Le Guide Photo du 10-05-2023
148 pages
Français

Le Guide Photo du 10-05-2023 , magazine presse

-

148 pages
Français

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 mai 2023
Langue Français
Poids de l'ouvrage 198 Mo

Extrait

ÉTÉ 2023 leguidepDES SPÉhCIALISToES DtE L’IMoAGE
BIEN S’ÉQUIPER
TESTS 15 appareils et objectifs à l’essai
PHOTO DE PAYSAGE Bien préparer vos sorties
INSTANTANÉS Choisissez le bon film !
LE VIRTUOSE EN PHOTO ET VIDEO Vitesse, sensibilité, autoFocus et vidéo de qualité proFessionnelle. ProFitez du meilleur de la technologie Canon avecl’EOS R6 Mark II.
4
TESTS
17CANON EOS R6 MARK II 22CANON EOS R8 28FUJIFILM X-T5 35LUMIX S5 MARK II 39LUMIX S 14-28 MM F/4-5,6 44NIKON Z9 44NIKKOR Z 105 MM MACRO F/2,8 VR S 55OM SYSTEM OM-5 58OM SYSTEM 90 MM F/3,5 MACRO IS PRO 63SONY A7R V 68SONY FE 20-70 MM F/4 G 74SIGMA 18-50 MM F/2,8 DC DN I C 79LAOWA 58 MM F/2,8 2X ULTRA MACRO APO 82SAMYANG V-AF 35 MM T1,9 110BENRO RHINO 34C 118TENBA AXIS V2
GAMME(HYBRIDES, REFLEX, OBJECTIFS)
24CANON 33FUJIFILM 41LUMIX 50NIKON 60OM SYSTEM 70SONY 76SIGMA 81LAOWA 84SAMYANG 86TAMRON 87TOKINA
PHOXDISTRI SAS 37 rue de l’entreprise 69380 Lozanne Tél : 01 49 22 01 10 Directeur de la publication : Lilian Rodriguez Direction de projet et réalisation : Vincent Trujillo - 06 10 73 66 27 Impression : Imprimerie MORDACQ Rue de Constantinople–62120 Aire-sur-la-Lys – France Diusion : Dans les magasins Phox. Les prix sont des prix publics TTC, avec Éco contribution et taxe copie privée incluses, indicatifs et valables jusqu’au 30 juin 2023 en France métropolitaine, dans la limite des stocks disponibles et sous réserve d’erreurs typographiques. Certains produits sont disponibles uniquement sur commande. Textes et photos non contractuels. Pour connaître la durée de dispo-nibilité des pièces détachées essentielles de votre équipement, renseignez-vous dans votre magasin Phox ou auprès des marques. Chaque magasin Phox est un commerçant indépendant libre de pratiquer le prix qu’il entend en fonction des évolutions du marché. PHOXDISTRI SAS à capital variable de 9 700 000 € R.C.S Villefranche 823 093 950
LA PHOTO 138INSTANTANÉE BIENVENUE DANS LA JUNGLE DE LA PHOTO INSTANTANÉE, HAUTE EN COULEURS !
