La lecture à portée de main
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisDécouvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisVous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Description
Réussir une formation, c’est d’abord la préparer !
Cette étape, invisible aux apprenants, est pourtant fondamentale pour le bon déroulement pédagogique.
En effet, la formation a été fortement enrichie ces dernières années par l’arrivée de deux innovations : les neurosciences et les outils numériques.
Pour les formateurs, l’apport des neurosciences est triple : éclairer ce qu’il en est de l’apprentissage, valider des intuitions pédagogiques fortes et proposer un autre rapport à l’enseignement.
Quant au numérique, son usage en formation explose, phénomène accentué par la crise sanitaire. Il est devenu incontournable pour les formateurs, car il suscite le partage, l’interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques.
De la définition des objectifs à la réalisation des supports d’activité pédagogiques, ce livre vous offre l’opportunité d’innover et d’enrichir vos pratiques.
Alors, que vous soyez formateur occasionnel ou « vieux routier » de la formation, l’auteur vous propose une méthode claire, pragmatique et actuelle pour assurer en animant !
ASSURER LA CONCEPTION GLOBALE
Définir les objectifs de formation (OF)
Recueillir le contenu
CONCEVOIR LE PARCOURS PÉDAGOGIQUE
S’appuyer sur des principes pédagogiques
Utiliser des techniques pédagogiques
Construire le scénario pédagogique (ScP)
CONCEVOIR ET RÉALISER LES SUPPORTS
Réaliser le guide animateur
Réaliser les supports PowerPoint
Réaliser les supports « papier »
APPROFONDIR
Le digital en formation : une (r)évolution
Principes pédagogiques (bis)
Sujets
Informations
Publié par | Gereso |
Date de parution | 02 décembre 2021 |
Nombre de lectures | 18 |
EAN13 | 9791039701464 |
Langue | Français |
Poids de l'ouvrage | 1 Mo |
Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.
Extrait
Concevoir une formation
Concevoir une formation
Neurosciences, pédagogie et numérique : pour assurer en animant
Auteur : Etienne MAGNIN
Édition 2021
© GERESO Édition 2017, 2019, 2021
Direction de collection : Catherine FOURMOND
Suivi éditorial et conception graphique : GERESO Édition
Illustration : © Rudzhan Nagiev/gettyimages.fr
www.gereso.com/edition
e-mail : edition@gereso.fr
Tél. 02 43 23 03 53 - Fax 02 43 28 40 67
Reproduction, traduction, adaptation interdites
Tous droits réservés pour tous pays
Loi du 11 mars 1957
Dépôt légal : Décembre 2021
ISBN : 978-2-37890-748-8
EAN 13 : 9782378907488
ISBN numériques
ISBN eBook : 979-10-397-0136-5
ISBN ePub : 979-10-397-0137-2
GERESO SAS au capital de 465 920 euros - RCS Le MANS B 311 975 577
Siège social : 38 rue de la Teillaie - CS 81826 - 72018 Le Mans Cedex 2 - France
...
librairie.gereso.com
Remerciements
Je dois un très grand merci à mes collègues formateurs de Cap Services : ils ont lu l’édition 2019 pour m’en signaler les qualités et les points d’amélioration.
Ils m’ont en particulier conforté dans l’intuition que j’avais été trop théorique et pas assez centré sur les besoins de mon lecteur – un comble pour un formateur. Aussi ai-je remanié le plan pour aller plus rapidement au vif du sujet : la conception d’une formation.
La théorie, si elle est nécessaire, viendra étayer les parties pratiques en temps utile.
Ces relecteurs, à qui va ma reconnaissance, sont Marie Desnoyers (enthousiaste), Solenne Ramirez (pertinente), Julie Gazagne (aux questions redoutables), Christophe Dumais (impitoyable) et Julia Dombradi (affûtée). Ça va toujours mieux quand on est plusieurs.
Merci, collègues.
Introduction
En quoi ce livre vous concerne
Tous formateurs, tous concepteurs 1
Nous sommes tous, un jour ou l’autre, amenés à réaliser une formation concernant notre cœur de métier.
Pour certains d’entre vous, cela relève de votre fonction de manager… car on sait aujourd’hui que non seulement le manager manage, mais qu’il coache, forme, donne du sens, dirige, supervise, soutient, conseille (et évalue, se fait évaluer, avale des couleuvres, dort mal) et donne un sens profond à sa vie ; et ma foi, aime ça, finalement, le pouvoir. Je reconnais que c’est dopant.
Si vous êtes chef de projet, il s’agit d’accompagner votre projet jusqu’à la prise en main de l’outil ou du produit que vous avez créé, donc de former ceux qui le mettront en œuvre.
Vous pouvez aussi être un expert à qui on demande de former des novices.
Et bien entendu, vous pouvez aussi être un formateur.
Concepteur, oui, mais pourquoi ?
Il y a deux situations qui vous amèneront à concevoir un module.
La première est que vous êtes un spécialiste de l’ingénierie pédagogique. Votre objectif est de produire :
– soit un nouveau module dans le champ de votre expertise (la comptabilité, le droit, l’orthographe ou la bureautique) ;
– soit un module pour d’autres formateurs.
Dans ce cas, nous sommes collègues : vous y retrouverez des choses vues en formation de formateurs, choses qui vous conforteront, ou que vous discuterez ; ou encore, je l’espère, qui seront nouvelles.
La seconde situation est celle où, expert d’une technique, d’un savoir, on vous demande de former d’autres personnes. Or, vous avez peu d’expérience de la formation, hormis celles que vous avez suivies.
Cette situation est la plus intéressante pour moi, mais aussi la plus délicate. Intéressante, car elle me conduit à brider férocement l’envie commune à tous les formateurs de transmettre ce qu’ils savent ; ici, je devrais au contraire vérifier que ce que je dis vous est utile. Délicate, car je dois aussi donner plus de matière à réflexion à ceux qui sont plus avancés.
Il y a en conséquence trois approches possibles :
– faire deux livres ;
– faire une partie « Les bases » et une autre « Pour approfondir » ;
– faire la même chose, mais à l’intérieur des chapitres.
J’ai choisi la troisième voie, tout en rejetant à la fin de l’ouvrage une partie très théorique..
Concevoir, c’est suivre une procédure
L’objet de ce livre, c’est de vous permettre d’identifier ce qui fait les bonnes formations : celles où l’apprenant, celui qui apprend , sera plus fort, plus compétent, qu’il s’agisse de comptabilité, d’informatique, d’analyse juridique ou de trampoline. Le livre traite de votre travail avant l’animation proprement dite : il s’agit donc de la partie conceptuelle, intellectuelle, où vous devez concevoir un parcours pédagogique et réaliser les supports.
– Concevoir un parcours pédagogique, c’est déterminer la nature et l’ordre des actions pédagogiques : expliquer, exposer ; faire faire un exercice d’application, une simulation de cas ; faire travailler en groupe, ou non…
– Réaliser les supports, c’est produire tous ces fichiers Word, PowerPoint… qui sont nécessaires pendant la formation et après.
Quelle est la route ? Quel est le chemin que doit suivre le formateur pour que l’apprenant arrive à son objectif ? Quelle méthode adopter ?
Comme pour tout projet, qu’il s’agisse d’écrire un livre ou faire une tarte aux abricots, il y a des étapes, des techniques, des savoirs. Quelqu’un a dit un jour (René Descartes, philosophe du XVII e siècle) qu’il fallait aller du simple au complexe ; d’autres, qu’il fallait suivre les étapes dans l’ordre. Je vais adopter cette deuxième approche. J'essaierai toutefois d'être simple le plus longtemps possible.
