Chapitre La démonstration I RÉDIGER UNE DÉMONSTRATION La démonstration consiste utiliser certaines données d un problème et une propriété ou une définition pour prouver une affirmation Exemple Soit ABC un triangle tel que BC cm AC cm et AB cm
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Chapitre La démonstration I RÉDIGER UNE DÉMONSTRATION La démonstration consiste utiliser certaines données d'un problème et une propriété ou une définition pour prouver une affirmation Exemple Soit ABC un triangle tel que BC cm AC cm et AB cm

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


  • redaction


Chapitre 1 : La démonstration I. RÉDIGER UNE DÉMONSTRATION La démonstration consiste à utiliser certaines données d'un problème et une propriété (ou une définition) pour prouver une affirmation. Exemple : Soit ABC un triangle tel que BC = 5 cm, AC = 4 cm et AB = 4 cm. a) Démonter que le triangle ABC est isocèle b) Démontrer que les angles ABC et ACB sont égaux. a) la rédaction s'effectue en trois temps : 1) Ecrire les données utiles. On sait que : ABC est un triangle ayant 2 côtés égaux. 2) Citer la propriété ou la définition utilisée D'après la définition : un triangle isocèle est un triangle ayant deux côtés égaux 3) Je donne la conclusion. On en conclut que : ABC est un triangle isocèle. b) On sait que ABC est un triangle isocèle D'après la propriété : Si un triangle est isocèle alors ses deux angles à la base sont égaux. On en conclut que : les angles ABC et ACB sont égaux. La démonstration est dite à 2 pas lorsqu'il faut effectuer deux structures de démonstration pour conclure. Exemple : Soit [FD] un segment de 6 cm. Trace la droite (d) médiatrice du segment [FD]. Place E sur la droite (d) tel que E n'appartienne pas à [FD]. Démontre que EFD est un triangle isocèle.

  • côté opposé

  • côtés opposés égaux

  • propriété

  • données utiles

  • parallélogramme

  • triangle isocèle


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 70
Langue Français

Extrait

I. RÉDIGERUNEDÉMONSTRATION
Chapitre 1 : La démonstration
La démonstration consiste à utiliser certaines données d’un problème et une propriété (ou une définition) pour prouver une affirmation.
Exemple:Soit ABC un triangle tel que BC = 5 cm, AC = 4 cm et AB = 4 cm. a) Démonter que le triangle ABC est isocèle b) Démontrer que les angles ABC et ACB sont égaux.
a) la rédaction s’effectue en trois temps : 1) Ecrirelesdonnées utiles. On sait que: ABC est un triangle ayant 2 côtés égaux. 2) Citerla propriété ou la définition utilisée D’après la définition: un triangle isocèle est un triangle ayant deux côtés égaux 3) Jedonne la conclusion. On en conclut que: ABC est un triangle isocèle.
b)On sait queABC est un triangle isocèle D’après la propriété: Si un triangle est isocèle alors ses deux angles à la base sont égaux. On en conclut que: les angles ABC et ACB sont égaux.
La démonstration est dite à 2 pas lorsqu’il faut effectuer deux structures de démonstration pour conclure.
Exemple : Soit [FD] un segment de 6 cm. Trace la droite (d) médiatrice du segment [FD]. Place E sur la droite (d) tel que E n’appartienne pas à [FD]. Démontre que EFD est un triangle isocèle. On sait que: E appartient à la médiatrice de [FD]. D’après la propriété: Si un point appartient à la médiatrice d’un segment alors il est situé à égale distance des extrémités du segment. On en conclut que: EF=ED. On sait maintenant que:EFD est un triangle ayant 2 côtés égaux. D’après ladéfinition: un triangle isocèle est un triangle ayant deux côtés égaux On en conclut que: EDF est un triangle isocèle..
I. LEPARALLÉLOGRAMME.
Définition :Un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles.
Utilisation1:On sait queABCD est un parallélogramme D’après la définitiond’un parallélogramme,on en conclut que (AB) // (CD) et (AD) // (BC) 4
Utilisation2:On sait que(AB) // (CD) et (AD) // ((BC). D’après la définitiond’un parallélogramme,on en conclut queABCD est un parallélogramme.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents