Éduquer ses enfants, s éduquer soi-même : Préserver la vie émotionnelle de nos enfants
161 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Éduquer ses enfants, s'éduquer soi-même : Préserver la vie émotionnelle de nos enfants , livre ebook

-
traduit par

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
161 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Devenez le parent que vous avez toujours voulu être
De temps à autre, un auteur écrit un livre si transformateur par ses informations qu’on souhaite à tout prix mettre en pratique ses enseignements. Naomi Aldort est l’une de ces personnes.
Tous les parents cesseraient volontiers de critiquer, de punir ou de menacer leur enfant pour l’amener à comprendre et à agir de manière responsable. Le désir de chaque parent est de voir son enfant devenir un adolescent, puis un adulte aimant et équilibré.
Cet ouvrage remarquable vous apprendra à discerner les pensées improductives de l’amour que vous portez à votre enfant. Dans ces écrits, vous constaterez à quel point ni l’enfant ni le parent ne doivent dominer.
Non seulement ce livre vous permettra d’assimiler des techniques précises pour infuser l’amour dans les situations difficiles, mais il vous révélera également le mystère derrière certains comportements de vos enfants.
Voilà un guide vers l’autoguérison de nos relations avec nos enfants et la prise de conscience que l’harmonie, la sagesse et la compassion retrouvées dans notre famille auront finalement des répercussions dans toutes nos relations.

Éduquer ses enfants, s’éduquer soi-même est un ouvrage attendu depuis longtemps. Il devrait s’ajouter à la liste des livres importants à lire de chaque parent. Son sous-titre pourrait très bien être : « Sauver la vie émotionnelle de nos enfants et l’humanité future… » Comme madame Aldort le déclare : « Pour qu’un enfant conserve son intégrité et son authenticité, notre amour pour lui doit être inconditionnel. »
– James W. Prescott, Ph.D., Institute of Humanistic Science »

Naomi Aldort, est une auteure spécialisée en éducation des enfants; ses articles sont publiés à l’échelle internationale. Elle est également conférencière et thérapeute.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 août 2016
Nombre de lectures 97
EAN13 9782896263738
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Éduquer ses enfants, s'éduquer soi-même
Préserver la vie émotionnelle de nos enfants
Naomi Aldort
Éduquer ses enfants, s'éduquer soi-même
Titre original anglais : Raising our children, raising ourselves
Par : Naomi Aldort
www.naomialdort.com
Copyright © 2006
By Book Publisher Network P.O. Box 2256, Bothell, WA 98041

© 2008 Ariane Éditions inc. pour l'édition française C.P. 183, Saint-Sauveur, Qc, Canada J0R 1R0 Téléphone : 514-276-2949 Courrier électronique : info@editions-ariane.com
Site Internet : www.editions-ariane.com
Facebook : www.facebook.com/EditionsAriane
Tous droits réservés.
Aucune partie de ce livre ne peut être utilisée ni reproduite d’aucune manière sans la permission écrite préalable de la maison d’édition, sauf de courtes citations dans des magazines ou des recensions

Traduction : Marie Blanche Daigneault
Révision linguistique : Line Leblanc, Francine Dumont
Révision : Martine Vallée
Graphisme de la page couverture : Carl Lemyre
Mise en page : Carl Lemyre
Conversion au format ePub : Carl Lemyre

Première impression : mars 2008 ISBN papier : 978-2-89626-036-2 ISBN ePub : 978-2-89626-373-8 ISBN Pdf : 978-2-89626-374-5

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2008 Bibliothèque et Archives nationales du Canada, 2008 Bibliothèque nationale de Paris

Diffusion
Québec : Flammarion Québec – www.flammarion.qc.ca
France et Belgique : D.G. Diffusion – www.dgdiffusion.com
Suisse : Servidis/Transat – www.servidis.ch

Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC



Membre de l’ANEL

Droits d'auteur et droits de reproduction
Toutes les demandes de reproduction doivent être acheminées à:
Copibec (reproduction papier) – (514) 288-1664 – (800) 717-2022
licences@copibec.qc.ca

