[Média Guinée] - Littérature : la Fondation Orange Guinée récompense les lauréats de la 2è édition du Prix du Livre guinéen
4 pages
Français

[Média Guinée] - Littérature : la Fondation Orange Guinée récompense les lauréats de la 2è édition du Prix du Livre guinéen

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
4 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Youssouf KEITA Nov 7, 2023 : https://mediaguinee.com/litterature-la-fondation-orange-guinee-recompense-les-laureats-de-la-2e-edition-du-prix-du-livre-guineen/

Informations

Publié par
Publié le 07 novembre 2023
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

Littérature : la Fondation Orange Guinée récompense les lauréats de la 2è édition du Prix du Livre guinéenYoussouf KEITANov 7, 2023
Suƌ iŶiîaîve de l’opĠƌateuƌ tĠlĠphoŶiƋue OƌaŶge,la deuxiğŵe ĠdiîoŶ du pƌix du livƌe guiŶĠeŶ s’est ĐlôtuƌĠe Đe luŶdi, 6 Ŷoveŵďƌe ϮϬϮϯ, daŶs uŶ Đoŵplexe hôtelieƌ à Kalouŵ.
Suƌ ϭϵ ĐaŶdidatuƌes de livƌes, ϯ œuvƌes lauƌĠatsont été annoncés ainsi que leur récompense. Au cours de cette cérémonie qui a regroupée les hommes littéraires, les pris distinctifs étaient : « j’auƌais aiŵĠ Ƌue Đe soit autƌeŵeŶt » paƌu aux ĠditioŶs les plumes inspirées, qui a remporté le premier prix : avec 3227. Il a gagné 15 ŵillioŶs de fƌaŶĐs guiŶĠeŶs + uŶ aŶ d’aďoŶŶeŵeŶt à YousĐƌiďe.
À la deuxiğŵe positioŶ s’est hissĠ, « l’oeuvƌe Cƌash d’uŶ avioŶ soƌĐieƌ » paru aux éditions Harmattan Guinée, avec 2669 voix. Ce qui lui a valu 10 millions fg et un abonnement à la plateforme Youscribe.
« Les larmes de Lea (Djalikatou) » paru aux éditions Yigui, avec 2242 voix est le titƌe. UŶe œuvƌe Ƌui a valu ϴ ŵillioŶs de fƌaŶĐs guiŶĠeŶs + un abonnement à Youscribe. Occupant ainsi la 3e place. Pour cette
fois-Đi, les autƌes paƌtiĐipaŶts aussi oŶt ďĠŶĠfiĐiĠ d’aďoŶŶeŵeŶt auprès de Youscribe pour récompenser leurs efforts.
Mamadou Ciré Barry, président du conseil de lecture est revenu sur les conditions de ce concours :« Avant nous avons reçu 19 titres des ŵaisoŶs d’éditioŶ eŶ RépuďliƋue de GuiŶée. Nous avoŶs pƌis le teŵps de lire. Notre comité de lecture était composé de 15 personnes au dépaƌt et à l’aƌƌivée, il Ŷ’LJ avait Ƌue 11 peƌsoŶŶes ;…Ϳ les livƌes étaieŶt lus par 3 personnes et aussi Đoŵpaƌé les gƌilles d’évaluatioŶ Ƌue ĐhaĐuŶ d’eudža présenté. Parceque nous avons une grille selon laquelle nous travaillons. Nous travaillons par exemple sur l’oƌigiŶalité du sujet; le drame, les personnages, la correction du livreetc..Nous avons eu 9 livres finalistes et après le vote, trois sont passés. »
Pour laƌepƌĠseŶtaŶte du pƌĠsideŶt du ĐoŶseil d’adŵiŶistƌatioŶ de la FoŶdatioŶ d’OƌaŶge, l’ĠĐƌituƌe est d’uŶe ŶĠĐessitĠ énorme.«Aujouƌd’hui, Ŷous ĐéléďƌoŶs Đes auteuƌs Ƌui oŶt ĐoŶsaĐƌé leuƌ teŵps, leuƌ Đƌéativité, leuƌ passioŶ pouƌ l’éĐƌituƌe, leuƌs paƌoles, leurs paroles nous guident, nous éclairent, nous invite à explorer des horizons infinis»,a-t-elle fait savoir.
Tout en félicitant les lauréats et le comité de lecture, elle engage davaŶtage la FoŶdatioŶ OƌaŶge à ĐoŶtiŶueƌ à œuvƌeƌ pouƌ le ďieŶ de l’ĠĐƌituƌe eŶ RĠpuďliƋue de GuiŶĠe.« Nous nous engageons à soutenir la diffusion de la culture guinéenne et encourageons la lecture parce que nous croyons fermement que la littérature enrichit nos vies et renforce notre compréhension du monde qui nous entoure. »
Le gagŶaŶt du pƌeŵieƌ pƌix, Iďƌahiŵa Bah, Ŷ’a pas ŵaŶƋuĠ d’expƌiŵeƌ sa satisfaĐtioŶ et ƌeĐoŶŶaissaŶĐe à la FoŶdatioŶ OƌaŶge, tout eŶ appoƌtaŶt des pƌĠĐisioŶs suƌ soŶ œuvƌe.
« Au Ŷoŵ du ŵiŶistƌe de la Cultuƌe, de l’aƌtisaŶat et du touƌisŵe, le secrétaire général, François Faya Bourouno a tenu à féliciter Orange pour son apport à la culture guinéenne.«La fondation est avec nous sur tous les trois piliers qui couvrent le secteur culturel. La société Orange est une société qui assume sa véritable responsabilité soĐiétale, Ƌui a Đoŵpƌis Ƌue le développeŵeŶt d’uŶ paLJs Ŷ’est pas possible sans la culture», a-t-il signifié au nom de son ministère, en ƌeŵeƌĐiaŶt le FoŶdatioŶ pouƌ l’oƌgaŶisatioŶ.
« Une telle compétition constitue un grand stimulant, un grand faĐteuƌ de ŵotivatioŶ, d’iŶĐitatioŶ et d’eŶĐouƌageŵeŶt pouƌ le développement de la chaîne du livre », sgnifie le représentant du ŵiŶistƌe Alpha Souŵah eŶ ƌĠitĠƌaŶt l’eŶgageŵeŶt du dĠpaƌteŵeŶt àsoutenir ce type de projet.
Mayi Cissé
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents