Mémoires sur les questions proposées par l'Académie royale des sciences et belles-lettres de Bruxelles

icon

960

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

960

pages

icon

Français

icon

Ebook

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

MÉMOIRES
SUR LES
QUESTIONS
PROPOSÉES PAR
L'ACADÉMIE ROYALE
DES
SCIENCES ET BELLES-LETTRES
DE BRUXELLES.
TOM.
II.
%
.iijwi MÉMOIRES
^•^UK LES
>
/
QUESTIONS
PROPOSÉES PAR
L'ACADÉMIE ROYALE
DES
SCIENCES ET BELLES-LETTRES
DE BRUXELLES,
QUI
ONT REMPORTÉ LES PRIX EN
M. DCCC. XX.
BRUXELLES,
p.
J.
DE MAT, IMPRIMEUR DE L'ACADÉMIE ROYALE
ET DE L'UNIVERSITÉ DE LOUVAIN,
1822.
C^'/^-a
RÈGLEMENT
poca
L'ACADÉMIE ROYALE
DES SCIENCES ET BELLES-LETTRES DE BRUXELLES.
H9^>04
Article premier.
L'Académie des Sciences et Belles-Lettres,fondée a Bruxelles
par
l'Impératrice Marie-Thérèse, de glorieuse mémoire, et répar arrêté de Sa Majesté du 7 mai 18 16, n^ 90, prendra le titre «^'Académie Royale des Sciences et Belles-Lettres.
tablie
Art.
2.
Le Roi
est protecteur
de l'Académie.
Art.
3.
L'Académie sera composée de 60 Académiciens honoraires et 48 ordinaires (i).
Art.
4-
^
dont 12
Les honoraires seront tous d'une condition distinguée par leur naissance ou par leurs emplois, et recommandables par leurs connaissances et par leur zèle pour le progrès des bonnes études. Deux d'entr'eux pourront être étrangers.
(i)
Par
résolution
a
été arrêté
de l'Académie, prise à la séance du 1" avril 1832, il quil y aura 32 membres pour la classe des sciences, et 16 pour
celle d'histoire.
a
REGLExMENT
Art.
5.
Dix-huit places d'Académiciens ...
Voir Alternate Text

Publié par

Publié le

10 janvier 2011

Nombre de lectures

95

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

43 Mo

MÉMOIRES SUR LES QUESTIONS PROPOSÉES PAR L'ACADÉMIE ROYALE DES SCIENCES ET BELLES-LETTRES DE BRUXELLES. TOM. II. % .iijwi / QUESTIONS PROPOSÉES PAR L'ACADÉMIE ROYALE DES SCIENCES ET BELLES-LETTRES DE BRUXELLES, QUI ONT REMPORTÉ LES PRIX EN M. DCCC. XX. BRUXELLES, p. J. DE MAT, IMPRIMEUR DE L'ACADÉMIE ROYALE ET DE L'UNIVERSITÉ DE LOUVAIN, 1822. C^'/^-a RÈGLEMENT poca L'ACADÉMIE ROYALE DES SCIENCES ET BELLES-LETTRES DE BRUXELLES. H9^>04 Article premier. L'Académie des Sciences et Belles-Lettres,fondée a Bruxelles par l'Impératrice Marie-Thérèse, de glorieuse mémoire, et répar arrêté de Sa Majesté du 7 mai 18 16, n^ 90, prendra le titre «^'Académie Royale des Sciences et Belles-Lettres. tablie Art. 2. Le Roi est protecteur de l'Académie. Art. 3. L'Académie sera composée de 60 Académiciens honoraires et 48 ordinaires (i). Art. 4- ^ dont 12 Les honoraires seront tous d'une condition distinguée par leur naissance ou par leurs emplois, et recommandables par leurs connaissances et par leur zèle pour le progrès des bonnes études. Deux d'entr'eux pourront être étrangers. (i) Par résolution a été arrêté de l'Académie, prise à la séance du 1" avril 1832, il quil y aura 32 membres pour la classe des sciences, et 16 pour celle d'histoire. a REGLExMENT Art. 5. Dix-huit places d'Académiciens ordinaires devront nécessairement être remplies par des gens de lettres , domiciliés à Bruxelles, et le Directeur, ainsi que le Secrétaire de l'Académie, seront tirés de ce nombre. Dix-huit autres places pourront être données à des sujets demeurant dans toutes les provinces du Royaume et pour le surplus , on pourra /aire choix de savans étrangers (i). , Art. 6. Lorsqu'il s'agira de remplir une ou plusieurs places d'Académiciens , devenues vacantes , ceux qui seront proposés dans une assemblée, ne pourront être choisis que dans l'assemblée suivante. L'élection se fera par la voie du scrutin a la pluralité des voix des membres présen's, et le Président en rendra compte au Commissaire -Général de l'instruction, des arts et des sciences, pour obtenir l'agrément de Sa Majesté, Art. 7. L Académie ne pourra proposer pour les places d'Académiciens ordinaires, que des sujets connus avantageusement par leurs talens distingués et par leur savoir , et estimables d'ailleurs par leurs bonnes mœurs et probité. Il est de nécessité quils aient publié un ouvrage ou offert un mémoire a VAcadémie. Art. 8. L'Académie s'assemblera unefois chaque mois. Le Président fixera a chaque assemblée le jour du mois suivant destiné a la prochaine assemblée. (i) Ces articles ne parlent point textuellement démembres correspondans. Mais Sa Majesté par son rescrit du 1 8 octobre 1821, ayant approuvé la nomination faite par l'Académie, de MM. le Normand et de Moléon; Français, résidant à Paris, a ainsi autorisé la nomination de membres de cette catégorie. Voyez le Journal des Séances du 3 novembre 1S21 , p. txxvj. ,
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text