503
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
503
pages
Français
Ebook
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Dans une période d'interrogations sur les carrières au sein des grandes entreprises, voici un regard de l'intérieur sur le fonctionnement de Michelin.
Cette entreprise mythique, implantée mondialement, qui a néanmoins su conserver sa forte identité familiale et régionale, représente un modèle de gestion des carrières. Plus qu'un livre sur une entreprise, il s'agit ici de la description pratique d'une gestion exemplaire des cadres, avec ses méthodes et ses outils, ses succès comme ses échecs. Cette gestion des carrières dépasse les besoins opérationnels à court terme, parie sur la personne et son potentiel de développement, en particulier à l'international.
Au-delà du "modèle Michelin", les auteurs apportent, non sans humour, des avis et des éléments de réponse aux questions de fond posées à chaque direction et chaque DRH de moyenne ou grande entreprise : Comment attirer et garder les meilleurs ? Comment faire partager les valeurs de l'entreprise ? Comment permettre à chacun d'exprimer et de développer son potentiel ? Et chaque cadre d'entreprise trouvera également des pistes de réponse à ses interrogations : Pour progresser, dois-je changer de "boîte" ou rester ? Comment changer de voie, construire un parcours international ? Comment progresser à mon rythme, jusqu'à mon zénith personnel, et préserver le meilleur équilibre famille-travail ? Les deux auteurs peuvent faire état d'un parcours de 35 ans "chez Michelin", parfaits exemples de leur sujet : des carrières réussies, internationales et variées, achevées ensemble dans la gestion de carrière des cadres internationaux du Groupe.
PRÉAMBULE
MICHELIN ET LA GESTION DE CARRIÈRE
A nos épouses, sans qui rien de tout cela n’eût été possible.
Nos remerciements vont à ceux qui apparaissent dans ce livre, de façon anonyme ou non, de même qu’aux milliers d’employés Michelin à travers le monde qui n’y apparaissent pas alors qu’ils auraient des histoires tout aussi passionnantes à raconter. Nous sommes particulièrement reconnaissants à Catherine Van den Nieuwenhuyzen, Jean-Christophe Guérin, Jean-Michel Guillon et René Zingraff pour leurs avis et encouragements, à François Blanc pour nous avoir ouvert la porte et à Sylvie Gillet pour nous avoir aidé à la franchir.
COLLECTION « PRATIQUES D’ENTREPRISES » DIRIGÉE PAR LUC BOYER
MICHELIN ET LA GESTION DE CARRIÈRE
Des Itinéraires trois-Étoiles***
DANIEL BOULANGER et ALAN DUKE
17, rue des Métier s 14123 CORMELLES-LE-ROYA L
Le code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2011
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie ( CFC ) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris ( Code de la propriété intellectuelle, articles L.122-4, L.122-5 et L.335-2 ).
ISBN : 978-2-84769-300-3
ET POURQUOI PAS ?
ET POURQUOI PAS ? 1
1 - Une référence limpide à notre ancien patron François Michelin, qui se confie à Ivan Levaï et Yves Messarovitch dans un livre-entretien, Et pourquoi pas ?, aux éditions Grasset ( 1998 ).
Nous avons décidé d'écrire un livre sur la gestion de carrière des cadres chez Michelin tout simplement parce que cela n'a encore jamais été fait. Ceci est d'autant plus surprenant que le modèle de gestion de carrière de Michelin, testé, éprouvé, amélioré, plus moderne et plus pertinent que jamais, donne quelques réponses simples et d'une portée générale à des questions très actuelles : comment employeur et employés peuvent-ils, chacun, tirer le maximum de leur relation ? Comment une entreprise peut-elle mobiliser toute la bonne volonté, le talent et la créativité de ses cadres pour s'assurer un succès durable, et comment, dans le même temps, ces mêmes cadres peuvent-ils goûter un sentiment d'accomplissement, une passion pour leur travail, du respect pour leur hiérarchie comme pour leurs collègues tout en poursuivant leurs objectifs de carrière ? Pourquoi ne pas expliquer à tous ce qui représente davantage un exemple à suivre qu'un secret à protéger jalousement ?
Michelin est le leader mondial de l'industrie du Pneumatique, entreprise universellement connue pour son innovation permanente, l'excellence de ses produits et la force d'une culture d'entreprise unique. Bien que souvent critiqué dans le passé – essentiellement chez lui, en France, faut-il préciser – pour son obsession du secret et son approche controversée des relations sociales, il est admiré dans le monde comme une organisation qui combine haute performance avec réalisme, discrétion et rigueur morale en plaçant justement les personnes au centre de ses préoccupations.
Michelin cultive une approche « totale » de la gestion de carrière à tous les niveaux dans l'ensemble du Groupe, une approche long terme dans laquelle la capacité de chacun à grandir va prendre le pas sur les nécessités opérationnelles immédiates de l'entreprise. Les managers y ont le devoir de développer leurs collaborateurs et d'accepter que personne ne leur appartienne. La fonction Personnel, dotée de ressources dédiées, s'y voit attribuer une mission spécifique et clairement définie : marier au mieux les besoins du management avec la personnalité, les compétences et les aspirations de tous.
Chacun 2 chez Michelin possède un gestionnaire de carrière identifié, indépendant de la hiérarchie opérationnelle, pour l'aider à réaliser dans la durée le potentiel qu'il porte en lui, dans l'ensemble de l'entreprise et pas seulement dans les limites d'un secteur, d'un métier ou d'un site géographique.
2 - Nous utiliserons, ici comme dans la suite du texte, la forme masculine seule dans un pur souci d'allègement, alors que « chacun et chacune » eût été en l'occurrence plus correct. Cela vaut également pour le terme générique « homme » qui représente ici la plupart du temps les deux sexes de l'espèce ! Nous espérons n'offenser personne, en tout cas ce n'est certainement pas notre intention, surtout dès la deuxième page.
« Des Itinéraires Trois-Étoiles*** », c'est Michelin vu de l'intérieur. « Jeunes » retraités, après trente-cinq ans passés dans cette entreprise, nous sommes deux purs produits du système. Mais comme gestionnaires de carrière internationaux pour le Groupe, il nous appartenait de le faire fonctionner et même de l'améliorer au fil du temps. Nous allons vous en présenter les principes et le raisonnement qui les porte. Nous vous livrerons notre description, notre interprétation de leur mise en œuvre au quotidien : les méthodes, les outils, les meilleures pratiques et les attitudes gagnantes, le tout illustré d'exemples réels avec une sélection de nos propres expériences, les bonnes comme les mauvaises. Mais, pour commencer, nous aimerions vous raconter cette histoire, aussi sérieuse que vraie :
Il y a quelques années, nous discutions avec S., un jeune sujet de Sa Majesté qui venait de rejoindre notre filiale au Royaume-Uni comme chef comptable. Au physique, on peut dire que c'était quelqu'un de très impressionnant : mâchoire carrée, tête pratiquement rasée, poignée de main très, très virile, et une musculature qui mettait manifestement à l'épreuve son complet bleu marine par ailleurs impeccable. Pas vraiment l'image traditionnelle attachée à cette profession souvent décriée. Un discours spontané, des manières directes. Ce Monsieur nous racontait une histoire fascinante :
Après avoir obtenu un diplôme de droit dans une respectable université, S. était tout simplement parti en France s'engager dans la Légion Étrangère, à la poursuite de rêves d'adolescent. Son officier était bien sûr convaincu qu'il s'était rendu coupable de meurtre, ou de quelque crime bien lâche, mais il avait reçu – comme nous d'ailleurs, plus tard – l'assurance que c'était tout à fait faux. Après six années d'action dans les déserts d'Afrique du Nord et les forêts vierges d'Amérique du Sud, il est rentré chez lui, a travaillé trois ans comme comptable et rejoint une entreprise britannique de taille moyenne comme responsable national du Crédit. Il y a trouvé une organisation tendue, avec un fort turn-over, et un an plus tard, grâce à de bons résultats et malgré son inexpérience en management, il fut promu responsable Crédit européen, en charge de ses anciens collègues dans une petite douzaine de pays. Il survécut à un an de pression féroce et de déplacements continuels avant de se dire qu'il devait y avoir une meilleure voie.
Pourquoi vous raconter cette histoire ? Pas pour vous dire que les comptables peuvent être des personnages passionnants : celui-ci en était vraiment un ! C'est pour vous expliquer pourquoi il a quitté son entreprise pour rejoindre la nôtre. Il nous a décrit comment chaque responsable se voyait attribuer un objectif financier mensuel, chacun plus ambitieux que le précédent. En cas d'échec répété pendant trois mois, on lui montrait automatiquement la porte, sans cérémonie. Il nous a expliqué comment, en position de responsable Crédit Europe, il avait été conduit à appliquer cette règle à plusieurs membres de son équipe de responsables crédit pays. Au début, cela se passait en présence de son chef qui, face à ses victimes, confronté à des excuses parfaitement raisonnables, quelquefois même émouv