Cinq étapes, de la conception générale à la réalisation
Dans tout projet, il y a trois grandes phases : la conception générale, la conception détaillée, la réalisation. En gros, on part des grandes lignes pour aller progressivement dans les détails. Suivre cette approche, c’est minimiser les risques de perdre du temps.
En matière de formation, et d’ingénierie pédagogique, ces trois phases correspondent à cinq étapes bien définies.
Phases
Étapes
Abrév.
Conception générale : savoir où on va et comment on y va
1. Définir les objectifs pédagogiques
2. Recueillir la matière, le contenu
3. Construire le scénario pédagogique : le parcours et les activités pédagogiques
OP
RM
ScP
Conception détaillée
4. Concevoir la maquette des supports
kit V1
Réalisation
5. Réaliser la version définitive des supports
kit V2
Note sur les abréviations : elles n’ont rien de normé ; ce sont les miennes, et celles de la société Formatif où j’ai travaillé 10 ans. « Kit V1 et V2 » évoquent les versions 1 et 2 des supports produits, assemblés dans un « kit », valise ou mallette pédagogique 2 .
Pourquoi ai-je écrit ce livre ?
Concevoir une action de formation est le genre de tâche qui, pour certains, relève d’un des douze travaux d’Hercule, tandis que d’autres ne voient pas où est le problème.
Comme je fais partie des deux catégories, je me suis dit qu’il était temps de mettre un peu d’ordre dans mes idées.
J’ai conçu plus d’une cinquantaine de kits pédagogiques destinés à former des gestionnaires de l’assurance ; des volontaires de la billetterie de la Coupe du monde de football en 1998 3 ; des utilisateurs de logiciels de gestion ; des commerciaux sur des nouveaux produits, etc. Mais si savoir faire est une chose, formaliser ce savoir-faire en est une autre et c’est une excellente occasion d’apprendre.
Être méthodique est une contrainte, bien que je la sache nécessaire 4 .
En y réfléchissant, je me suis rappelé trois choses :
1. « Tout travail a sa dose de routine. » C’est ce que me rappelait un directeur de recherche en physiologie végétale ; j’avais alors vingt-cinq ans et je me morfondais à broyer des feuilles de peuplier. « Dans quel but ? » me demanderez-vous. Réponse simple : pour en déterminer la teneur en chlorophylle 5 et en déduire les mécanismes intimes de la photosynthèse.
2. « Quand on veut, on peut. » C’est le stagiaire qui faisait du culturisme qui me l’a appris : il s’était nourri essentiellement de blancs d’œufs pendant des mois afin d’avoir un corps sans une once de gras. Certes, les blancs étaient cuits. Mais pour moi, qui avais vingt kilos à perdre, je suis resté impressionné.
3. Le plaisir réside dans trois choses : créer du nouveau, se recréer, créer de la relation.
Je vous invite sur ce chemin.
Comment utiliser ce livre ?
Ce livre est d’un usage simple : vous le lisez dans l’ordre. Ou dans l’ordre que vous préférez. Faites comme les lecteurs performants : ils ne lisent pas tout, mais seulement ce qui leur est utile 6 .
Vous trouverez des exercices, annoncés par cette plume qui vous invite à écrire.
Les corrigés ne sont jamais très loin…
Ces marques annoncent des suggestions ou des préconisations.
Mais faites attention aux quelques mises en garde « vigoureuses ».
Note sur l’écriture des nombres
L’usage littéraire et typographique veut qu’on écrive les nombres en toutes lettres, hormis les dates. Mais un principe de lisibilité veut qu’on les écrive en chiffres arabes .
C’est donc l’option que j’ai choisie. Seuls les chiffres (donc de 0 à 9) seront, le plus souvent, en lettres (zéro, un, deux…).
Note sur les notes (de bas de page)
Les experts en lisibilité des textes suggèrent fortement d’éviter trois caractéristiques des textes difficil