96CAMÉSCOPES98DRONES100AUDIO102STABILISATION 120CARTES MÉMOIRE122NETTOYAGE
S’ÉQUIPER 08POUR LE PAYSAGE
FRANCIS BOMPARD 06Le photographe pro, spécialiste de ski et de safari nous ouvre son sac photo. NIKONOS 12Depuis sa conception jusqu’à son apparition dans les mains de James Bond, retour sur la mythique saga Nikonos. PHOX SERVICE 15Focus sur le marché de l’occasion, avec un engouement croissant des jeunes pour les produits argentiques. JUMELLES 89L’outil indispensable sur le terrain pour la photo de nature et animalière. Les conseils de PHOX pour faire les bons choix. FLASH & 124ÉCLAIRAGE Du mini studio à domicile à l’installation en extérieur et les traditionnels flashs cobra, il existe de nombreuses solutions…
92
CHOISIR UN FILTRE ND & POLARISANT
112
CHOISIR SON SAC PHOTO
106 CHOISIR SON TRÉPIED
CHOISIR 130BRIDGES 132COMPACTS EXPERTS 137COMPACTS ÉTANCHES
SOMMAIRE
5
6
Photographe pro, spécialisé dans le ski de compétition et le safari, Francis Bompard mise principalement sur les longues focales. Ambassadeur Sony, il détaille le contenu de son imposant sac photo. Leofoto MP366C « Il Faut être très réactiF en sport ou en animalier, c’est pourquoi je n’utilise pas de trépied. Enrevanche, je prends parFois un monopode en carbone, un modèle signé LeoFoto, marque dont je suis ambassadeur. Je mets une petite rotule dessus (VH10), que j’utilise lors de compétitions de skis FE 70200 mm f/2,8 GM OSS II notamment, avec des téléobjectiFs « Il symbolise parFaitement les atoutspuissants comme le 600 mm F/4. » de la gamme G Master de Sony.Sa légèreté, impressionnante au vu des caractéristiques, est un atout incontestable, pour photographier des compétitions de ski ride, dans lapoudreuse. La qualité d’image estincroyable, tout comme la construction, qui permet de l’utiliser n’importe où. »
ALPHA 1 « J’utilise le plus souvent ce modèle, avec l’A9 II. L’autoFocus est désormais beaucoup plus rapide sur les hybrides, par rapport à ce que j’ai connu en reflex. Le Fait de ne pas avoir de passage au noir dans le viseur est très important pour moi. Je garde le contact en permanence avec le sujet. La cadence à 30 im/s m’aide beaucoup en photo de sport. Auparavant, on Faisait le point à un endroit bien précis en Fermant le diaphragme, en essayant d’intégrer le sujet dans la zone de netteté ; maintenant on suit le sujet pour qu’il reste dans la zone de netteté, ce qui est une approche totalement diférente. Le Fait que l’A1 n’ait pas de poignée intégrée ne change strictement rien du point de vue des perFormances. Et cela le rend plus léger et me permet d’avoir une plus grande liberté d’action sur le terrain. »
Cela aît plus de quarante ans que Francîs Bompard photographîe des compétî-tîons de skî en tant que proessîon-nel. ïl a partîcîpé à sa premîère Coupe du monde en décembre 1981. Depuîs,îl a couvert neu Jeux olympîques d’hî-ver et dîx-huît Coupes du monde de skîalpîn, co-ondant, au passage, l’Agence Zoom, spécîalîsée dans le skî de compé-tîtîon, en 1989. ïl a connu l’ère argen-tîque, avant de passer au numérîque,
Multiplicateurs FE 1,4x & 2x « J’utilise les deux convertisseurs 1,4xet 2x avec tous mes téléobjectiFs, ycompris le zoom 200-600 mm. L’autoFocus Fonctionne très bien – cela n’a rien à voir avec ce que nous avons connu avec les reflex – et cela ouvre des perspectives incroyables. J’ai ainsi puréaliser des images parFaitement exploit-ables à 1200 mm à Cortina d’Ampezzo lors de la Coupe du Monde de ski alpin. »
et aux appareîls hybrîdes, en 2018. Un tournant, quî luî a ouvert de nouvelles perspectîves dans la pratîque de ses deux dîscîplînes phares, la photo sportîve, et anîmalîère, chez luî, dans les Hautes-Alpes et dans les plaînes du Botswana, où îl encadre des saarî, avec uneprédîlectîon partîculîère pour les éléphants. De cet amour pour ces mammîères est née une exposîtîon,Éléphantesque, en 2017, aIchée dans les rues de Chambéry.
FE 600 mm f/4 GM OSS « La grosse qualité des optiques Sony réside dans leur poids contenu. J’arrive souvent à prendre des pho-tos à main levée avec le 600 mm F/4, grâce à la stabilisation de l’optique et celle intégrée dans le boîtier. Ce genre d’optique permet de Faire des choses qu’on ne pouvait pas envisager aupara-vant. Cela m’a redonné goût à la photo, car on réussit plus de choses Facilement, comme des filés. Ce téléobjectif me sert surtout à photographier les épreuves dedescentes, lors de compétitions de ski. »
Un événement reconduît depuîs surun rythme annuel. Les onds îssus de la collecte et de la vente des lîvres sont reversés au profit d’une ONG deprotectîon de la nature (WW, IAW…). rancîs Bompard poursuît son îtîné-raîre d’un photographe gâté, sur les pîstes alpînes îmmaculées, ou celles, poussîéreuses, du bush arîcaîn. www.francisbompard.org
FE 200600 mm f/5,66,3 G OSS
« Ce qui est très intéressant avec le 200600 mm, c’est sa polyvalence. Ce zoom est par exemple très précieux pour réaliser les images d’arrivée, sur les compétitions de ski. La mise au point interne et la légèreté font que le poids reste homogène. Pour optimiser le piqué je l’utilise sur le capteur de 24 Mpxl de l’Alpha 9 II et le bokeh est très bon, même à f/6,3. Le rapport qualité/prix est imbattable. »
FE 400 mm f/2,8 GM OSS « En photo animalière, je me sers prin cipalement du 400 mm f/2,8. La raison est simple : je privilégie les grandes ou vertures dans ce domaine et les perfor mances de cette optique à f/2,8 sont exceptionnelles. J’aimerais beaucoup que Sony aille plus loin et proposeun modèle équivalent, intégrantun convertisseur. »
Think Tank Mindshift Backlight Edit 45L
« J’utilise ce sac, car c’est le seul qui me permet de loger mes plus longs téléobjectiFs, avec un compar-timent photo de 49 x 29 x 17,3 cm amovible, ce qui est pratique pour utiliser ce modèle en tant que sac à dos classique. Les matériaux sont résistants, avec un traitement tout temps. On peut glisser un ordinateur portable de 17 pouces et une tablette 10 pouces. »
CFexpress Type A
« Ce sont des cartes hyper rapides. Un peu chères, mais pour tirer le meilleur de l’Alpha 1, elles sont incontourna bles. En animalier je choisis le format Raw. En sport, je privilégie le Jpeg, car je transmets les images à mon agence en direct depuis la piste. J’enregistre les Raw en parallèle, donc j’utilise des cartes de forte capacité (160 Go). »
7
S’ÉQUIPER
8
S’ÉQUIPER POUR LA © Bruno CalPenHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE dini I StudioNature.com
Les beaux jours approchent et les journées s’allongent. D’excellents prétextes pour s’adonner à la photographie de paysage. Mais êtes-vous bien équipés pour cette discipline ? Voici nos conseils pour réussir vos sorties photographiques au grand air.
La photographîe de paysage rîme souvent avec la notîon d’une escapade au grand aîr. La premîère règle quî gouverne à cette pratîque, quî par définîtîon est soumîse aux aléas de la météorologîe et des journées înstables
ne paraîssent plus aussî superficîels quand sous des températures raîches ou la pluîe vous attendez obstînément votre heure pour réalîser le clîché que vous espérîez. Le système des troîs couches (base / întermédîaîre / conort)
« Le trépîed et les filtres restent précîeux voîre încontournables dans la panoplîe des accessoîres que doît posséder le photographe de paysage »
du prîntemps, est de veîller à son conort pour parer à toutes éventualîtés. Avant de remplîr votre sac à dos avec votre matérîel à proprement dît, voîcî une lîste non exhaustîve d’eFets personnels, souvent précîeux sur le terraîn, quî
à base de fibres respîrantes ou laîne mérînos permet d’allîer une eicacîté thermîque avec très peu de vêtements. Selon que l’on attend ou qu’on s’actîve pour rejoîndre un poînt de vue, îl suit d’ajuster le nombre de couches pour se
sentîr protégé judîcîeusement. Parmî les autres agréments plaîsants, emporter une thermos et un breuvage chaud, quelques barres de céréales, un bonnet, des gants et un parapluîe ou un tarp (bâche de protectîon) est une précautîon en cas d’averse împromptue. Enfin une lampe rontale, une trousse de premîer secours et un répulsî antî moustîque et une bonne paîre de botte complètent cet équîpement de base, surtout sî vous allez vers des mîlîeux humîdes (maraîs, tourbîères). Évîdemment ces conseîls restent relatîs selon la nature de votre sortîe. Une sîmple balade en pleîne nature ne nécessîtera pas autant de préparatîon. Veîllez touteoîs à choîsîr un sac photo conortable car le poîds de votre matérîel se aît toujours sentîr même après quelques heures de marche !
