GAPS, le manuel du régime: avec des recettes
86 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

GAPS, le manuel du régime: avec des recettes , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
86 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’objectif de ce livre est d'aider le lecteur à comprendre ce qu'est le syndrome entéropsychologique, quelles en sont les principales pathologies impliquées (chez l'adulte comme chez l'enfant) et de donner les outils pour mettre en place le régime GAPS.Ce régime créé par le Dr Natasha Campbell-McBride vise à traiter les troubles psychologiques et mentaux par la guérison de l’intestin, et notamment une alimentation fondée sur les aliments fermentés et les bonnes graisses.À travers un regard clinique et humain, le collectif d'auteur propose des conseils pratiques permettant de réussir les changements dans son alimentation. De nombreuses recettes sont partagées pour faciliter le démarrage du régime. Ce livre se situe dans la droite ligne du livre de référence de Natasha Campbell, « Le syndrome entéropsychologique, GAPS ».Dans ce livre, vous trouverez donc :• Des informations complètes sur le syndrome entéropsychologique,• Un guide pour réussir le régime pas à pas, détaillant les étapes,• Des recettes directement liées au régime GAPS.Pour cet ouvrage, Faré, fidèle à son modèle d’édition, a réuni un collectif d’auteurs, de profils variés, pour apporter le meilleur de leurs expériences :• Deux nutritionnistes confrontés à des cas de syndrôme entéropsychologique,• Un couple de parents ayant fait pratiquer à leur enfants hyperactif le régime GAPS.Gageons qu’ils vous apportent le meilleur de leur expertise et expérience.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 avril 2018
Nombre de lectures 65
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le manuel du Régime GAPS


Introduction
L’objectif de cet ouvrage est d’aider le lecteur à comprendre ce qu’est le syndrome entéropsychologique, quelles en sont les principales pathologies impliquées (chez l’adulte comme chez l’enfant) et, surtout, de donner tous les outils pour mettre en place le régime GAPS afin d’atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient.
À travers un regard clinique et humain, des conseils pratiques accompagnés de recettes seront partagés et ce, pour donner les moyens d’entamer un nouveau mode de consommation. Cette nouvelle consommation sera dorénavant basée sur une alimentation naturelle et équilibrée, faisant accord avec une cuisine plus traditionnelle.
À l’attention du lecteur
Les explications, théories et exemples présentés dans ce livre ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation médicale personnalisée chez un médecin nutritionniste, ou un gastroentérologue. Seul un médecin sera à même de vous indiquer quel est le meilleur traitement pour vos symptômes.


Sommaire
Introduction
À l’attention du lecteur
Le collectif d’auteurs
Partie 1. Le syndrome entéropsychologique (GAPS)
Qu’est-ce que c’est?
À propos du docteur Natasha Campbell-McBride
Pathologies principales impliquées
Le rôle de l’intestin sur le cerveau
Pourquoi le régime GAPS va aider à mieux vivre les pathologies?
Ce qu’il faut savoir pour appliquer le régime à un enfant
Quelle différence avec le régime RGS (régime des glucides spécifiques) ?
Partie 2. Le traitement du GAPS
Préambule sur le régime GAPS
Le Matériel requis
Batterie de cuisine
Récipients
Appareils ménagers
Les compléments alimentaires
Les Probiotiques
Les Acides gras
La Vitamine D
Les enzymes digestives
Le rôle des produits laitiers
Réactions d’Herxheimer
Qu’est-ce que c’est?
Liste des réactions principales
Partie 3. Le régime d’introduction
Étape 1
Le bouillon de viande ou de poisson
La Soupe
Les Probiotiques
Les Tisanes
Étape 2
Les Œufs
La Viande
Les Probiotiques
Les Poissons
Le Beurre clarifié
Les Ragouts
Étape 3
L’avocat
Les galettes
Les oignons
La choucroute
Étape 4
Les viandes rôties ou grillées
L’huile d’olive
Les jus fraîchement pressés
Le pain
Étape 5
La compote de pommes
Les légumes crus
Les jus de fruits
Étape 6
Desserts
Savoir passer à la suite: la diarrhée et les douleurs abdominales
Partie 4. Le régime GAPS Global
Les aliments à privilégier
Les aliments à éviter
Partie 5. La fin du régime
La transition vers un régime normal
Conclusions sur le régime
Partie 6. Quelques considérations sur l’intestin
Les tuyaux de l’homme
Étudier ses matières fécales – Le carnet scatologique
Les 7 catégories de selles
Les couleurs des selles
Passage en revue des mauvaises bactéries
Oui à la saleté!
Aller aux toilettes au bon moment
Partie 7. Recettes
Entrées GAPS
Pâté de foie de veau
Chips de légumes
Guacamole: simple et facile
Gaspacho à la pastèque
Plats GAPS
Le bouillon GAPS
Salade chaude de courges
Crêpes végétales
Frites de carottes
La choucroute
Brochettes de poulet aux poivrons
Tartes salées aux amandes
Desserts GAPS
Purée de dattes
Crème catalane
Pancake GAPS
Crêpes GAPS
Biscuits coco
Milkshake GAPS
Rochers Coco
Moelleux à la carotte
Biscuits cannelle
Dessert glacé GAPS aux fruits
Tarte à la pâte de noix
Pains GAPS
Pain de courgette
Pain sans farine
Une autre recette de pain
Préparation:
Boissons et autres recettes
Kéfir
Le Yaourt GAPS sans lactose
Bonbons gélatineux
Glossaire


Le collectif d’auteurs
Pour cet ouvrage, Faré, fidèle à son modèle d’édition, a réuni un collectif d’auteurs, de profils variés, pour apporter le meilleur de leurs expériences: Deux nutritionnistes confrontés à des cas de syndromes entéropsychologique, Un couple de parents ayant fait pratiquer à leur enfant le régime GAPS.
Gageons qu’ils vous apportent le meilleur de leur expertise et expérience.