Imprimé au Canada
Tous les parents renonceraient gaiement aux reproches, aux châtiments et aux menaces, si seulement ils savaient comment s’assurer que leurs bambins, leurs enfants ou leurs adolescents s’épanouissent et agissent de manière responsable, en l’absence de toutes ces mesures pénibles. Éduquer ses enfants, s’éduquer soi-même est la réponse à ce désir sincère. Il ne s’agit pas ici de méthodes douces pour contrôler votre enfant, mais d’une manière d’être et de le comprendre pour qu’il puisse épanouir le meilleur de lui-même – non pas parce qu’il vous craint, mais parce qu’il le désire, de son plein gré.
« Rien de ce que tu peux devenir ne me décevra; je n’ai pas d’idée préconçue sur ce que j’aimerais que tu sois ou que tu fasses. Je n’ai nul désir de prédire qui tu seras; je désire seulement te découvrir. Tu ne peux pas me décevoir. » – Mary Haskell
Gratitude
Je me suis mise à l’écriture de ce livre lorsque mon dernier-né était encore tout petit, il y a environ huit ans. J’en ai rapidement terminé la rédaction, mais, trop prise par mon rôle de mère, je n’ai pu le réviser ni le préparer pour la publication. Il aurait pu être publié il y a cinq ans quand mon plus jeune avait six ans, mais lui et son frère, Lennon, ont décidé de prendre des leçons de musique – violoncelle, violon, piano et, par la suite, direction d’orchestre et composition. Les deux garçons faisaient montre d’un talent prodigieux et j’ai donc dû laisser encore de côté mon livre pendant quelques années. Aujourd’hui, Lennon Aldort, quinze ans, compose et dirige ses propres symphonies ; Oliver Aldort, onze ans, est soliste dans divers orchestres et il a participé à des émissions de télé et de radio. (Il a même son propre site Internet : www.oliveraldort.com.)
Le livre que vous avez entre les mains a donc subi plusieurs réécritures et remaniements. On pourrait dire qu’il a grandi avec mes trois enfants et moi-même.
Ma gratitude s’exprime donc avant tout à l’égard de mes enfants – mes entraîneurs personnels et mes maîtres. Jonathan Aldort m’a enseigné, entre autres, que même si j’ai été aimante et présente, l’enfant construit le scénario de son enfance, et cette enfance sera la seule qu’il aura. Lennon Aldort m’a appris à accompagner l’enfant dans son monde et à découvrir de nouvelles réalités qui m’étaient jusque-là inconnues. Il m’a aussi appris à discerner les mensonges que l’on se raconte d’avec la vérité crue et m’a avertie chaque fois que j’étais limitée par ma propre pensée. Mon benjamin, Oliver Aldort, me tient encore la main sur la voie de mon propre épanouissement et me révèle la nature du bouddha. Si les choses ne vont pas comme il veut, il dit : « Peu importe ! » et passe joyeusement à autre chose. Quand les tracas maternels m’assaillent, il me demande : « Maman, pourquoi t’infliges-tu tout ça ? »
J’ai ensuite de la gratitude pour les milliers d’enfants qui ont fourni les matériaux de cet ouvrage. Je m’incline devant tous les parents qui ont eu le courage de me consulter pour trouver une guidance et partager l’histoire de leur famille avec moi. Ces récits dont les noms ont été modifiés, se retrouvent au fil des pages ; mais certaines anecdotes personnelles ont conservé les noms réels, avec l’autorisation des acteurs.
Mon mari bien-aimé, Harvey, m’a soutenue et m’a fait profiter de son antagonisme : il m’a mise au défi, tout en faisant systématiquement confiance à mes aptitudes et à ma sagesse. C’est un homme qui a le courage de solliciter mes conseils quand il s’agit de nos enfants. Il me téléphonait : « Je n’arrive pas à gérer la situation pacifiquement. Fais un peu de magie ! » Une fois la situation résolue, il m’encourageait : « Publie ce livre à la fin ! Le monde en a besoin. »
Ce livre n’existerait pas non plus sans le talent qu’avait ma mère d’évoluer tout en éduquant ses enfants et, comme grand-mère, de poser des questions et d’être, encore maintenant, toujours disposée à découvrir quelque chose de neuf. La première personne à m’enseigner le concept d’approbation des émotions, ce fut ma mère adorée. Elle était, et demeure, une mère exceptionnelle et avant-gardiste qui continue de toujours apprendre.