EMBLÉMATIQUES ACCESSOIRES Dans cette dîscîplîne, des accessoîres emblématîques de la panoplîe du photographe ont encore de vîeux jours devant eux malgré la sophîstîcatîon des
© XXXXXXXXX
Le cadrage au ras du sol ofre une composition dynamique. Les écrans orientables sont ainsi de précieux alliés.
assîstances technologîques mîses à dîsposîtîon dans les boïtîers modernes. Parmî eux le trépîed et les filtres restent précîeux voîre încontournables. Le trépîed reste d’une utîlîté sans équîvoque pour le « paysagîste ». Au-delà de sa onctîon de stabîlîsatîon à la prîse de vue, îl reste un outîl très eicace pour cadrer mînutîeusement ses composîtîons, notamment pour ajuster l’horîzon quî est souvent un déaut courant dans les photos de paysage. Un horîzon quî n’est pas droît reste rédhîbîtoîre pour le genre. Ensuîte, dans la quête d’une lumîère optîmale, îl devîent un outîl de conort pour patîenter sans peîne jusqu’au déclenchement; l’appareîl restant à demeure sur son support jusqu’au moment décîsî. Le photographe est alors lîbre de ses mouvements et peut relîgîeusement attendre l’înstant atîdîque. Autre appareîllage précîeux en photographîe de paysage : les filtres. De type ND ou polarîsant, îls concourent à paraîre l’exposîtîon et le rendu esthétîque d’une scène. Soît en élîmînant les reflets (polarîsant) d’un lac par exemple; soît en rééquîlîbrant les contrastes (ND) entre les plans de l’îmage soumîs à une lumîère dîférente (ombre/ lumîère). ïl sont aussî un excellent moyen de aîre ressortîr des éléments orts de l’îmage comme par exemple les nuages dans un cîel. Attentîon touteoîs à vérîfier leurs compatîbîlîtés avec la lentîlle rontale de certaîns objectîs grand-angle de manîère à pouvoîr le vîsser. Dans le cas contraîre, l’ajout d’un porte-filtre, quî permet également de combîner plusîeurs efets de dîférents filtres, sera alors nécessaîre.
CHOISIR SES ANGLES ET SES OBJECTIFS Naturellement les objectîs grand-angle s’împose. Leur angle de champ permet souvent une créatîvîté à nulle autre pareîl. Non seulement îl sera plus aîsé de rendre compte d’un paysage étendu maîs vous pourrez également trouver des perspectîves et des lîgnes de uîte
întéressantes pour dynamîser le rendu de vos îmages. Dans cet exercîce, le premîer plan est toujours împortant. Remplîssez le cadre pour évîter que la vaste étendue quî vous aît ace paraîsse trop vîde une oîs photographîée. Côté ouverture, les meîlleurs rendements optîques en photographîe de paysage se sîtuent entre de /8 et /11. Il n’est donc pas îndîspensable d’avoîr un objectî très lumîneux (et donc souvent pesant) en photographîe de paysage. Ce choîx permet de bénéficîer d’une proondeur de champ étendue pour obtenîr une bonne netteté sur plusîeurs plans maîs évîte également certaîns déauts optîques sur les bords de l’îmage înhérents à cette typologîe de matérîel et à pleîne ouverture. Touteoîs les condîtîons de
lumîères aux premîères lueurs du jour, en sous-boîs ou encore sî vous souhaîtez photographîer la voîe lactée au-dessus d’une montagne peuvent vous amener à révîser cette stratégîe en optant pour des objectîs beaucoup plus lumîneux (/2,8). Même en montant les Iso de votre appareîl, le rendu naturel d’une optîque à grande couverture reste încomparable. Ce choîx technîque élémentaîre peut être complété par d’autres optîons. Les téléobjectîs, par exemple, sont très utîles pour tasser les perspectîves d’une îmage composée de plusîeurs plans étagés ou encore aller chercher un cadrage plus serré à l’horîzon. Dans cette gamme, outre le classîque 70-200 mm, la plage ocale oferte par les 100-400 mm est un excellent compromîs entre le poîds et
LA POSE LONGUE Technique très usitée chez les aficionados de la photographie de paysage, la pose longue est un bagage technique indispensable à cette pratique. Elle est souvent utilisée pour magnifier une cascade ou le cours sinueux et accidenté d’une rivière. À la condition d’être bien stable, la prouesse réside dans le ait deprivilégier la vitesse la plus basse possible pour flouter l’élément liquide de manière à créer un efet visuel du reste des plans de l’image qui eux sont nets. De même, photographier la voie lactée à condition d’être sur un site éloigné des lumières d’une ville et peu exposé à la pollution, est un moyen de magnifier unpaysage. Il vous audra alors opter pour la pose B qui exige de longues minutes de temps de pose pour aire apparaître élégamment la course des étoiles dans le ciel.
