Jean-François Parot

Auteur français Jean-François ParotNicolas Le Floch vous connaissez sans doute ? Pourtant son auteur est bien moins connu que ce personnage fictif. Le nom de ce dernier n’est pas non plus celui d’un illustre inconnu, mais celui d’un des plus grands auteurs de romans policiers français et plus particulièrement de polar historique. C’est donc partie pour en découvrir un peu plus sur Jean-François Parot.

Homme de lettres ou diplomate ?

On peut effectivement se poser cette question lorsque l’on regarde en détail la biographie de Jean-François Parot. Ce dernier a donc fait des études portées sur les lettres (licence), mais aussi sur l’histoire (maîtrise) et il est aussi diplômé en ethnologie avec une spécification sur les techniques de momification égyptienne et les mythes des sociétés océaniennes.

C’est donc un parcours universitaire assez impressionnant qu’à Jean-François Parot (né en 1946), pourtant au lieu de se tourner vers la recherche, l’enseignement ou l’écriture – les voies les plus normales au vu de son parcours –, il préfère rentrer dans la diplomatie française. Pourquoi cette voie ? Il l’a sans doute suivi sur les conseils du Consul Général du Sénégal sous lequel il officiait pendant son service militaire.

Ce métier de diplomate va lui permettre de voyager entre Kinshasa, Saigon, Athènes en tant que Vice-consul et Consul Général. Il va ensuite devenir conseiller diplomatique dans diverses villes comme Khartoum, Doha, Djibouti, Ouagadougou, Sofia, ou encore ministre-conseiller à Tunis ou pour finir ambassadeur de Guinée-Bissau de 2006 à 2010.

Son idée d’écrire un livre va arriver avant la fin de sa carrière et plus à Sofia. Il va alors faire naître dans son esprit un enquêteur pas comme les autres – Nicolas Le Floch – né à une autre époque, une France en plein Siècle des lumières. Le succès de cette série de polars historiques est tel qu’une série de télévision française a été créée.

Une série et plusieurs livres

Auteur à succès, Jean-François Parot est connu pour être l’auteur de la série de romans policiers historiques Nicolas Le Floch. Avec plus d’une dizaine d’ouvrages écrits depuis 2000, Jean-François Parot est un auteur plutôt prolifique. Il ne faut pas oublier qu’il est aussi l’écrivain d’un essai publié en 1974.

Cette série qu’il a écrite lui a permis d’avoir un grand succès, sans doute grâce au réalisme impressionnant de ces romans et à l’originalité de faire un polar qui se passe en plein XVIIIe siècle. Sans doute la formation d’historien et d’ethnologue a-t-elle permit à cet homme à réaliser des livres avec une précision scrupuleuse sur les événements de l’époque. C’est aussi cela qui a dû lui permettre de mêler de la meilleur des façons faits historiques avec des enquêtes criminelles.

Nous vous laissons dès maintenant plonger dans la passionnante lecture des romans sur Nicolas Le Floch de Jean-François Parot. N’oubliez pas que ces derniers vous sont proposés grâce à YouScribe en version digitale.

D’autres écrivains de polar…

Jean-François Parot fait partie des plus grands auteurs de rompol français avec sa célèbre série Nicolas Le Floch, mais si vous avez envie d'autres lecteurs alors vous pourrez trouver votre bonheur ci-dessous avec :

  • Claude Izner est lui aussi l’auteur d’une série de polars historiques avec pour personnage de Victor Légris.
  • Tom Clancy qui est l'un des plus grands auteurs de thriller et romans d'espionnage. Ce dernier est connu pour ses séries sur Ryan et ses jeux vidéos.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents