66
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
66
pages
Français
Ebook
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
28 avril 2023
Nombre de lectures
3
EAN13
9782982162303
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
8 Mo
Publié par
Date de parution
28 avril 2023
Nombre de lectures
3
EAN13
9782982162303
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
8 Mo
Sylvie Côté
Reprendre son pouvoir !
Toute reproduction de ce livre sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’auteure est interdite, sauf dans le cas d’une critique littéraire. Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptations réservés.
Côté, Sylvie, La Passionnatrice
Reprendre son pouvoir ! Paru initialement sous le titre :
J’ai compris !
Et si notre petite voix guidait notre passion… ISBN papier : 978-2-925228-09-7
Éditrice : La Passionnatrice
Page couverture : Sophie Doyon
Graphisme : Renée Champagne Design Graphique
Illustrations : Robert Lapointe Photos intérieures : gracieuseté de l’auteure
Photo C1 : Bernard Brault, photographe, C.M.
Adaptation numérique : Studio C1C4
ISBN EPUB : 978-2-9821623-0-3
Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2023
Bibliothèque et Archives du Canada 2023
Copyright © 2023 Sylvie Côté
Tous droits réservés dans tous les pays et pour toutes les langues.
À toi qui tiens ce livre entre tes mains, que tu le lises en silence ou à voix haute, d’une couverture à l’autre ou en ouvrant un chapitre au hasard, puisse-t-il faire pétiller ton moment présent. Bonne lecture !
« Lorsque l’on dit oui à la passion qui anime le feu de notre existence, on réalise bien vite que ce qui s’ouvre devant nous est beaucoup plus vaste que l’ego, beaucoup plus grand qu’on ne l’aurait pensé. »
Anne-Marie Jobin
Préface
À travers ses réflexions et ses expériences de vie, l’auteure Sylvie Côté nous offre une ligne de pensée qui, ma foi, me rejoint beaucoup.
Même si on lui souhaitait une vie de missionnaire étant jeune, Sylvie en a pris les lignes directrices et en a fait sa propre philosophie de vie : aider son prochain, à sa manière !
Sylvie est une communicatrice née ; c’est sa très grande force. Tant au niveau de l’écrit que dans l’art de transmettre l’information par ses conférences, elle nous vulgarise son histoire de vie de très douce façon. Avec ses voyages, ses formations, ses lectures et son expertise, Sylvie nous invite à s’ouvrir à soi, en toute intimité.
C’est par sa propre réalité de vie et ses découvertes que l’auteure vous propose de partir à la recherche de votre propre histoire et ainsi y découvrir les faces cachées, parfois enfouies profondément au fond de soi. Cet ouvrage vous invite ainsi à y trouver quelques réponses inattendues, qui vous surprendront et vous amèneront assurément vers un mieux-être.
Installez-vous confortablement dans votre fauteuil préféré et partez à la découverte de Sylvie Côté, femme de cœur et de sens. Je suis convaincue qu’elle réussira – à travers ses écrits – à vous chatouiller quelques émotions bien senties.
Bonne lecture !
Marie Montpetit,
BA, Intervenante Psychosociale
Auteure et conférencière
info@mariemontpetit.ca
Chapitre 1 Qui suis-je ?
« Je suis sont les deux mots les plus puissants de l’univers, car tout ce que tu mettras après eux façonnera ta réalité. »
Diane Boyer et Fabian Racuk
D’emblée, je dirais que je suis une femme de cœur, car malgré les défis de la vie, je crois au beau, au bon, au bien et au meilleur. Je continue de croire que la prochaine rencontre sera la bonne, que le prochain défi me fera vibrer. J’ai le bonheur facile. Je me montre enthousiaste devant les possibilités qu’offre la vie.
Je pense que chaque être humain est profondément bon et que ce sont les échecs de la vie qui ont durci son cœur.
Lorsque je rencontre quelqu’un, j’essaie de voir la beauté de son cœur au lieu de son apparence. En général, ma lecture est bonne. Toutefois, c’est triste lorsque la personne elle-même ne voit plus sa lumière, son essence, sa beauté.
Est-ce que je me considère parfaite et au-dessus de tout ? absolument pas ! Nous avons tous nos zones d’ombre. En tant qu’être humain, parfaitement imparfait, il m’arrive encore de ne pas être la meilleure version de moi-même et de commettre des impairs.
Ainsi va la vie : apprendre de ses erreurs, de ses déceptions, apprendre à se pardonner… Pardonner représente possiblement le plus grand défi. Et c’est aussi celui qui nous fait grandir et évoluer le plus.
Je m’amuse à dire que je suis un 3 parmi les 3.
Mes parents déménagent un 3 octobre, je nais un 3 novembre et ma mère se brûle au 3 e degré le 3 décembre. Je suis née la première d’une famille de 3 enfants et à la suite de 3 fausses couches.
On dit que le 3 = Bonheur, Prospérité et Longévité. Je suis bénie.
Enfant, ma grand-mère voulait que je devienne « missionnaire laïque ».
« Non, grand-maman, moi je veux me marier. », répondais-je en toute innocence. Aujourd’hui, je pense qu’elle a gagné son pari !
Non, je ne suis pas missionnaire, ni travailleuse sociale, ni répondante à l’étranger. J’ai cependant joué un rôle d’écoute et d’entraide à maintes occasions. Les soupers entre ami-e-s se terminaient en « Jeannette veut savoir 1 ». J’ai souvent été la personne que l’on appelle comme ressource.
Aujourd’hui, je souhaite contribuer à un monde meilleur à travers mes formations et le coaching.
La vie m’y a préparée…
J’avais 13 ans lorsque mon père, mon confident, mon héros, est décédé. Mon monde d’enfant venait de s’écrouler !
Dans les semaines qui ont suivi, j’ai quitté la campagne pour aménager en ville chez mes grands-parents afin de commencer la nouvelle année scolaire. Je n’ai réintégré ma famille à temps complet que neuf mois plus tard.
À l’âge de 14-15 ans, j’allais à l’école et je gardais des enfants, souvent six ou sept soirs par semaine, incluant le dimanche. Le samedi, je travaillais dans un salon de coiffure (de 8 h à 18 h) pour 5 $ par jour et quelques pourboires à coup de 10 ¢. Une autre époque ! J’en profitais même pour donner un peu d’argent de poche à mon frère et à ma sœur.
Tout en faisant de son mieux pour nous offrir le meilleur, ma mère pleurait beaucoup la perte de l’homme de sa vie. Après 21 ans de mariage, mes parents étaient toujours amoureux.
Pendant que j’essayais de vivre mon adolescence, je tentais d’alléger les tâches et les soucis de ma mère tout en rêvant d’une vie autre, d’un monde meilleur, d’aventures riches à vivre, à raconter et d’un monde à parcourir pour faire une différence. Autrement dit, je me cherchais !
Néanmoins, le décès de mon père n’a pas affaibli le sens de la passion et de l’engagement qu’il m’a légué. Je me suis impliquée avec le Club Optik 2 . J’ai fait la femme-sandwich et Garfield pour des levées de fonds. J’ai couru les concours de « Miss ». Je dessinais mes robes et je les portais fièrement… j’avais besoin de prouver ma valeur. J’obtenais des surnoms comme « Tite- bee », « argent sonnant ». À mon avis, j’étais davantage un « esprit libre », « curieuse », « entremetteuse » et aussi « avocate du diable ».
Je me suis trouvée à travers mes études. Mes lectures comblaient ma soif de curiosité pour mieux comprendre, pour mieux savoir. À 27 ans, j’ai lu « Les passages de la vie » de Gail Sheehy . Un cadeau inestimable pour mieux comprendre la vie et ses changements !
À 35 ans, je vois de l’information sur l’école de relations d’aide de Colette Portelance 3 . Ça m’interpellait. On essaie de m’en dissuader. Et, de toute façon, je n’avais pas l’argent pour ce cours privé. Emprunter, je n’y pensais même pas ! J’ai toutefois gardé longtemps cette brochure d’informations.
Au fil du temps, j’ai continué mes lectures, j’ai participé à des ateliers et à des formations. Graduellement, je me suis rapprochée de mon essence, de ce qui me faisait vibrer.
En 2004, je décide de quitter mon emploi et d’offrir des services de consultation en communications, ventes et marketing. J’avais eu l’occasion d’apprendre beaucoup en travaillant au sein de grandes organisations, comme Shulton , Papiers Scott , Westwood , Bristol Myers Squibb , Clairol et Procter & Gamble , j’étais confiante de réussir ! J’ai relevé de beaux défis, tant sur le plan personnel que professionnel, auprès de Norrizon, de Valeo Pharma, de Meilleures marques St-Hubert et des Laboratoires Dormer.
Bien que j’aie eu la possibilité de donner des formations et des conférences durant ces années, le volet formation se dessine alors plus sérieusement dans ma vie. En 2015, Jacques Busque me propose de monter et de donner avec lui un atelier pour la Chambre de commerce et d’industrie de Laval sur le Réseautage VIP. Puis, Formation Korpus m’offre de donner la formation du PAMT (Programme d’apprentissage en milieu de travail) pour Emploi Québec. S’ensuivront plusieurs autres formations par la suite.
Former et accompagner… faire une différence. Je suis sur mon X, ça me rend heureuse.
Tout en travaillant toujours pour les Laboratoires Dormer, je continue mon développement personnel. Je deviens praticienne PNL (programmation neurolinguistique) et coach professionnelle. À l’aube de mes 65 ans, avec La Passionnatrice, je choisis de « re-traiter » ma vie pour faire ce qui me passionne. « Rallumer la petite flamme qui nous ramène à notre essence, pour stimuler notre motivation vers notre succès, notre bonheur. »
À travers mon cheminement et la lecture de ce livre, j’espère t’aider à écouter ta petite voix (ou à la découvrir) afin qu’elle guide tes passions…
Chapitre 2 Une question importante pour toi
Ferme les yeux et repense à ton enfance. Quel était le jeu, l’activité que tu accomplissais seul(e) et qui te rendait heureux/heureuse ? Tu sais, ces moments où on ne t’imposait rien, où tu étais parfaitement libre, sans aucune restriction. Seul ton imaginaire te servait de guide.
Prends le temps d’y réfléchir ou plutôt de laisser les réponses émerger. Tu y verras une signification importante qui pourrait modifier le cours de ta vie.
Je t’invite à faire cette étape qui pourrait être révélatrice pour toi. Un peu plus tard dans ce livre, tes réponses te seront utiles.
Chapitre 3 Pourquoi ce livre ?
« La magie, c’est de croire en vous-même. Si vous pouvez faire cela, vous pouvez faire n’importe quoi. »
Goethe
La vie est une suite d’enchaînements de nos décisions qui nous mènent d’une