Partie 1. Le syndrome entéropsychologique (GAPS)
Qu’est-ce que c’est?
De l’anglais G ut A nd P sychology S yndrome (GAPS) , le syndrome entéropsychologique, que l’on nomme «GAPS» dans l’ensemble de l’ouvrage, se caractérise par un des symptômes relevant de troubles intestinaux directement connectés à un ensemble de troubles psychologiques.
Étymologiquement, Entéro, vient du mot grec ancien « ἔντερον, enteron » qui signifie « intestin » ; Psychologie, vient des mots grecs «psukhê», qui signifie âme; et logos, qui signifie parole et qui détermine l’ensemble des disciplines étudiant les activités mentales et comportementales d’une personne.
Le syndrome entéropsychologique se caractérise en d’autres termes par un ensemble de dysfonctionnements gastro-intestinaux qui seraient liés à certaines maladies psychologiques – que cela soit de l’ordre de la pathologie grave, comme de l’ordre de troubles répétés. Les neurotoxines produites par une flore bactérienne déséquilibrée sont alternativement la conséquence des troubles psychologiques et mentaux, ou la cause de dysfonctionnements au cerveau.
Concrètement, les personnes souffrant de ce syndrome ressentent, à des degrés plus ou moins élevés, des ballonnements , des coliques , de la constipation , des flatulences , des diarrhées , et parfois la difficulté voire l’incapacité à ingérer certains aliments…
Le lien entre les troubles gastro-intestinaux et les maladies psychologiques peut être de deux types: Les troubles gastro-intestinaux aggravent les troubles psychiques, rendant la personne encore plus mal dans son corps, et empêchant la guérison. Les maladies psychiques ont un impact important sur l’intestin, le système digestif, et le rythme d’alimentation de la personne, qu’il convient alors de soigner et de réparer.
Le comportement psychologique s’en retrouve déséquilibré ou instable. Et c’est le régime GAPS, qu’il convient d’adopter pour trouver des solutions à ce double problème. Que les troubles soient sévères ou légers, le régime GAPS donne la possibilité aux familles d’adopter un comportement alimentaire naturel et propice à la guérison.
En somme, le régime GAPS a deux utilités principales: venir compléter les traitements suivis par les personnes souffrant de troubles mentaux et psychologiques, pour réparer et renforcer l’intestin et le système digestif. En conséquence, la personne est mieux dans son corps, souffre moins, ce qui facilite le traitement psychologique. venir soigner les troubles digestifs et intestinaux, qui peuvent avoir des conséquences sur la santé mentale, à force d’abimer le corps.
Les manifestations du syndrome entéropsychologique sont les mêmes aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte, mais la tolérance à la douleur marque une réelle différence selon les patients: ballonnements, coliques, flatulences, constipation, diarrhée sont autant de manifestations réelles qui démontrent un déséquilibre sur le plan digestif, à différents degrés d’importance.
Chaque personne est unique et vit une évolution singulière. En cela, l’observation est la pierre angulaire du régime GAPS. Car, en cas d’effets indésirables incommodants, voire douloureux (comme la diarrhée sévère, les douleurs abdominales ou la constipation) une consultation chez votre médecin traitant, un gastroentérologue, ou au minimum un dialogue constructif avec votre pharmacien, vous apportera des réponses concrètes à l’ensemble des réactions de votre corps au nouveau régime.
Bien souvent, les réactions observées sont normales, car elles sont la démonstration visible d’un nouveau mode de consommation (c’est toute une habitude alimentaire, donc digestive, qui se retrouve chamboulée). De ce fait, avoir l’opportunité de parler à un professionnel de la santé, permet surtout de vivre plus sereinement cette expérience. Car ne pas comprendre les signes que notre corps souhaite nous montrer peut être source de stress. Loin de vouloir s’infliger cela à soi-même, l’observation et le dialogue sont les deux comportements à adopter pour vivre au mieux ce tournant de votre vie.
Au-delà des troubles mentaux et psychologiques, le régime GAPS est de plus en plus recommandé pour les personnes ayant des troubles digestifs, et souhaitant simplement purifier leur appareil digestif, pour se sentir mieux dans leur corps. De plus en plus de familles réalisent le régime d’introduction une fois par an, puis prennent des habitudes issues du régime GAPS en lui-même. C’est une bonne pratique que l’on peut également recommander.
À propos du docteur Natasha Campbell-McBride
Le docteur Natasha Campbell-McBride est le médecin neurologue et nutritionniste de référence pour notre ouvrage. Il est donc évident, et juste, de consacrer quelques lignes sur son parcours et ses accomplissements.
Diplômée de Médecine et spécialisée en Neurologie, le Dr Natasha Campbell-McBride a pratiqué pendant cinq ans en tant que neurologue, puis trois ans en qualité de neurochirurgien.
Installée au Royaume-Uni avec sa famille, son fils fut rapidement diagnostiqué autiste. Le diagnostic de son fils l’a conduite à étudier avec beaucoup de minutie les causes et les traitements existants pour maîtriser et apaiser les conséquences de cette pathologie.
C’est dans le cadre de ses recherches, précisément, que le Dr Campbell-McBride a élaboré les preuves de ce qui était au préalable une «théorie» à savoir la connexion entre les troubles neurologiques et la nutrition . C’est en étudiant des centaines d’enfants et d’adultes

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents