La lecture à portée de main
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisDécouvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisVous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Description
Sujets
Informations
Publié par | Presses de l'Université du Québec |
Date de parution | 22 avril 2011 |
Nombre de lectures | 104 |
EAN13 | 9782760528611 |
Langue | Français |
Poids de l'ouvrage | 1 Mo |
Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.
Extrait
PratiCom
Collection dirigée par Solange Cormier et André-A. Lafrance
Vous désirez avoir de l’information à la fine pointe de votre champ d’action? Mais vous ne disposez que de peu de temps pour le faire? Les auteurs de la collection PratiCom ont tenu compte des exigences de votre situation dans la rédaction de leur ouvrage.
Des spécialistes en communication répondent aux questions immédiates des décideurs dans leurs actions quotidiennes et leur planification stratégique. Présentés de façon concise, ces ouvrages peuvent être lus et relus comme une réflexion à moyen terme ou consultés comme une solution urgente à court terme.
Pour une
COMMUNICATION
efficace
DANS LA MÊME COLLECTION
Misez sur l’intelligence de vos employés et osez communiquer
8 règles pour réussir la négociation d’une convention collective Sylvie Lavoie et Marcel Béliveau
ISBN 2-7605-1349-1, 98 pages
Gérer, c’est créer au quotidien
Points de repère - Outils de réflexion - Références Normand Wener et Solange Cormier
ISBN 2-7605-1446-3, 136 pages
PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450
Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : (418) 657-4399 • Télécopieur : (418) 657-2096
Courriel : puq@puq.ca • Internet : www.puq.ca
CLAUDE JEAN DEVIRIEUX
Pour une
COMMUNICATION
efficace
• Entre les personnes
• Dans les groupes
• Avec les médias
• En temps de crise
2008
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bur. 450
Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Devirieux, Claude Jean
Pour une communication efficace : entre les personnes, dans les groupes, avec les médias, en temps de crise
(PRATICOM)
Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 978-2-7605-1480-5
ISBN 9978-2-7605-2861-1 (epub)
1. Communication. 2. Communication interpersonnelle. 3. Art de parler en public. 4. Médias. 5. Crises (Sciences sociales). I. Titre. II. Collection.
P90.D47 2007 302.2 C2007-940017-5
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIE) pour nos activités d’édition.
La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Mise en pages : Presses de l’Université du Québec Couverture - Photo : Pierre Guillaume
Conception : Richard Hodgsqn
1 2 3 4 5 6 7 8 9 PUQ 2008 9 8 7 6 5 4 3 2 1
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2007 Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal - 1er trimestre 2007
Bibliothèque et Archives nationales du Québec /
Bibliothèque et Archives Canada
À tous ceux qui m’ont précédé et qui m’ont permis d’ajouter ma pierre à l’édifice ;
Aux étudiants et aux clients dont les questions m’ont fait avancer ;
À France Nadeau, avec qui je travaille depuis près de 20 ans.
AVANT-PROPOS
Le Seigneur dit à Moïse : « Va, les Israélites t’écouteront... » Moïse dit au Seigneur : « Ce n’est pas possible, Seigneur, je n’ai pas la parole facile. Je ne l’ai jamais eue... Je t’en supplie, Seigneur, envoie quelqu’un d’autre ! »
Alors, le Seigneur se mit en colère contre Moïse et lui dit : « Tu as un frère, Aaron le lévite. Je sais qu’il est éloquent... Tu lui communiqueras ce qu’il devra dire. C’est lui qui s’adressera au peuple à ta place : il sera ton porte-parole et toi tu seras comme le dieu qui l’inspire [1] . »
Donc, ils s’y sont mis à trois : Dieu, Moïse et Aaron. Encore ont-ils été obligés pour convaincre d’avoir recours à quelques miracles. Ce qui prouve que, depuis la nuit des temps, communiquer efficacement n’a jamais été une petite affaire. À défaut de miracle, voici cependant un livre à ajouter aux nombreux ouvrages sur la communication qui, depuis quelques années, jonchent les étagères des librairies.
En 1980-1981, les journalistes de la Société Radio-Canada au Québec et à Moncton, dont j’étais, ont été en grève pendant huit mois ! Comme il fallait bien vivre, j’ai participé à quelques séances de formation en communication média pour une agence de relations publiques. Puis, après mon abandon du journalisme en 1986, d’autres agences ont de nouveau fait appel à mes services.
À l’époque, on se bornait à faire subir aux participants une série de simulations d’entrevues ou de prises de parole publique que l’on enregistrait, visionnait et commentait : « Ne froncez pas les sourcils comme si vous étiez en colère... Ne gardez pas les mains nouées, faites des gestes... Vous avez le trac, détendez-vous... Etc. » On travaillait sur la forme et rarement sur le contenu du message. Cela me semblait tout à fait insuffisant. J’ai donc décidé d’approfondir la question.
D’abord, j’ai constaté que, parmi les gens qui font de la formation en communication, on trouve :
• des comédiens, héritiers des anciens professeurs d’art oratoire, n’ayant jamais fait de journalisme ni de relations publiques et n’ayant aucune expérience des besoins des organisations ;
• des journalistes ayant témoigné toute leur vie des crises affectant les organisations, mais n’ayant jamais fait de théâtre ni étudié la communication comme telle ;
• des relationnistes n’ayant jamais fait de journalisme ni de théâtre et soucieux avant tout de plaire à leurs clients (« Quel est votre message ? On va vous organiser une belle conférence de presse ! Voici la facture ! ») ;
• des psychologues industriels pour qui la communication est uniquement affaire de relations entre individus ;
• des universitaires pour qui la communication est une matière scolaire, fruit de réflexions et de recherches, mais qui n’ont pas grande expérience de terrain.
J’ai également constaté que les livres traitant de la communication étaient de deux sortes :
• des ouvrages savants, produits de spéculations intellectuelles et d’expérimentations raffinées, mais flottant dans les hautes sphères de l’abstraction, au vocabulaire ésotérique et d’un abord difficile pour qui ne fait pas une maîtrise en communication ;
• des recueils de trucs et recettes généralement pratiques et drôles (« Regardez votre interlocuteur droit dans les yeux mais évitez de postillonner. »), mais déficients sur le plan théorique.
J’étais convaincu que les dirigeants d’organisations qui voulaient améliorer leurs aptitudes communication-nelles avaient droit à un enseignement alliant la théorie et la pratique. Par ailleurs, étant donné le caractère parfois catastrophique de nombreuses déclarations publiques, j’étais aussi convaincu qu’il fallait leur enseigner non seulement comment communiquer, mais également quoi communiquer. D’où une méthode de formation originale, portant à la fois sur le contenu du message et sur la manière de le dire, dont le succès m’a incité à écrire ce livre qui se veut une synthèse des ouvrages universitaires et des recueils de trucs.
Ai-je emprunté aux auteurs qui m’ont précédé ? Peut-être, car j’ai lu. Mais j’ai surtout profité des nombreux enseignements tirés de mon expérience professionnelle : trois décennies de journalisme plus deux décennies comme consultant et formateur en communication. Enfin, je me suis efforcé de répartir la matière selon une logique pragmatique et d’écrire dans une langue aussi simple que possible de façon que cet ouvrage soit facile d’accès et d’une utilité à la fois théorique et pratique.
• J’ai divisé l’ouvrage en cinq parties. D’abord, en guise d’introduction, un résumé des principales lois et règles applicables à toutes les formes de communication. Ensuite, la communication interpersonnelle parce que c’est la plus courante ; puis la prise de parole en public ; aussi la communication média, qui est à la fois une communication interpersonnelle et une prise de parole publique ; enfin, la communication de crise, qui débouche la plupart du temps sur une communication média.
CHAPITRE 1
LA COMMUNICATION
Le B.A.-BA de la communication
La communication et l’information sont des sciences relativ