Je suis reconnaissante pour la révision et la mise en pages effectuées par Patrick Farenga, mon éditeur, ex-rédacteur en chef de la publication Growing Without Schooling et chef de file du mouvement pour la déscolarisation. Pat a accepté mon manuscrit et lui a donné sa forme finale. Mais avant de lui remettre le livre, j’ai eu la chance de travailler au bouquin avec un ami professeur de littérature, Richard Fadem. Il n’a pas repris mon écriture ; il m’a plutôt donné un cours intensif de rédaction et de révision. Merci à vous, Ellen Steiner et Deborah Burke, d’avoir travaillé avec moi avec le manuscrit original. Merci à Lisa Biskup, Michael Biskup et à Chrys Buckley pour la correction du texte.
Merci infiniment à Victoria McCown pour la correction des épreuves et pour son cours de grammaire. Je n’aurais pu achever ce livre non plus sans Sheryn Hara, de Book Publisher’s Network, qui m’a soulagée du fardeau d’avoir à le préparer pour la publication. Et merci à Justin Smith et à l’équipe de Bang Publishing.
Je souhaite remercier mes amis qui ont lu certaines parties du livre et m’ont fait de précieux commentaires : Marjon Riekerk, Kathy Gainor, mon frère, Kobe Hass, ma belle-sœur, Michele Hass, ainsi que tant d’autres dont les observations m’ont été fort utiles. Impossible de mentionner chaque personne, mais je suis reconnaissante pour chacune de vos réactions.
Plusieurs personnes et organisations apportent leur soutien au mouvement qui prône une éducation respectueuse et naturelle. Je suis notamment reconnaissante à Attachment Parenting International et à La Leche League , dont les mères dévouées et les dirigeants ont distribué mes articles et se sont servis de mes travaux pour influencer les parents de jeunes enfants. Je remercie notamment les mères de Northwest Attachment Parenting et d’autres groupes pour l’éducation des enfants dans le Nord-Ouest des États-Unis et en Nouvelle-Angleterre.
Des remerciements tout spéciaux s’adressent aux nombreuses personnes dont les écrits ont influencé ma pensée. Quelques-unes sont encore parmi nous, d’autres nous ont quittés. Merci d’avoir partagé vos idées et votre amour : ce sont Byron Katie, Werner Erhard, John Holt, Ekhart Tolle, Marshall Rosenberg, Joseph Chilton Pearce, Daniel Greenberg, A. S. Neill, Robert S. Mendelsohn, M.D., Tine Thevenin et plusieurs autres dont j’ai lu ou entendu les paroles sans en avoir noté la source. Merci également aux nombreuses personnes qui m’ont appuyée, qui ont écrit des textes de couverture et qui m’ont fait savoir que mon livre apportait une précieuse contribution : Brad Blanton, John Breeding, John Taylor Gatto, Jan Hunt, Wendy Priesnitz (Canada) et Veronika Robinson (Royaume-Uni).
Un remerciement particulier s’adresse à Peggy O’Mara, rédactrice en chef et éditrice du magazine Mothering . Peggy est l’une des instigatrices du mouvement pour les méthodes naturelles d’éducation. Son leadership nous a pavé la voie afin que nous puissions avoir un impact sur la destinée d’enfants et de parents partout dans le monde.
Surtout, je vous remercie vous, lecteur, d’avoir le courage d’explorer ce paradigme nouveau en éducation. Sans vous, ce livre n’aurait pas vu le jour. Je ne suis que le reflet de votre engagement à évoluer avec vos enfants.
Avec amour et reconnaissance, Naomi.
Préparation
Modification du paradigme
Partagez la vie d’un enfant dont les actions compétentes ne découlent pas de la peur, mais de la joie et de l’amour.
Ce livre est le produit d’années passées à jouer mon rôle maternel et à travailler auprès de familles de partout dans le monde. Dans les récits incroyables relatés par nombre de parents, j’ai découvert que vous saviez déjà comment exercer votre rôle, mais que vous n’obéissiez pas toujours à votre sagesse. Vos gestes ou vos paroles ne correspondaient peut-être pas toujours à ce que vous auriez souhaité, mais ce qui explique vos regrets, c’est qu’au fond vous saviez.
Seuls les pensées et les vieux disques dans votre esprit font obstacle

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents