnerez avant cela ! Vous devez encore plus aimer ce que vous faites une fois votre activité lancée, car il est surprenant de voir comment les baisses de vente de vos ouvrages peuvent saper votre humeur et votre envie d’écrire.
N’imitez pas, soyez vous-même ! Le monde est inondé de publications. Ne vous contentez pas de copier la masse. Au contraire, il s’agit de réaliser que vous n’avez plus besoin d’attendre l’approbation d’un éditeur ni de mobiliser des milliers de fans pour avoir un point de vue intéressant. Mettez en avant VOTRE point de vue dès maintenant, écrivez des choses belles, développez votre talent, soyez vous-même et dites quelque chose d’important.Le mieux pour vous est de trouver une « spécialité», un domaine d’écriture qui vous différenciedes autres auteurs du net. N’ayez pas peur de vous affirmer, même si vous pensez que personne ne sera attiré par un sujet qui vous touche et qui n’est évoqué par aucun autre auteur. Vous seriez parfois surpris de voir ce qui peut intéresser les lecteurs. La différence est généralement une bonne chose, qui vous permettra de vous distinguer de la masse de vos concurrents. Naturellement, évitez de prendre ce conseil dans le mauvais sens: il ne s’agit pas d’écrire n’importe quoi sous le seul prétexte d’être différent. Ne soyez pas trop ambitieux Qui se contente de peu ne manque de rien. Comme pour tout projet, vous commencerez certainement avec un but bien précis, mais pas toujours en accord avec la réalité. Certes, vos réussites ne dépasseront pas forcément vos espérances, mais n’oubliez pas de vous réjouir de chaque succès, de chaque vente. Si vous restez fixé sur un objectif initial trop ambitieux, vous finirez bien vite découragé et abandonnerez avant même d’avoir pu vous distinguer. Au contraire, restezobjectifs et apprenez à profiter de chaque victoire. L’appui d’un blog peut ici être bénéfique à la fois pour retracer votre expérience à vos lecteurs mais aussi pour vous rappeler d’où vous êtes arrivés…
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text