© Bruno Calendini I StudioNature.com
9
CONFIGURATION N°1 MOINS DE 1500 € S’ÉQUIPER
10
Fujifilm XT30 II + Sîgma 18-50 mm /2,8 DC DN I Contemporary
ACHETEZ CET ÉQUIPEMENT POUR140 €/ MOIS* * VOIR CONDITIONS EN MAGASINS
une puîssante ocale conortable capable d’îsoler un bouquetîn ou une marmotte en montagne. Plus typé le choîx d’un objectî macro (rapport 1:1) voîre d’un fish-eye vont vous permettre d’étoFer votre reportage de clîchés orîgînaux. La nature c’est aussî une texture qu’elle soît mînérale ou végétale, laquelle peut-être magnîfiée par la lumîère du moment. Dans cet exercîce îl n’y a pas mîeux qu’un objectî macro pour révéler cette
CONFIGURATION N°2 MOINS DE 2800 €
OM SYSTEM OM1 + M.Zuîko Dîgîtal ED 12-45 mm /4 PRO
ACHETEZ CET ÉQUIPEMENT POUR250 €/ MOIS* * VOIR CONDITIONS EN MAGASINS
Assurément on optera pour des conceptîons sérîeuses dîtes « tout temps » (joînts d’étanchéîté, boïtîer en allîage de magnésîum) quî vous évîteront toutes craîntes de voîr votre matérîel endommagé par des condîtîons devenues brutalement înhospîtalîères. Le choîx du capteur (Mîcro 4/3, APS-C ou pleîn ormat) n’est pas sî prîmordîal tant les rendus sont très satîsaîsants dans cette dîscîplîne avec de bonnes
« Les photographes quî aîment vagabonder léger verront d’un très bon œîl les avantages du Mîcro 4/3 »
dîmensîon physîque. Quant au fish-eye, son rendu sphérîque caractérîstîque est toujours une sîgnature quî surprendra le publîc de vos œuvres. Attentîon à ne pas en abuser tant la partîcularîté de cet eFet est marqué.
QUEL BOÎTIER ? Le choîx du boïtîer en photographîe de paysage peut sembler moîns prépondérant que celuî des objectîs.
condîtîons lumîère. Les photographes quî aîment vagabonder léger verront d’un très bon œîl les avantages du Mîcro 4/3. C’est assurément l’un des systèmes (couple boïtîer / objectî) les plus compacts et légers du marché. Sî le poîds et l’encombrement ne sont pas un crîtère, rîen n’empêche le choîx d’un appareîl 24x36 ou APS-C, surtout sî vous devez antîcîper des condîtîons de lumîères plus délîcates. Côté définîtîon,
CONFIGURATION N°3 MOINS DE 4800 €
Alpha 7 IV + Sony E 20 70 mm /4 G
ACHETEZ CET ÉQUIPEMENT POUR490 €/ MOIS* * VOIR CONDITIONS EN MAGASINS
un 24 Mpxl ou un 36 Mpxl sont largement suisants et permettent déjà des recadrages întéressants sî jamaîs un élément îndésîrable se révélaît dans votre composîtîon. C’est d’autant plus vraî que beaucoup de marques proposent aujourd’huî des modes pour doper la définîtîon natîve des capteurs. Cîtons en exemple la onctîon Haute résolutîon chez OM System quî permet d’obtenîr un fichîer de 80 Mpxl sur trépîed, même à maîn levée (50 Mpxl dans ce cas) puîsque le capteur est stabîlîsé sur 5 axes (IBIS). Il peut être întéressant de jeter un œîl à certaîns filtres ou onctîonnalîtés quî peuvent agrémenter votre créatîvîté sans passer par la case post-productîon devant votre écran. Aînsî les filtres de sîmulatîon de film chez ujîfilm sont un must-have tout comme les onctîonnalîtés întellîgentes comme le Lîve ND, Lîve Comp ou le ocus Stackîng chez OM System quî permettent de sîmuler respectîvement l’emploî d’un filtre ND, assîster le photographe sur les poses longues ou acîlîter la gestîon de la proondeur de champ en macrophotographîe. Enfin les modes panorama et tîme-lapse ne sont
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents