Concours Centrale Supélec

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2009

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Ebook

2009

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Niveau: Supérieur

  • fiche - matière potentielle : évaluation


Concours Centrale-Supélec 1 Mise en œuvre du cahier des charges de l'épreuve de TP de physique et de chimie au concours Centrale-Supelec 4 mai 2009 Lors d'une activité expérimentale, quatre compétences sont mobilisées. A. Comprendre : l'étudiant doit s'approprier la problématique du travail à effectuer et s'approprier l'environnement matériel (à l'aide de la documentation appropriée) afin de mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité. B. Analyser : l'étudiant doit être capable de justifier ou de proposer un protocole, de justifier ou de proposer un modèle, de choisir et justifier les modalités d'acquisition et de traitements des mesures. C. Valider : l'étudiant doit être capable d'identifier les sources d'erreurs, d'estimer l'incertitude sur une mesure unique ou sur une série de mesures, de présenter les résultats finaux sous une forme cohérente avec le niveau de précision. D. Communiquer : l'étudiant doit être capable d'expliquer, de représenter, de commenter sous forme écrite et/ou orale, de formuler des conclusions. Il doit faire preuve d'écoute. Ces compétences sont à valider à travers l'observation de savoir-faire observables qui constitueront les items de la fiche d'évaluation. Dans ce document, les savoir-faire sont illustrés par des exemples, qui ne constituent pas une liste exhaustive.

  • protocole expérimental

  • protocole

  • interprétations physiques du coefficient directeur

  • dispositifs ex- périmentaux dans les conditions de précision correspondant au protocole

  • grandeur physique

  • dispositif

  • dispositif correspondant au protocole


Voir icon arrow

Publié par

Publié le

01 mai 2009

Nombre de lectures

38

Langue

Français

Concours Centrale-Supélec
Mise en œuvre du cahier des charges de l’épreuve de TP de physique et de chimie au concours Centrale-Supelec 4 mai 2009
Lors d’une activité expérimentale, quatre compétences sont mobilisées.
A. Comprendre: l’étudiant doit s’approprier la problématique du travail à effectuer et s’approprier l’environnement matériel (à l’aide de la documentation appropriée) afin de mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité.
B. Analyser: l’étudiant doit être capable de justifier ou de proposer un protocole, de justifier ou de proposer un modèle, de choisir et justifier les modalités d’acquisition et de traitements des mesures.
C. Valider : l’étudiant doit être capable d’identifier les sources d’erreurs, d’estimer l’incertitude sur une mesure unique ou sur une série de mesures, de présenter les résultats finaux sous une forme cohérente avec le niveau de précision.
D. Communiquer : l’étudiant doit être capable d’expliquer, de représenter, de commenter sous forme écrite et/ou orale, de formuler des conclusions. Il doit faire preuve d’écoute.
Ces compétences sont à valider à travers l’observation de savoir-faire observables qui constitueront les items de la fiche d’évaluation. Dans ce document, les savoir-faire sont illustrés par des exemples, qui ne constituent pas une liste exhaustive.
A Comprendre Réaliser ou compléter un schéma permettant de mettre en œuvre le protocole expérimental. Placer sur un schéma les instruments et appareils nécessaires aux mesures demandées dans le protocole, en utilisant les normes de représentation en vigueur. Identifier les grandeurs physiques à mesurer. Réaliser le montage ou le dispositif correspondant au protocole. Connaître et respecter les règles de sécurité. Organiser le poste de travail. Réaliser les montages usuels. Mettre en œuvre le dispositif expérimental conformément au protocole.
Mettre en œuvre un dispositif déjà prêt à fonctionner. Mettre en œuvre, avec l’aide d’instructions adaptées, des appareils de mesure.
Observer et décrire les phénomènes.
Observer les phénomènes expérimentaux. Décrire, avec le vocabulaire approprié, les phénomènes.
1
Voir icon more
Alternate Text