Charlemagne et le monde carolingien Les rois de la dynastie perdent peu peu
3 pages
Français

Charlemagne et le monde carolingien Les rois de la dynastie perdent peu peu

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Elémentaire, Maternelle, PS, MS, GS
Charlemagne et le monde carolingien : Les rois de la dynastie …............................... perdent peu à peu leur pouvoir. Charles Martel, un franc, va réorganiser le royaume par de nombreuses batailles. Sa victoire contre les arabes (à Poitiers en …........) le rend puissant lui et ses descendants : les …................................ Son petit fils, Charlemagne (doct1) se fait couronner …...................... par le Pape, en …......... (doct2). Il fait la conquête, par la guerre, d'un vaste empire (doct3). Charlemagne forme un pouvoir fort, où l' …................. joue un rôle très important (docts 4 ; 6 et 10). Il nomme des Comtes pour le représenter, s'occuper de ses domaines et rendre la …................ (doct5). Il fonde des ….................. : les futurs moines et prêtres y seront instruits. On parle de renaissance carolingienne : de beaux bâtiments sont construits (doct6), on réalise des mosaïques et des objets d'orfèvrerie (bijoux). Les hommes vivent surtout à la campagne dans de petites exploitations ou de grands ….......................... (doct7). En 843, l'Empire est partagé en ….........., lors du traité de …................... (doct8). La Francie occidentale, accordée à l'un des petits fils de Charlemagne, est à l'origine de la …..................... actuelle (doct9).

  • ecole publique

  • pape

  • carolingiens - normands - empereur - église - écoles

  • rois carolingiens

  • empereur par le pape

  • rois de la dynastie …


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 161
Langue Français

Extrait

Charlemagne et le monde carolingien :
Les rois de la dynastie …............................... perdent peu à peu leur pouvoir. Charles Martel, un franc, va réorganiser le royaume par de nombreuses batailles. Sa victoire contre les arabes (à Poitiers en …........ lerend puissant lui et ses descendants : les …................................ t Son petit fils,Charlemagne(doc 1)se fait couronner t ......................par le Pape, en.........(doc 2). Il fait la conquête, t par la guerre, d’unvaste empire(doc 3). Charlemagne forme un pouvoir fort, où.........l........joue un rôle ts très important(doc 4; 6 et 10).Il nomme desComtespour le représenter, s’occuper de ses domaines et rendre la …................ t (doc 5).Il fonde des…..................: les futurs moines et prêtres y seront instruits. On parle de renaissance carolingienne : de beaux t bâtiments sont construits (doc6), on réalise des mosaïques et des objets d’orfèvrerie (bijoux). Les hommes vivent surtout à la campagnede petites dans t exploitations ou de grands …..........................(doc 7). En 843, l’Empire est partagé en ….........., lors dutraité de t …...................(doc 8). La Francie occidentale, accordée à l’un des petits fils de Charlemagne, est à l’origine de la …..................... actuelle t (doc 9). eeee Au cours du IX(9 ) etdu X(10 ) siècle,les…..................... finissent par se considérer comme les propriétaires de leur comté et se le transmettent de père en fils. Denouvelles …........................... arrivent duNord. Les…..........................envahissent le nord et l’ouest du pays. Ils s’installent dans l’actuelle Normandie et en Angleterre ts (doc 10et 11). Progressivement, les rois carolingiens ont de moins en moins de pouvoir. Score :/15 Aide, mots à compléter :invasions - 800 - justice - 732 - Carolingiens - Normands - empereur - église -écoles – domaines -Comtes - mérovingienne -France - Verdun
École publiquehttp://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/décembre 09 modifications en décembre 2011
Charlemagne et le monde carolingien :
Les rois de la dynastie …............................... perdent peu à peu leur pouvoir. Charles Martel, un franc, va réorganiser le royaume par de nombreuses batailles. Sa victoire contre les arabes (à Poitiers en …........ lerend puissant lui et ses descendants : les …................................ t Son petit fils,Charlemagne(doc 1)se fait couronner t ......................par le Pape, en.........(doc 2). Il fait la conquête, t par la guerre, d’unvaste empire(doc 3). Charlemagne forme un pouvoir fort, oùl’….................joue un ts rôle très important(doc 4; 6 et 10).Il nomme desComtes pour le représenter, s’occuper de ses domaines et rendre la t …................(doc 5).Il fonde des…..................: les futurs moines et prêtres y seront instruits. On parle de renaissance carolingienne : de t beaux bâtiments sont construits (doc6), on réalise des mosaïques et des objets d’orfèvrerie (bijoux).
Les hommes vivent surtout à la campagne dansde petites t exploitations ou de grands …..........................(doc 7).
En 843, l’Empire est partagé en ….........., lors dutraité de t …...................(doc 8). La Francie occidentale, accordée à l’un des petits fils de Charlemagne, est à l’origine de la …..................... actuelle t (doc 9).
eeee Au cours du IX(9 )du X et(10 ) siècle,les…..................... finissent par se considérer comme les propriétaires de leur comté et se le transmettent de père en fils. Denouvelles …........................... arrivent duNord. Les…..........................envahissent le nord et l’ouest du pays. Ils s’installent dans l’actuelle Normandie et en Angleterre ts (doc 10et 11). Progressivement, les rois carolingiens ont de moins en moins de pouvoir. Score :/15
École publiquehttp://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/décembre 09 modifications en décembre 2011
Charlemagne et le monde carolingien :
Les rois de la dynastie mérovingienne perdent peu à peu leur pouvoir. Charles Martel, un franc, va réorganiser le royaume par de nombreuses batailles. Sa victoire contre les arabes (à Poitiers en 732) le rend puissant lui et ses descendants : lesCarolingiens. t Son petit fils,Charlemagne(doc 1)se fait couronner t empereurpar le Pape, en800(doc 2). Il fait la conquête, par la t guerre, d’unvaste empire(doc 3). Charlemagne forme un pouvoir fort, oùlgsiélejoue un rôle ts très important4 ; 6 et 10) (doc.Il nomme desComtes pour le représenter, s’occuer de ses domaines et rendre la justice t (doc 5).Il fonde desécoles: les futurs moines et prêtres y seront instruits. On parle de renaissance carolingienne : de beaux t bâtiments sont construits6) (doc, on réalise des mosaïques et des objets d’orfèvrerie (bijoux).
Les hommes vivent surtout à la campagnedans de petites t exploitations ou de grands domaines(doc 7).
En 843, l’Empire est partagé en trois, lors dutraité de t Verdun(doc 8). La Francie occidentale, accordée à l’un des petits fils de Charlemagne, est à l’origine de la France actuelle t (doc 9).
eeee Au cours du IX(9 )et du X(10 )siècle, lesComtesfinissent par se considérer comme les propriétaires de leur comté et se le transmettent de père en fils. Denouvelles invasionsdu arrivent Nord. LesNormandsle nord et l’ouest du pays. Ils envahissent ts s’installent dans l’actuelle Normandie et en Angleterre(doc 10 et 11). Progressivement, les rois carolingiens ont de moins en moins de pouvoir.
École publiquehttp://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/décembre 09 modifications en décembre 2011
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents